Histoire h1383

Le développement industriel au Québec : des années 1980 au tournant du siècle

La crise pétrolière de 1973 cause une récession au début des années 1980 :

  • diminution du PIB;
  • augmentation de l'inflation;
  • augmentation du taux de chômage.

Cette crise économique est la plus importante depuis celle des années 1930. Plusieurs Québécois s'endettent alors que les taux d'intérêt grimpent. L'économie est affectée directement. Les secteurs de l'économie les plus touchés sont les secteurs primaire et secondaire. Le ralentissement économique fait mal à certaines villes qui dépendent d'un secteur d'activité.

La ville de Gagnon, sur la Côte-Nord, voit sa mine fermer en 1985, ce qui conduit à la fermeture de la ville.


Source

Facteur contribuant au développement de l'économie

La mondialisation

Comme plusieurs pays depuis 1970, le Canada s'engage dans la mondialisation et le libre-échange. En 1989, un accord,l'Accord de libre-échange (ALE) est signé entre le Canada et les États-Unis. Quelques années plus tard, en 1994, le Mexique devient le troisième partenaire dans ce qui devient l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Cet accord crée une vaste zone où les biens circulent librement sans frais de douane.


Signature de l'ALÉNA par le Canada, les .États-Unis et le Mexique le 18 décembre 1992 (cliquer pour agrandir)
Source

L'économie du Québec en bénéficie :

  • les exportations augmentent;
  • il est possible de vendre des produits à un nombre plus élevé de consommateurs.

La mondialisation n'a pas que du positif. En effet, elle entraîne aussi des pertes d'emploi à cause de la délocalisation. Ces pertes touchent surtout le secteur manufacturier. Le Québec et le Canada font face à la concurrence mondiale.

L'État québécois choisit d'investir dans la haute technologie, qui demande une plus grande spécialisation. C'est ainsi que se développent certains secteurs comme l'aérospatiale, le multimédia, les biotechnologies et les télécommunications. Le gouvernement investit également de l'argent dans plusieurs programmes de formation pour des travailleurs qui doivent se recycler à la suite d'une perte d'emploi.

Les vidéos
Les exercices
Les références