Science et technologie s1558

Les autres fonctions

Les circuits électriques peuvent contenir certaines composantes qui remplissent des fonctions autres que les six fonctions élémentaires. Parmi ces composantes, on retrouve les quatre suivantes:

Le condensateur

Un condensateur est un dispositif qui assure la fonction de réserve temporaire d'énergie électrique.

Les condensateurs sont parmi les composantes les plus utilisées dans les circuits électriques. Ils agissent comme des réservoirs d'électricité puisqu'ils sont capables d'emmagasiner l'énergie électrique et de la fournir ultérieurement.

Les condensateurs sont, entre autres, utilisés pour l'alimentation des flashs d'appareils photographiques, ainsi que pour réguler la tension électrique dans certains appareils tels que les ordinateurs ou les systèmes audio. En cas de surchage, le condensateur absorbe le trop-plein d'énergie et le rend disponible plus tard lorsque la tension diminue.

Plusieurs types de condensateur

Source

Symbole normalisé pour le condensateur

Source

La diode

Une diode a pour fonction de ne permettre le passage du courant électrique que dans un seul sens.

Une diode, fabriquée dans un matériau semi-conducteur, laisse passer le courant dans une direction et non dans l'autre. Il existe plusieurs types de diodes servant à différentes fins.

Dans certains circuits, les diodes peuvent avoir une fonction de blocage. Par exemple, elles empêchent le courant de circuler si une pile est disposée à l'envers ce qui protège les dispositifs électroniques fragiles qui se trouvent dans certains circuits. D'autres diodes servent à transformer le courant alternatif en courant continu. Puisqu'elles obligent les électrons à ne circuler que dans un sens, le mouvement de va-et-vient du courant alternatif devient impossible. Finalement, il existe des diodes électroluminescentes (DEL) qui émettent une lumière lorsqu'un courant les traverse. Ces diodes présentent l'avantage de consommer moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence.

Différentes types de diodes servant à redresser le courant

Source

Symbole normalisé pour une diode dans un circuit

Source

Différentes couleurs de diodes électroluminescentes (DEL)

Source

Symbole normalisé pour une diode électroluminescente (DEL)

Source

Le transistor

Un transistor est un dispositif servant à bloquer ou à amplifier un courant.

Les transistors sont des dispositifs semi-conducteurs qui sont à l'origine du développement des circuits miniatures électroniques appelés puces électroniques. Ils agissent de deux façons différentes: ils peuvent servir d'interrupteurs en empêchant le courant de passer ou ils peuvent modifier le courant en l'amplifiant.

Un transistor est composé de trois éléments essentiels: le collecteur, la base et l'émetteur. Le courant circule du collecteur vers l'émetteur en passant par la base. Celle-ci contrôle le passage du courant, en le bloquant ou en le facilitant.

Quelques modèles de transistors

Source

Symbole normalisé d'un transistor NPN

Source

Symbole normalisé d'un transistor PNP

Source

Le relais

Un relais est un dispositif utilisé entre deux circuits électriques et qui permet la commande à distance d'un circuit à haute tension par un circuit à basse tension.

Un relais permet de contrôler l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique grâce à un signal électrique provenant d'un autre circuit. L'avantage apporté par l'emploi d'un relais est qu'il permet d'isoler le circuit de commande et celui commandé. Aucun contact électrique n'existe donc entre les deux circuits, ce qui permet de coupler un circuit à haute tension avec un circuit à basse tension.

Il existe deux types de relais:

  • Un relais électromécanique utilise le champ magnétique d'un électroaimant pour entraîner le mouvement de pièces métalliques. Ce type de relais commande de puissants circuits, mais il est volumineux et possède une courte durée de vie.
  • Un relais à semi-conducteurs ne contient pas de pièces en mouvement. La commande s'y fait à l'aide d'une source lumineuse ou de cellules photosensibles.

Relais électromécanique

Source

Symbole normalisé pour un relais

Source

Les vidéos
Les exercices
Les références