Chimie c1000

Les gaz

Le gaz est l'état de la matière où les particules tendent à occuper tout l'espace disponible. Dans cet état, les particules sont très distantes les unes des autres, ce qui signifie que les atomes ou les molécules sont très faiblement liés les uns aux autres.

L'étude scientifique des gaz, que ce soit au niveau de leur comportement physique ou de leurs propriétés chimiques, nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. En effet, les gaz sont omniprésents dans notre environnement. Par exemple, c'est en connaissant la composition chimique des gaz formant la haute atmosphère que nous avons pu expliquer le phénomène des aurores boréales. De son côté, la météorologie est grandement liée au développement des connaissances sur le déplacement des masses d'air dans l'atmosphère.

Outre les phénomènes naturels, le domaine technologique a grandement profité de l'accroissement de nos connaissances sur les comportements des gaz. Par exemple, l'aviation ne se serait pas autant développée sans une connaissance accrue des courants atmosphériques. Aussi, la compressibilité des gaz nous a permis de pouvoir respirer sous l'eau à l'aide de bonbonne d'air comprimé. Sans le savoir, notre vie quotidienne est constamment affectée par les phénomènes liés au comportement des gaz.

L'étude des propriétés chimiques et physiques des gaz nous permettent donc d'en tirer profit. On peut alors connaître leur réactivité chimique de même que leur comportement sous diverses conditions. Quatre paramètres (pression, température, volume et quantité) jouent un rôle primordial dans le comportement des gaz, et nous permettent d'élaborer plusieurs lois.

Exemples de phénomènes naturels impliquant les gaz: une aurore polaire implique la collision entre des particules du vent solaire et la haute atmosphère (à gauche); et l'atmosphère terrestre est composé à 21% de dioxygène et à 78% de diazote (à droite)
Source Source

Exemples d'applications technologiques reliées aux gaz: l'aviation s'est développée grâce à la connaissance du comportement des gaz (à gauche); et de nombreux gaz sont comprimés dans des bouteilles sous pression (à droite)
SourceSource
Les vidéos
Les exercices
Les références