Science et technologie s1561

Les composantes d'un système

Les composantes d’un système technologique sont les différents éléments qui le constituent et qui servent à le faire fonctionner (pièces, mécanismes, appareils, etc.).

Un système technologique est composé de pièces, de mécanismes, etc. On peut l'étudier en fonction de ses caractéristiques, mais aussi en fonction de ses diverses composantes. Chacune des composantes d'un système technologique joue un rôle essentiel pour permettre au système de bien fonctionner. Ainsi, un système peut être considéré comme un tout (système global) ou comme des plus petites fractions faisant partie d'un tout (des sous-systèmes). 

Par exemple, une automobile est un système, composé de plusieurs parties (sous-systèmes) qui agissent ensemble. Si on enlève le moteur, la voiture ne fonctionne plus. Les composantes physiques du système sont reliées de telle sorte qu’elles agissent ensemble. Un ensemble de pièces détachées n’est donc pas un système.

Une ampoule électrique est un exemple de système simple qui peut être divisé en quelques composantes : le globe de verre, le culot de métal et le filament.

Ampoule à incandescence

Source
Schéma de l'ampoule à incandescence

Source

Parties de l'ampoule à incandescence

1. Globe de verre
2. Gaz inerte
3. Filament de tungstène
4. Fil conducteur (contact avec le plot central)
5. Fil conducteur (contact avec le culot)
6. Fil de support du filament
7. Support en verre
8. Contact électrique
9. Culot de métal
10. Isolant
11. Plot central

Lorsqu'un système technologique est complexe, on peut le diviser en plusieurs sous-systèmes qui jouent un rôle précis dans le fonctionnement global du système. Chacun de ces sous-systèmes peut être à son tour divisé jusqu'à l'obtention de composantes indivisibles. 

La bicyclette est un exemple de système complexe qui comporte plusieurs sous-systèmes. On retrouve, entre autres, les sous-systèmes de freinage, de cadre, d'assise, de roues, de transmission et de direction. Chacun de ces sous-systèmes est constitué de plusieurs composantes comme on peut le constater dans l'image ci-dessous.

Source

Les vidéos
Les exercices
Les références