Français f1581

Répertoires de révision en français au secondaire

Les présents répertoires de révision en français sont basés sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble d'un contenu matière en français peut se fier aux éléments que le répertoire de son choix présente, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui proposé (même s'il épouse les volontés du ministère) peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.


Comment comprendre ce qui est dit ou écrit ? Comment dire ce que l'on comprend ? Comment exprimer ce que l'on ressent ? Comment trouver les mots justes pour expliciter sa pensée ? Obligé de faire face à des réalités de plus en plus complexes, l'élève du secondaire doit apprendre à manier avec adresse les mots et les structures de la langue française pour communiquer. Il poursuit l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la communication orale amorcé au primaire. Ce faisant, il continue à structurer sa pensée et à accroître sa rigueur intellectuelle.

La maîtrise du français est un facteur déterminant de la réussite scolaire.
Lors de son parcours au secondaire, l'élève doit devenir de plus en plus à l'aise à employer correctement la langue française et à comprendre les particularités du système qui la sous-tend.

Les vidéos
Les exercices
Les références