Français t1098

Les critères de correction

​​La grille d'évaluation ​de l'épreuve unique de cinquième secondaire comporte cinq critères:
 
​1. Adaptation à la situation de communication​ ​(30​%)
2. Cohérence du texte​​ (2​0%)
3. Utilisation d'un vocabulaire approprié​ (5%)
4. Construction des phrases et ponctuation appropriées (25%)
5. Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale ​ ​(20%)

Chaque critère est évalué selon ​cinq échelons

-A: Manifestation d'une compétence marquée
-B: Manifestation d'une compétence assurée
-C: Manifestation d'une compétence acceptable
-D: Manifestation d'une compétence peu développée
-E: Manifestation d'une compétence très peu développée

​​​1. Adaptation à la situation de communication (30%)​

​Dans ce critère, on évalue: 
-le respect de la tâche (la question à traiter, le genre de texte, la prise en compte du destinataire, le nombre de mots demandés)
-le recours à des arguments pour défendre la thèse et la façon de les développer​​
-la personnalisation des propos​ (repères culturels et procédés d'écriture)
-l'utilisation de moyens pour adopter et maintenir son point de vue (les marques de modalité,vocabulaire expressif, titre évocateur, différents types et constructions de phrases, figures de style, procédés stylistiques, etc.)

Tu dois démontrer que tu comprends bien le sujet et que tu y as réfléchi. Pour faire cela, tu dois te distancier des textes du dossier préparatoire. Si ton argumentation est trop collée sur les textes (par exemple, tu ne fais que résumer les textes lus ou que tu utilises seulement des éléments de ceux-ci), tu ne pourras pas obtenir une note supérieure à C.

Si tu fais usage du dossier préparatoire pour amener des preuves, tu pourras obtenir un B.

Pour le A, tu dois savoir modaliser et personnaliser ton texte. Pour ce faire, tu dois démontrer que tu connais des choses en lien avec le sujet que tu aurais apprises en dehors du cours de français: cours d'histoire, politique, livres lus, films vus, actualité, etc. Attention! Ce n'est pas parce que tu sors du dossier préparatoire que tu fais de la personnalisation. C'est davantage ta capacité à traiter l'information, à émettre des hypothèses à partir de tes lectures, à faire des liens entre tes lectures et tes connaissances, à comparer les textes entre eux et à faire des parallèles avec ce qui se passe dans l'actualité qui sera prise en compte.

​Si tu fais moins de 400 mots, tu ne peux pas obtenir plus que C au critère 1. 

2. Cohérence du texte (20%)

Dans ce critère, on évalue: 
-l'organisation du texte (titre, découpage des paragraphes, intertitres, etc.)
-la continuité de l'information au moyen des substituts​ (synonymes, termes synthétiques, périphrases, etc.)
-la progression des propos en établissant des liens (liens étroits entre les propos, ajouts d'informations adéquats, organisateurs textuels, marqueurs de relation, propos complets, aucune contradiction, etc.)
Tu auras un C si tu utilises toujours les mêmes pronoms ou synonymes. Tu dois donc penser à varier tes reprises de l'information si tu vises le B ou le A. De plus, pour obtenir un A, tu dois avoir une compétence marquée dans les trois descripteurs du critère. Bref, la clé du succès est la suivante: un vocabulaire riche et varié ainsi que des phrases bien liées.

Sache que:
-l'organisation de ton texte est personnelle. Par exemple, tu peux décider du nombre de paragraphes que tu rédigeras dans ton développement, mais tu dois avoir un minimum de trois paragraphes dans ta lettre (introduction, développement, conclusion).
-le sujet amené ​est très important. Essaie donc de trouver une idée originale.
-le sujet divisé est accepté, mais il n'est pas du tout obligatoire.

3. Utilisation d'un vocabulaire approprié (5%)

​Dans ce critère, on évalue:
-la précision du vocabulaire​ (mots précis, pas de pléonasme, sens adéquat, etc.)​​
-le registre de langue (pas de barbarisme, pas d'expression orale ou populaire, choix de la deuxième personne du pluriel, etc.)

Si tu utilises un vocabulaire approprié, ta note sera bonifiée aux critères 1 et 2. Toutefois, si tu répètes les mêmes mots, tu seras pénalisé dans le critère 2. 

4.​​ ​​​​Construction de phrases et ponctuation appropriées (25%)

​Dans ce critère, on évalue:
-la syntaxe(phrases simples et complexes, ordre des mots, bon choix d'auxiliaire, choix de prépositions, de conjonctions et de pronoms appropriés, respect des antécédents, choix correct du mode, de la voix et du temps des verbes, emploi correct de la négation, etc.)
-la ponctuation​ (majuscule en début de phrase, ponctuation appropriée en fin de phrase, emploi de la virgule, ponctuation liée au discours rapporté, etc.)

5. Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale (20%)

​Dans ce critère, on évalue:
-l'orthographe d'usage (noms communs, noms propres, accents, cédille, tréma, mots composés, apostrophe, majuscule, coupure de mots, etc.)
-l'orthographe grammaticale (accords dans le groupe nominal et dans le groupe verbal, etc.)

Sache que:
-la même erreur d'orthographe d'usage ne sera pénalisée qu'une seule fois.
-il est judicieux de bien vérifier l'orthographe des mots que tu écris sur ta feuille de notes, particulièrement l'orthographe des noms propres.
- les​ textes comportant 35 erreurs et plus sont analysés attentivement. Si le nombre d'erreurs, compte tenu de la longueur du texte, ainsi que la gravité de celles-ci sont jugés inacceptables à la fin des études secondaires, aucun point n'est donné aux critères 3, 4 et 5, lesquels valent pour 50% de la note de l'épreuve.
-les graphies liées aux rectifications orthographiques sont acceptées.  ​

​Informations supplémentaires​

-​N'oublie pas que ta note finale peut être modifiée. En effet, ​par souci d'équité, le Ministère peut faire une conversion ou une modération des résultats. ​

-Un élève qui n'a pas terminé son texte n'est pas nécessairement en échec. Si le nombre de mots est suffisant, il peut réussir. Cela dépend de ce qui manque au texte.
 ​
-Il n'y a pas de pénalité pour les textes de plus de 500 mots.

-​Le texte doit contenir entre 400 et 500 mots. Si l'élève fait moins de 400 mots, il est fortement pénalisé. En effet, il obtient C ou moins dans le critère 1 et 14 erreurs sont ajoutées aux critères 4 et 5.

-​Les citations et les notes de bas pages sont incluses dans le nombre de mots. Toutefois, les passages copiés du cahier de préparation ne sont pas comptés.

-Les élèves qui copient trop le dossier de préparation sont pénalisés au critère 1 (pas de personnalisation), aux critères 4 et 5 (on peut leur ajouter 14 erreurs), et parfois même au critère 3 (vocabulaire). 
Les vidéos
Les exercices
Les références