Mathématique m1434

Répertoire de révision - Deuxième cycle du primaire (3e année et 4e année)

​​​Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec (MEESR).

Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu d’une matière peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.

En mathématiques, l'élève devra étudier et utiliser des concepts et des processus mathématiques dans les domaines fondamentaux suivants:

  • En arithmétique, l'élève apprend la manipulation des nombres entiers en dénombrant, en positionnant et en faisant des opérations simples sur ces nombres. Aussi, l’élève s'exerce à reconnaître les relations entre les opérations, à choisir les bonnes opérations en tenant compte de la priorité des opérations. Il est amené à observer et décrire diverses régularités dans les suites de nombres. Cela lui permettra d'énoncer des règles générales ou de construire des modèles.

  • En géométrie, l’élève se familiarise avec le vocabulaire propre à la géométrie et apprend à l'associer à des concepts précis. Aussi, il doit savoir identifier des figures planes ainsi que des solides et à en décrire les propriétés.

  • En mesure, l'élève apprend à mesurer à partir d'échelles, de mesures aléatoires, sur un instrument ou par recouvrement d'une figure dans une autre (dallage). Ainsi, la mesure se fait par des comparaisons et des estimations à partir d'instruments conventionnels ou que l'élève a lui-même conçus.

  • En statistique, l'élève apprend à réaliser une enquête ou un sondage pour répondre à un questionnement. Il réalise des collectes de données qu'il organise au moyen de tableaux ou de diagrammes à bandes horizontales, verticales, à ligne brisée; circulaires ou de pictogrammes. Il devra également être en mesure de calculer la moyenne arithmétique.

  • En probabilité, l’élève réalise et analyse des expériences liées au concept de hasard. Il détermine qualitativement des résultats et les lie aux concepts de résultat certain, de résultat possible ou de résultat impossible. Il se pratique à confronter des expériences pour en comparer les probabilités. Finalement, il dénombre les résultats d’une expérience aléatoire à l’aide de tableaux et de diagrammes en arbre pour être en mesure de les comparer.

Arithmétique

Sens et écriture des nombres

Nombres naturels

Fractions

Nombres décimaux

Opérations sur des nombres

  • Établir la relation d’égalité ou d'inégalité

Géométrie

Solide

Figure plane

Mesure

Statistique

Probabilité

Les vidéos
Les exercices
Les références