Français f1594

Exemple de texte descriptif/justificatif (épreuve obligatoire d'écriture de deuxième secondaire)

​Le contexte de communication

​Un texte est toujours écrit dans un contexte de communication particulier. Cela signifie qu'il s'adresse toujours à un destinataire (le groupe de lecteurs qui sera le plus susceptible d'en faire la lecture) et qu'il découle d'une intention précise (convaincre, informer, etc.). L'objectif poursuivi ainsi que le destinataire à atteindre sont deux éléments qui doivent se dégager d'un texte.

Avant d'écrire, il importe donc de savoir dans quel cadre on écrit, pour qui et pourquoi on le fait. Sache que ce contexte de communication te sera déjà dévoilé dans le document préparatoire.

L'exemple présent dans cette fiche découle du contexte de communication suivant:

Mise en situation:

Dans le cadre de la Super Expo-sciences, à l'aide d'un texte, décris le robot domestique et justifie en quoi il est utile.


Structure du texte descriptif/justificatif

À noter que la structure ici présentée est une façon de faire parmi d'autres. En effet, tu pourrais décider d'effectuer ta justification en même temps que tu décris la personne, l'animal, l'objet, etc. En fait, il importe que tu t'intéresses aux possibilités d'écriture qui s'offrent à toi et qui te seront enseignées. Ainsi, tu pourras faire de meilleurs choix lors de ta rédaction et te sentiras plus à l'aise dans la tâche.

Le texte descriptif/justificatif comporte un titre évocateur, une introduction, un premier paragraphe de développement (séquence descriptive), un deuxième paragraphe de développement (séquence justificative) et une conclusion.

Le titre

Le titre du texte descriptif/justificatif doit être accrocheur et peut orienter le lecteur sur ta justification, qui sera développée dans la partie justificative.

1. Des personnages animés attachants
2. Une catastrophe qui fait réfléchir
3. Des réalisations humaines qui dépassent l'entendement

  • On remarque que le titre est souvent un GN; il commence par une lettre majuscule, mais ne renferme pas de point. Le nom noyau (personnages, catastropheréalisations) est suivi d'une ou de plusieurs expansions (adjectif, subordonnée relative, etc.) exerçant la fonction de complément du nom.

L'introduction

L'introduction du texte descriptif/justificatif peut imiter la structure d'une introduction classique comportant un sujet amené, un sujet posé et un sujet divisé ​ (partie facultative pour cette épreuve).

Tant d'inventions ont été créées pour faciliter les tâches de la vie quotidienne. Parmi celles-ci, le robot domestique en est une importante. Dans ce texte, chers visiteurs de la Super Expo-sciences, il sera question de la description de ce robot et de la justification de son utilité.

  • Le destinataire est interpellé dans cette introduction dans le sujet divisé avec l'aide du pronom vous et plus directement avec le GN visiteurs de la Super Expo-sciences.

  • L'intention de communication est clarifiée dans cette introduction (décrire le robot domestique et justifier en quoi il est une invention utile).

1.L'introduction d'un texte descriptif
2.Comment trouver une idée pour rédiger un sujet amené

Le développement

Le développement du texte descriptif/justificatif se divise en deux parties. D'abord, on y trouve la description du sujet posé. Dans ce cas-ci, le robot domestique. Ensuite, on observe la justification en lien avec la consigne principale de l'épreuve, soit la justification de l'utilité du robot domestique.

Premier paragraphe du développement: la description

Le premier paragraphe de développement doit contenir une description du sujet posé, le robot domestique. Avec des aspects et des sous-aspects, le scripteur rend sa description claire et complète.

Dans l'exemple qui suit, le sujet est réparti en deux aspects: son apparence physique et ses avantages. Ces aspects sont eux-mêmes divisés en sous-aspects:

Aspect 1: son apparence
Sous-aspects: ses mensurations, à quoi il ressemble, etc.

Aspect 2: ses avantages
Sous-aspects: sa constitutionl'énergie qu'il requiert et son autonomie de fonctionnement.

D'abord, le robot domestique a diverses caractéristiques physiques qui lui donnent l'apparence d'un petit humanoïde mignon. En effet, du haut de ses soixante centimètres et avec ses deux jambes et ses deux bras, c'est comme s'il était un membre de la famille. De plus, en raison de ses mensurations, il ressemble à un toutou animé fort sympathique. Fait entièrement de matériaux recyclés en plus de n'avoir besoin que de très peu d'énergie pour fonctionner, il demeure un choix écologique judicieux. Il est également très silencieux et ne doit pas être constamment rechargé. Vous ne trouvez pas tout cela incroyable?

