Mathématique m1234

Les pyramides

​​​​​​​​​​Les pyramides sont des solides qui possèdent un sommet appelé l'apex. Ce sommet correspond à la rencontre de tous les triangles qui forment les faces latérales de la pyramide.​​

Une pyramide est un polyèdre composé d'une seule base et dont les faces latérales sont des triangles qui se rejoignent en un sommet nommé apex.

Dans les dessins suivants, on peut voir la majeure différence entre les prismes et les pyramides. Au niveau des faces latérales, il est plutôt question de triangles et non de quadrilatères.

m1228i5.JPG m1228i6.JPG
​​ ​ Source​

Caractéristiques des pyramides

Comme l'ensemble des polyèdres, les pyramides possèdent des sommets, des faces et des arêtes. De par son importance comparativement aux autres sommets, le point où tous les triangles se rencontrent est nommé «apex» . De plus, pour différencier la hauteur de la pyramide avec la hauteur des triangles des faces latérales, on utilise le terme «apothème»

​​m1234i05.PNG

Fait à noter, ces termes peuvent également être utilisés pour décrire un triangle, un cône et même un polygone régulier (apothème).

Le nom des pyramides

On nomme une pyramide en fonction du polygone représentant sa base. Ainsi, il y a autant de noms de pyramides qu'il y a de polygones. À titre d'exemples, le tableau suivant présente certains types de pyramides.


Les pyramides régulières

Dans le cas présent, le qualificatif «régulières» fait référence à la base et aux faces latérales qui doivent avoir une caractéristique particulière.

Une pyramide régulière est une pyramide dont la base est un polygone régulier et dont les faces latérales sont des triangles isocèles isométriques.​​

​​Concrêtement, cela signifie que l'apex d'une pyramide régulière est alignée verticalement avec le centre de sa base.

m1234i10.PNG

Dans chacun de ses dessins, tous les côtés de chacune des bases ont la même mesure. Puisque de plus l’apex est aligné avec le centre de la base, les triangles qui forment les faces latérales sont des triangles isocèles isométriques.​​

Les pyramides droites et obliques

Une pyramide peut être droite ou oblique. Cela dépend si la hauteur issue issue de l'apex rejoint perpendiculairement le milieu de sa base ou non.

​Une pyramide droite est une pyramide dont la hauteur issue de l'apex rejoint perpendiculairement le centre de la base.

Comme plusieurs solides, on peut les retrouver en analysant les constructions faites par les êtres humains ou créées par la nature.​

​Une des sept merveilles du monde correspond en fait à une pyramide droite: la pyramide de Khéops, en Égypte!​
m1234i14.PNG 

Par contre, ce ne sont pas toutes les pyramides qui ont cette allure.

​Une pyramide oblique est une pyramide dont la hauteur issue de l'apex ne rejoint pas le centre de la base ou ne la rejoint pas perpendiculairement.

De par la complexité de sa construction, la pyramide oblique est plus difficile à utiliser dans la vie de tous les jours.Voici un dessin.

 m1234i15.PNG

​Comme il est mentionné dans la définition, on voi​t que la hauteur de la pyramide ne joint pas le centre de la base et l’apex. ​​

Les vidéos
Les exercices

Les références