Histoire h1457

Aujourd'hui, l'humanisme et la société actuelle

Des valeurs encore importantes

Les humanistes de l'époque de la Renaissance ont remis en question le monde dans lequel ils vivaient. Ils ont été capables de le faire en étudiant des textes de l'Antiquité qui les ont amenés à développer des valeurs telles l'esprit critique, l'observation, l'expérimentation et la responsabilité. Certaines de ces valeurs sont toujours d'actualité. On n'a qu'à penser à la méthode scientifique moderne qui se base, entre autres, sur l'étude des faits observables entourant notre monde.

h1457i2.jpgLa science de la Renaissance se base sur l'observation et l'esprit critique
Source

h1457i1.jpg
La science actuelle est basée sur des valeurs humanistes
Source


Les organismes communautaires

Aujourd'hui, des organismes communautaires aidant les gens dans le besoin prônent l'entraide, la tolérance et l'égalité. Encore une fois, comme pour la science, ce sont des valeurs humanistes qui guident leurs actions.

h1457i3.jpg
La Croix-Rouge canadienne aide les plus démunis partout à travers le monde
Source
h1457i4.png

Médecins sans frontières met en place et gère des projets médicaux partout sur la planète.
Source

Les conventions de Genève

Une série de traités ont été signés depuis le 19e siècle afin de préserver les droits humains à l'international. Certains de ces traités font partie des conventions de Gevève. Parmi les droits internationaux protégés par ces conventions, il y a la protection des populations civiles lors de conflits armés, l'interdiction de méthodes militaires qui ne font pas de distinction entre les combattants et les civils, la protection des prisonniers de guerre, etc. Ces mesures internationales sont elles aussi en lien avec des valeurs humanistes provenant de la Renaissance.

h1457i5.jpg 

Document original de la première convention de Genève

Source
Les vidéos
Les exercices
Les références