Mathématique m1006

Répertoire de révision - Cinquième secondaire - CST

​​​​​​Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec (MEESR).

Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu d’une matière peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.

La séquence Culture, société et technique en mathématique de quatrième et cinquième secondaire vise le développement d'une culture mathématique. Pour ce faire, on cherche à amener le jeune à apprécier les liens existants entre la mathématique et l'évolution de la société.

  • En algèbre, l'élève doit représenter un système de deux équations ou plus. À partir de cette représentation, l'élève doit construire un polygone de contraintes et faire l'analyse de celui-ci à partir de la fonction à optimiser.
  • En géométrie, l'élève fait l'analyse de figures ou de solides équivalents. Dans un plan cartésien, il doit être en mesure de produire des transformations géométriques.
  • En probabilité, l'élève analyse les différents types de probabilités, les chances qu'un événement se produise ou non, l'espérance mathématique​ et la probabilité conditionnelle​.
  • Les mathématiques financières​ réfèrent aux concepts de capitalisation et de taux d'intérêts. À l'aide de formules préalablement présentées, l'élève est amené à modéliser et résoudre des situations en lien avec ces concepts. 

Algèbre

Résoudre un système d’équations du premier et du second degrés à deux variables

Programmation linéaire

Géométrie

Figures et solides

Probabilités

Mathématiques discrètes

​Mathématiques financières

Les vidéos
Les exercices
Les références