Histoire h1388

Développement économique et valeurs d'équité, de justice et de solidarité, aujourd'hui au Québec

Un des enjeux importants du Québec d'aujourd'hui est le développement économique. Ce développement doit se faire de la façon la plus équitable possible. Le développement économique est l'affaire de plusieurs acteurs:

  • l'État;
  • les individus;
  • les entreprises.

Mesures mises en œuvre par l'État pour favoriser le développement économique

Pour développer l'économie, l'État peut créer des lois qui ont pour conséquence la création d'emplois. Aussi, pour soutenir les entreprises, il peut leur octroyer des subventions, c'est-à-dire des montants d'argent. Le gouvernement met aussi sur pied des programmes pour former la main-d'œuvre et investit dans le secteur de la recherche et du développement.

Mesures mises en œuvre par l'État en lien avec les valeurs sociales d'équité, de justice et de solidarité

Pour réduire les inégalités, le gouvernement a mis sur pied plusieurs  mesures. L'accès aux soins de santé est gratuit pour tous grâce à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). En éducation, l'État facilite l'accès à l'éducation supérieure avec l'aide d'un programme de prêts et de bourses. Enfin, une partie de ses revenus est redistribuée dans différents programmes d'aide afin de soutenir les groupes de personnes qui sont défavorisés sur le plan économique, comme les personnes âgées, les familles à faible revenu, etc.

L'aide sociale, les prestations de retraite et les allocations familiales sont des exemples de programmes d'aide.

Sources de revenus de l'État

Pour financer l'ensemble des services à la population et l'administration, l'État a différentes sources de revenus, dont les principales sont les taxes et les impôts qui proviennent des particuliers. Parmi ses autres sources importantes de revenus, on compte les profits des sociétés d'État comme Hydro-Québec.


Le siège social d'Hydro-Québec, à Montréal
Denis Chabot, Le Monde en images, 33595

Source

Budget et dépenses

Les deux secteurs où l'État dépense le plus sont la santé et l'éducation. Pour le budget de 2011-2012, qui était d'un peu plus de 69 milliards de dollars, le budget de la santé était de 29 milliards et celui de l'éducation, 15,5 milliards.

L'État québécois est endetté comme beaucoup d'autres administrations publiques. Par conséquent, il doit rembourser cette dette. L'argent allant dans le remboursement de la dette ne va donc pas dans l'administration et les services à la population. Environ 10% du budget du Québec est consacré à la dette. En 2014-2015, sur un budget total de 96 milliards, l'État a injecté plus de 10 milliards dans la dette. Selon l'Institut économique de Montréal, la dette du Québec était de 276 milliards de dollars à la fin du mois de juillet 2015.

La place des citoyens

Les citoyens et citoyennes du Québec peuvent s'exprimer et se prononcer sur les décisions prises par le gouvernement. Ils peuvent intervenir de plusieurs façons:

  • en votant lors des élections pour leur dirigeant politique;
  • en signant des pétitions;
  • en se présentant aux consultations publiques;
  • etc.


Un citoyen exerçant son droit de vote
Source

Les vidéos
Les exercices
Les références