Français f1603

Les valeurs

​Trouver les valeurs d'un personnage dans un récit

Une valeur, c'est une norme de conduite personnelle ou sociale se basant sur la morale, l’éthique, la politique, la spiritualité ou encore l’esthétique. C’est une façon d’être ou d’agir reconnue comme étant la façon «idéale» de se conduire.


Une valeur a une grande importance pour une personne; elle sera à la base de ses actions, de ses idéaux et motivera ses choix.

Dans un texte narratif, les valeurs sont surtout véhiculées par les personnages. Tu les retrouveras dans leurs faits et gestes, dans leurs paroles, dans leurs agissements, dans les choix qu'ils font, etc.


Pour relever les valeurs importantes chez un personnage, il est tout indiqué de se poser les questions suivantes :

1. Quelle quête (but) poursuit le personnage ?
2. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
3. Que fait-il pour occuper son temps ?
4. Quel est son emploi ?
5. A-t-il des habitudes de vie particulières ?
6. Quel est son tempérament devant les difficultés, devant les réussites ?
7. Caresse-t-il un grand rêve ? Si oui, lequel ?


Valeurs et actions : les deux font la paire

Une valeur a une grande importance dans la vie d'une personne. En voici quelques-unes:

famille, amitié, amour, fidélité, franchise, honnêteté, politesse, courage, honneur, santé, beauté, instruction, progrès social, excellence, écologie, environnement, autonomie, sens des responsabilités, travail, discipline, sécurité, plaisir, bonheur, fierté, liberté, autorité, obéissance, argent, pouvoir, matérialisme, réussite sociale, patrimoine, religion, engagement social, justice, respect, langue, culture, sincérité, écoute des autres, gentillesse, patience, effort, etc.


Si on relève que la famille est une valeur importante chez un personnage, c'est que différents faits peuvent en témoigner:

1. Il aide toujours ses parents.
2. Il a lui-même des enfants et leur donne du temps de qualité.
3. Il est heureux quand il est en famille.
4. Il aime les fêtes qui rassemblent la famille.


Voici un autre exemple d'un personnage qui aurait comme valeur l'égalité:

​1. Il défend les personnes qui subissent des injustices. 
2. Il partage équitablement.
3. Il est fâché lorsqu'il est témoin d'abus, d'inégalités. 
4. Il valorise et défend les droits de l'homme.  
5. Il respecte les autres. 

Les types de valeurs

Il est possible de classer les valeurs en quatre catégories:

Les valeurs universelles sont celles que l'on retrouve partout dans le monde. Par exemple, être contre le fait d'assassiner un autre humain fait partie des valeurs de l’ensemble des sociétés et des cultures.

Les valeurs socioculturelles sont propres à certaines sociétés ou cultures. Elles sont à la base des lois et des règlements mis en place dans une société. Par exemple, l'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas une valeur universelle, mais une valeur propre à certaines cultures (ou à une époque donnée).

Les valeurs personnelles sont celles que chaque individu va choisir et mettre en pratique dans sa vie. Par exemple, pour certains individus, le respect des autres ne sera pas une valeur très importante et cela paraîtra dans leurs actions.

Les valeurs morales sont des principes ou des règles de conduite qui servent à faire la différence entre le bien et le mal. Elles posent des limites philosophiques et sociales aux agissements de l’homme. Ce dernier doit donc être doté de discernement - savoir distinguer le bien du mal – et être capable d’autocontrôle.


Évidemment, une même valeur peut se retrouver dans plus d'une catégorie.

Les vidéos
Les exercices
Les références