Autres t1018

L'activité physique et la réussite, y a-t-il un lien ?

Des élèves plus calmes, une concentration accrue et une meilleure prédisposition à l'apprentissage; voilà quelques observations faites concernant l'activité physique quotidienne chez les jeunes.

Les preuves ne sont plus à faire, la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes sont intimement liés. Plusieurs études démontrent à cet effet que les enfants en meilleure santé réussissent mieux à l'école et dans la vie.

Faire de l'activité physique, c'est se conditionner à mieux apprendre

Effets sur la réussite scolaire

Les études démontrent que l’activité physique améliore les performances scolaires, puisqu’elle favorise l’apparition de facteurs prédisposant les élèves à l’apprentissage :

  • l'activité physique améliore la capacité d'attention, la concentration, la mémoire et le comportement en classe;
  • la pratique d'activités physiques et sportives favorise le sentiment d'appartenance à l'école et tend à assurer une plus grande persévérance scolaire;
  • l'activité physique favorise l'estime de soi, l'autocontrôle et les compétences sociales;
  • les jeunes qui présentent une meilleure condition physique ont de meilleurs résultats scolaires.

Pourquoi bouger plus améliore-t-il le rendement scolaire ?

Plusieurs mécanismes physiologiques sont impliqués dans l’amélioration des fonctions cognitives du cerveau :

  • afflux de sang au cerveau (le débit sanguin peut augmenter de 30 %), ce qui assure une meilleure oxygénation de cet organe;
  • meilleur apport en glucose, nutriment principal du cerveau (en fait, l'exercice régularise la glycémie);
  • neurotransmetteurs en hausse (sérotonine et dopamine, notamment);
  • neurogénèse (création de nouveaux neurones) possible;
  • stimulation de l'hippocampe, zone du cerveau associée à la mémoire et à l'apprentissage.

http://www.cqpp.qc.ca/fr/dossiers/activite-physique-a-l-ecole/bienfaits-de-l-activite-physique

Saines habitudes de vie et réussite scolaire : les deux font la paire

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