Science et technologie s1556

La fonction commande

La fonction commande est la fonction assurée par toute composante électrique qui permet d'ouvrir ou de fermer un circuit, ce qui a pour effet de couper le courant ou de le rétablir.

Pour que le courant puisse circuler à l'intérieur d'un circuit, il faut que celui-ci forme une boucle fermée. Ainsi, le courant part de la source d'alimentation et peut y revenir. Si la boucle n'est pas complète, le courant ne peut circuler. Habituellement, un interrupteur permet de contrôler la circulation du courant, en permettant l'ouverture ou la fermeture du circuit électrique.

  • Lorsque l'interrupteur est ouvert, le courant électrique ne peut pas circuler dans le circuit. On dit alors que le circuit est ouvert puisque le courant ne peut y circuler.
  • Lorsque l'interrupteur est fermé, le courant peut circuler dans le circuit. On dit alors que le circuit est fermé et le courant peut y circuler.

 

Il est important de ne pas confondre la fermeture d'un circuit et le fonctionnement des composantes. Lorsque l'interrupteur est fermé, il permet à la boucle formant le circuit d'être complète. Le courant peut alors quitter la source d'alimentation et y revenir. Les diverses composantes du circuit pourront alors fonctionner. Par exemple, une ampoule produirait alors de la lumière: elle serait ouverte alors que le circuit, lui, serait considéré fermé.

Types d'interrupteurs

Il existe plusieurs types d'interrupteurs, classés selon leurs caractéristiques. Ainsi, un circuit peut être unipolaire/bipolaire et unidirectionnel/bidirectionnel.

  • Un interrupteur unipolaire permet de contrôler l'ouverture et la fermeture d'un seul circuit. Il agit de manière équivalente au branchement et au débranchement de la fiche d'un appareil dans une prise électrique puisqu'il contrôle la circulation du courant dans un seul circuit.
  • Un interrupteur bipolaire, au contraire, permet de contrôler le fonctionnement de deux circuits. Toutefois, un seul de ces circuits peut fonctionner à la fois. Ainsi, si l'interrupteur est fermé pour un des circuits et y permet le passage du courant, l'autre circuit est ouvert et les composantes n'y reçoivent pas d'électricité.

  • Un interrupteur unidirectionnel n'offre qu'un seul chemin aux électrons. Cet interrupteur peut être en position ouvert ou en position fermé.
  • Un interrupteur bidirectionnel est retrouvé dans les circuits plus complexes. Les électrons y ont la possibilité de suivre deux chemins distincts, d'où le nom de ce type d'interrupteur. Selon la position de l'interrupteur, le chemin parcouru par les électrons sera différent. Un tel type d'interrupteur est entre autres utilisé dans des appareils qui ont plusieurs modes de fonctionnement (en marche, arrêt, mode programmation, etc.).

En combinant ces différentes caractéristiques, on obtient quatre types d'interrupteurs différents. Les tableaux suivants en résument les caractéristiques.

 

 

 

 

Principes de fonctionnement des interrupteurs

Les interrupteurs peuvent prendre plusieurs formes qui fonctionnent selon différents principes.

Types d'interrupteurs Fonctionnement Exemples
À levier Interrupteur équipé d'un levier qu'il faut actionner afin que le mouvement ouvre ou ferme le circuit.
Source
À bouton-poussoir Interrupteur actionné par un bouton-poussoir sur lequel il faut appuyer afin d'ouvrir ou de fermer le circuit.
Source
À bascule ou à lame Interrupteur dont le fonctionnement est similaire au levier, à l'exception que le bouton basculeur est un levier installé à plat; type d'interrupteur le plus répandu.
Source
À commande magnétique Dispositif qui établit ou coupe une connexion électrique en fonction de la présence ou non d'un champ magnétique.
Source

À commande infrarouge

Dispositif sensible à la chaleur du toucher.
Source
À commande à pression Dispositif sensible à la pression d'un doigt.
Source
Les vidéos
Les exercices
Les références