Français f1686

Trucs pour faire un résumé d'un texte littéraire

​​​​​​​​À la suite de la lecture d'un roman ou d'un texte littéraire, il arrive parfois qu'on demande aux élèves de rédiger un résumé. Pour qu'il soit efficace, celui-ci doit présenter les éléments de l'univers narratif et les grandes étapes du récit.

​Voici des stratégies pour faire un résumé: 

Avant la rédaction:
1. ​​​​Dégager le thème de l'histoire​
2. ​​Surligner les indices de temps et de lieu ​
3. Identifier les personnages principaux et leur rôle​​​​​​​
​4. Faire le schéma narratif de l'histoire (sans mentionner la situation finale bien entendu)

Pendant la rédaction: ​
1. Mentionner le nom de l'auteur, le titre de l'oeuvre et l'univers narratif​ (genre narratif) au début du texte​​
1. ​Garder le même point de vue ​et le même système verbal​ que le texte original​
2. Résumer et transformer ​​les pensées des personnages et les dialogues​​ en discours indirect​ ​​​
3. Ne conserver que l'essentiel​​

1. ​Dans un résumé, il ne faut pas mentionner la fin de l'histoire. Ce sera au​​​​ lecteur de la découvrir lui-même. ​

2. Lorsqu'on rédige un résumé, il faut faire en sorte que le texte soit fluide et que les phrases s'enchaînent bien entre elles. ​​Pour ce faire, l'utilisation de marqueurs de relation​ est suggérée. 

3. S'il s'agit d'un roman, il peut être judicieux de faire un court résumé de chaque chapitre afin d'en retenir l'essentiel et de faciliter la tâche. 

4. La longueur d'un résumé varie selon la complexité de l'oeuvre, la longueur de celle-ci, les exigences de l'enseignant, le nombre de personnages, etc. ​

5. Il est possible de terminer le résumé par une question qui laisse planer un doute concernant la suite de l'histoire ou qui amène le lecteur à avoir envie de lire l'oeuvre au complet afin de découvrir la fin. ​​

​​​​​​​​​                                     La face cachée

Antéchrista
est un roman psychologique ​​écrit par Amélie Nothomb qui met en scène deux jeunes filles très différentes. Lors de la première journée de cours à l'université, Blanche aperçoit Christa. Elle est ​belle, audacieuse, populaire. Blanche aimerait bien la côtoyer, mais elle n'a aucune chance. Sa timidité ​et son côté solitaire la rendent invisible aux yeux de tous.

​Un jour, à sa grande surprise, ​​Christa vient lui parler. Elle lui confie qu'elle habite loin et qu'elle vient d'un milieu défavorisé. Avec l'accord de ses parents, Blanche invite Christa à venir dormir chez elle la semaine pour pouvoir gagner quelques heures de sommeil en se levant​​ plus tard. ​​

​C'est alors que tout se gâte. À différentes reprises, Christa se moque de Blanche et tente de la manipuler. Elle envahit sa chambre et elle envenime même​ sa relation avec ses parents. En effet, ceux-ci s'amourachent de Christa et regrettent de ne pas avoir une fille comme elle. Christa ne parle même plus à Blanche lorsqu'elles ne sont pas à la maison. Blanche comprend alors son manège et la surnomme Antéchrista. Finalement, Blanche décide d'enquêter sur sa méchante colocataire et se rend dans son village. ​Elle découvre alors que Christa lui a menti: elle vient d'une famille très fortunée. Blanche raconte sa découverte à ses parents et Christa quitte la maison. 

Quelques jours plus tard, le père de Christa appelle le père de Blanche et c'est ainsi que la famille apprend que ​Christa mentait à ses parents et leur extorquait de l'argent. ​Qu'adviendra-t-il de cette angélique Christa?

​​​​​Trucs pour améliorer sa compétence en écriture​

Les vidéos
Les exercices
Les références