Science et technologie s1551

Les céramiques

Une céramique est un matériau solide obtenu par le chauffage d'une substance minérale, comme le sable ou l'argile.

Si le bois est le matériau le plus ancien utilisé par l'homme, la catégorie des céramiques est aussi utilisée depuis fort longtemps. Traditionnellement, les objets en céramique servaient surtout en cuisine, pour de la vaisselle et des pots, et en art. Ils étaient faciles à produire grâce aux techniques de poterie et la matière première utilisée était abondante. Toutefois, ces céramiques avaient une faible résistance mécanique; elles cassaient donc facilement.

De nos jours, les industries emploient de meilleures matières premières et des procédés de fabrication plus complexes. Les céramiques modernes sont beaucoup moins fragiles et elles peuvent ainsi être utilisées dans de nombreux domaines.

Les briques sont faites en terre cuite, qui est un type de céramique traditionnelle.

Source

La faïence est un type de céramique très utile pour fabriquer de la vaisselle.

Source

Les verres et les coupes sont fabriqués à partir de céramique.

Source

Les planchers sont souvent recouverts de tuiles de céramique.

Source

Les céramiques sont utilisées comme isolants dans les condensateurs électriques.

Source

Propriétés des céramiques

La famille des céramiques est très vaste et possède de nombreuses propriétés:

  • Elles ont une faible conductibilité électrique, ce qui explique leur utilisation comme isolant dans les systèmes électriques et électroniques.
  • Ce sont d'excellents isolants thermiques et elles résistent bien à la chaleur d'où leur utilisation en cuisine.
  • Leur dureté généralement élevée explique que les céramiques sont recherchées comme matériaux de construction (briques, tuiles, etc.).
  • Leur résistance à la corrosion fait en sorte qu'elles résistent à l'action de l'eau ou de la fumée.
  • La plupart des céramiques sont par contre relativement fragiles. Toutefois, on peut en contrôler la composition et la cuisson, ce qui permet de fabriquer des céramiques résistantes offrant une bonne résilience mécanique.

Dégradation et protection des céramiques

Les céramiques sont des matériaux très durables, ce qui explique qu'on en retrouve très souvent lors de fouilles archéologiques. Cependant, l'action de certaines acides ou bases fortes peuvent les dégrader.

Peu de moyens de protection existent pour les céramiques, si ce n'est de ne pas les exposer à des acides et des bases fortes et de leur éviter les variations de températures importantes. De plus, le choix des matières premières et des procédés de fabrication adéquat permet d'améliorer certaines propriétés des céramiques.

Les vidéos
Les exercices
Les références