Français f1587

Répertoires de révision en français au primaire

L'apprentissage des langues occupe une place centrale dans tout projet de formation, car la langue se situe au coeur de la communication et constitue un véhicule d'apprentissage au service de toutes les disciplines. Elle permet à l'élève de structurer sa pensée, de s'exprimer avec clarté et rigueur, de communiquer avec efficacité oralement ou par écrit dans différents contextes. Puisqu'elle donne accès au savoir, elle représente un outil indispensable pour créer, analyser, exercer son sens critique, décrire ou exprimer des idées, des perceptions et des sentiments. C'est par elle aussi que se construit la vision du monde puisque les mots, au-delà des codes et des règles, traduisent la singularité de la pensée.

Développer la communication orale (parler et écouter) et la communication écrite (lire et écrire) permet à l'élève d'exprimer sa compréhension du monde, d'entrer en relation avec les jeunes et les adultes d'ici et d'ailleurs, de s'approprier et de transmettre les richesses de la culture.

Réf. : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-051.pdf

Lors de son parcours à l'école primaire, l'élève doit devenir de plus en plus à l'aise à employer correctement la langue française et à comprendre les particularités du système qui la sous-tend. Réviser, c'est travailler à la consolidation de toutes les compétences relatives à l'apprentissage de la langue. Chacun des répertoires qui suivent permettra à l'élève d'effectuer un retour sérieux sur les notions vues pendant son année scolaire.

Les vidéos
Les exercices
Les références