Science et technologie s1543

L'assemblage et la finition

L'assemblage

L'assemblage est l'action de réunir les différentes pièces d'un objet afin de former cet objet technique.

Lorsque toutes les pièces d'un objet ont été façonnées, vérifiées et corrigées, il faut les assembler afin de former l'objet technique. Les techniques permettant l'assemblage des pièces sont nombreuses.

Clouage

Source
Vissage

Source
Collage

Source
Rivetage

Source
Jointage

Source
Boulonnage

Source
Soudage

Source
Emboîtage

Source

L'assemblage peut fixer les pièces de façon définitive ou temporaire selon les différents types de liaison qui existent. Aussi, il peut permettre le guidage de certaines pièces ainsi que la transmission ou la transformation du mouvement.

Les techniques d'assemblage

La finition

La finition est l'action de compléter la fabrication d'un objet technique.

Pour terminer la confection d'un objet technique, on procède à sa finition. Cette étape vise, entre autres, à protéger les matériaux contre les intempéries ou l'usure et à améliorer l'apparence de l'objet. La finition se fait généralement après l'assemblage de l'objet. Toutefois, lorsque certaines pièces deviennent difficilement accessibles une fois assemblées, il arrive qu'on procède à la finition des pièces avant d'en faire l'assemblage. Différentes techniques de finition sont possibles: le ponçage, le polissage, la peinture, la teinture, le vernissage, etc.

Les techniques de finition

Les vidéos
Les exercices
Les références