Français f1080

L'enjambement, le rejet et le contre-rejet

​Il y a un enjambement et un rejet lorsque les mots qui complètent le sens d’un vers se trouvent au vers suivant.


​L'enjambement crée un effet d'allongement du vers.

Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée
Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,
Mon repos, mon bonheur semblait s'être affermi,
Athènes me montra mon superbe ennemi.
- Jean Racine

 

On peut distinguer deux types d'enjambement :

1. L'enjambement avec rejet
2. L'enjambement avec contre-rejet

L'enjambement avec rejet

Il y a rejet lorsqu'une partie de phrase se termine au début d'un vers. Plus particulièrement, le rejet se compose des mots qui terminent la phrase. De manière générale, le rejet sert à mettre ces mots en valeur grâce à sa situation particulière, au rythme, à la césure et à la ponctuation.

Un Astrologue un jour se laissa choir
Au fond d'un puits. On lui dit : «Pauvre bête,
- Jean de La Fontaine

L'enjambement avec contre-rejet

Il y a contre-rejet lorsque c’est le début de la phrase qui est mis en valeur à la fin d’un vers avant de se poursuivre au vers suivant.

Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée
Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,
- Jean Racine

 

Le texte poétique

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Les références