Français f1635

Le récit psychologique

Le récit psychologique tend à mettre en évidence les mécanismes de la psychologie de l'homme.


Comprendre le récit psychologique
Les procédés d'écriture du récit psychologique

Comprendre le récit psychologique

Les personnages

Dans un récit psychologique, les personnages sont considérés comme des êtres humains à part entière. Ainsi, ils ont une profondeur, des réflexions, des émotions, des contradictions, des préférences, des peurs, des craintes, des défauts, des maladies, etc. Ils sont en constante évolution et ont été façonnés par les événements et les êtres auxquels ils ont été confrontés.

Au cours du récit, le personnage principal sera souvent partagé entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement. Ainsi, le lecteur comprendra toute la complexité du personnage et de sa nature humaine en observant ses attitudes, ses réflexions, ses paroles, ses choix, ses actions, le regard des autres personnages, etc.

Les influences

Les récits psychologiques ont grandement été influencés par les découvertes et les nouvelles pratiques en psychologie. La psychanalyse en est un très bon exemple.

La psychanalyse tend à découvrir les raisons inconscientes qui poussent une personne à agir, à comprendre ses origines cachées.

Les genres de prédilection

Deux genres semblent convenir parfaitement au récit psychologique: le roman et la nouvelle.

Les procédés d'écriture du récit psychologique

Le monologue

Le monologue permet d'avoir accès aux pensées et aux réflexions du personnage. Ce type de discours est donc très utile dans un récit psychologique.

Le point de vue

Le point de vue du personnage en dit long sur ses valeurs, ses motivations et sa personnalité. L'auteur nous fait voir le point de vue du personnage à travers la modalisation de son discours.

Le narrateur

Les auteurs utilisent souvent le narrateur héros dans leurs récits psychologiques. Ainsi, le narrateur et le personnage principal se confondent en une seule et même personne. Il peut donc nous livrer plus facilement son interprétation des événements, et cela empêche le récit d'être pollué par le point de vue d'une tierce personne, c'est-à-dire un narrateur omniscient ou personnage.

Le style d'écriture

Il arrive parfois que le style d'écriture de l'auteur reflète la personnalité du personnage. Par exemple, des phrases courtes et fractionnées par de la ponctuation peuvent être le signe d'un personnage impatient, anxieux ou en colère.

Les symboles

Dans un récit psychologique, les objets, les personnages et les lieux sont chargés de symboles. C'est ce qui amène une dimension plus profonde à l'histoire.


Le récit psychologique (notions avancées)
Les vidéos
Les exercices
Les références