Français f1649

La biographie

​​La biographie consiste en un récit qui raconte la vie et l'histoire d'une personne. Elle peut être écrite par la personne elle-même (autobiographie) ou par une autre personne.

Les objectifs de la biographie

Le but de l'auteur d'une biographie est d'apporter sa propre interprétation de la vie de la personne dont il est question et de comparer celle-ci avec sa vie ou tout simplement pour la prendre pour modèle. En quelque sorte, la biographie sert également à lutter contre l'oubli et à préserver la mémoire d'une personne tout en laissant un témoignage historique.

Les intérêts pour le lecteur

Les principales raisons qui poussent quelqu'un à lire une biographie sont un désir d'en apprendre davantage sur une personne d'intérêt, un souhait de s'identifier à cette personne et même une possibilité de tirer de sa vie des leçons pour sa propre existence.

Le contenu de la biographie

Pour qu'elle soit complète et réussie, une biographie doit contenir des informations pertinentes et précises.

1. Elle doit comporter certains éléments d'information:

- Nom et prénom(s), pseudonyme(s)
- Dates et lieux de naissance et de mort (s'il y a lieu)
- Les grandes étapes de la vie privée dans la mesure où elles présentent un intérêt: études, métiers, mariage(s) ou liaison(s), enfants, maladie, mort, drames, joies, etc.
- Les grandes étapes de la vie publique et professionnelle: premiers pas, succès, accomplissements, prix, rôles, notoriété, etc.
- Les oeuvres principales et les caractéristiques du style s'il s'agit d'un auteur.

2. Ces éléments doivent être présentés chronologiquement.

3. Ils doivent être plus ou moins mis en relation.

4. Le récit est généralement au présent, mais peut s'inscrire dans un système du passé lorsque l'auteur fait référence à des événements antérieurs.


Il existe deux types de biographie:

1. La biographie savante: l'auteur démontre un souci d'exactitude et d'objectivité. Il cite ses sources comme preuve et ne raconte rien dont il ne soit certain.
2. La biographie romancée: l'auteur cherche avant tout à distraire les lecteurs. Il prône l'unité et la cohérence du récit plutôt que la parfaite véracité des informations.

Biographie de Napoléon Bonaparte 

L'autobiographie

Dès le XVIe siècle, une nouvelle tendance du récit biographique prend forme: l'autobiographie. Celle-ci consiste en un récit que fait l'auteur de sa propre vie. Il s'agit donc de sa propre perspective. L'histoire est donc rédigée à la première personne, car l'auteur est le narrateur.

D'autres genres de textes peuvent s'apparenter à l'autobiographie:
 
1. Le journal intime: écriture libre de ses pensées et de ses actions.
2. La correspondance: l'auteur confie son histoire et ses pensées dans des lettres.
3. Les mémoires: textes souvent écrits par un personnage historique ayant joué un rôle important dans l'histoire. Les mémoires racontent le déroulement des événements tout en intégrant une vision personnelle des faits.​


Le texte informatif
Dictionnaire biographique

Les vidéos
Les exercices
Les références