Science et technologie s1536

L'étanchéité

La fonction d'étanchéité est la fonction mécanique élémentaire jouée par un organe qui empêche un élément liquide, solide ou gazeux de s'échapper de son contenant.

Dans un objet technique contenant un fluide, gazeux ou liquide, on désire empêcher les fuites du fluide afin de ne pas affecter le fonctionnement de l'objet. À l'inverse, on peut aussi vouloir contrer l'entrée d'éléments indésirables, comme des poussières, dans un objet nécessitant un état exempt d'impuretés. L'étanchéité entre deux pièces peut parfois être obtenue par leur simple contact. Cependant, dans la majorité des cas, on obtient l'étanchéité par interposition d'une matière compressible comme le caoutchouc, le liège ou le nylon entre les pièces de l'objet.

Il existe plusieurs types d'organe pouvant remplir la fonction d'étanchéité.

Joint torique (joint d'étanchéité en caoutchouc)

Source

Ruban de téflon (utilisé en plomberie)

Source

Joint d'étanchéité en métal

Source

 

Des organes remplissant la fonction d'étanchéité sont présents dans plusieurs types d'objets.

Un joint d'étanchéité en caoutchouc est présent dans les seringues et permet ainsi d'aspirer les liquides sans avoir de fuites.

Source

L'oculaire et les objectifs d'un microscope comportent des joints d'étanchéité qui empêchent les poussières d'entrer et de se déposer sur les lentilles.

Source

Les vidéos
Les exercices
Les références