  • On remarque, dans l'exemple, que le scripteur en profite pour personnaliser son texte, entre autres, en formulant une phrase interrogative: Vous ne trouvez pas tout cela incroyable?

  • On remarque aussi que, dans l'exemple, la description contient des comparaisons (qui lui donnent l'apparence d'un humanoïde très mignon, comme s'il était un membre de la famille, il ressemble à un toutou animé fort sympathique), ce qui a aussi pour effet de personnaliser le texte.

Deuxième paragraphe du développement: la justification

Le deuxième paragraphe se concentre sur la deuxième partie de la consigne: justifie en quoi le robot domestique est utile.

Ensuite, cette invention peut être utile de multiples façons. En effet, plusieurs habiletés du robot domestique le distinguent des autres autres objets technologiques et peuvent véritablement contribuer à rendre la vie plus facile. Par exemple, il peut soulever des objets légers, faire des recherches dans Internet et comprendre les ordres qu'il reçoit. Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est que celui-ci est également capable d'assurer la sécurité des gens. Vous venez de faire une vilaine chute? Soyez immédiatement rassuré, car il donnera l'alerte sur-le-champ. Des voleurs entrent par effraction dans votre maison alors que vous n'y êtes pas? Capable de repérer tout bruit louche, cet espion prendra une photo de la situation anormale qu'il vous enverra sans plus attendre sur votre téléphone cellulaire. Bref, les différentes compétences de ce robot révolutionnaire le rendent indispensable pour l'humain.

  • Dans ce deuxième paragraphe, on observe différents organisateurs textuels et marqueurs de relation qui participent à la construction de la justification (ensuite, en effet, par exemplec'est quecar, alors quebref).

  • Le groupe nominal cet espion est une métaphore qui contribue également à personnaliser le texte, à le rendre agréable à lire.

La conclusion

La conclusion du texte descriptif/justificatif peut imiter la structure d'une conclusion classique en ce sens qu'elle peut contenir deux parties, soit la synthèse (aussi appelée fermeture) et l'ouverture. Encore une fois, réinsister sur le contexte de communication, le destinataire et les objectifs du texte rendra ce dernier encore plus efficace, cohérent et complet.

Finalement, chers visiteurs de la Super Expo-science, l'utilité de ce robot à l'apparence originale et aux avantages considérables n'est plus à défendre. Il ne reste qu'à espérer que son coût devienne abordable afin que l'on puisse tous en bénéficier.

Le texte en entier

Le texte en entier est aussi logiquement structuré grâce à différents organisateurs textuels et marqueurs de relation qui permettent de créer les bons liens de sens entre les idées.

Mais encore, un vocabulaire varié rend le texte riche et agréable à lire. Remarquons que le mot robot est repris de différentes façons tout au long du texte.

Le meilleur ami de l'homme

Tant d'inventions ont été créées pour faciliter les tâches de la vie quotidienne. Parmi celles-ci, le robot domestique en est une importante. Dans ce texte, chers visiteurs de la Super Expo-sciences, il sera question de la description de ce robot et de la justification de son utilité.

D'abord, le robot domestique a diverses caractéristiques physiques qui lui donnent l'apparence d'un petit humanoïde mignon. En effet, du haut de ses soixante centimètres et avec ses deux jambes et ses deux bras, c'est comme s'il était un membre de la famille. De plus, en raison de ses mensurations, il ressemble à un toutou animé fort sympathique. Fait entièrement de matériaux recyclés en plus de n'avoir besoin que de très peu d'énergie pour fonctionner, il demeure un choix écologique judicieux. Il est également très silencieux et ne doit pas être constamment rechargé. Vous ne trouvez pas tout cela incroyable?

Ensuitecette invention peut être utile de multiples façons. En effet, plusieurs habiletés du robot domestique le distinguent des autres objets technologiques et peuvent véritablement contribuer à rendre la vie plus facile. Par exempleil peut soulever des objets légers, faire des recherches dans Internet et comprendre les ordres qu'il reçoit. Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est que celui-ci est également capable d'assurer la sécurité des gens. Vous venez de faire une vilaine chute? Soyez immédiatement rassuré, car il donnera l'alerte sur-le-champ. Des voleurs entrent par effraction dans votre maison alors que vous n'y êtes pas? Capable de repérer tout bruit louche, cet espion prendra une photo de la situation anormale qu'il vous enverra sans plus attendre sur votre téléphone cellulaire. Bref, les différentes compétences de ce robot révolutionnaire le rendent indispensable pour l'humain.

Finalement, chers visiteurs de la Super Expo-science, l'utilité de ce robot à l'apparence originale et aux avantages considérables n'est plus à défendre. Il ne reste qu'à espérer que son coût devienne abordable afin que l'on puisse tous en bénéficier.

Les vidéos
Les exercices
Les références