Physique p1006

Le mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA)

Le mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) est le mouvement d’un mobile en ligne droite dont l’accélération est constante.

Dans un MRUA, puisque l'accélération est constante, la variation de la vitesse est la même chaque seconde. Par contre, la variation de position est donc de plus en plus grande, puisqu'une plus grande distance est parcourue à chaque intervalle de temps.

L'utilisation du terme rectiligne dans la définition du MRUA renvoie au mouvement en ligne droite. Lorsqu'un mouvement se déroule dans plus d'un axe (par exemple dans un mouvement de projectile), la décomposition de ce mouvement selon les différents axes en facilite l'analyse.

Des relations graphiques entre les différents paramètres du mouvement permettent de mieux le comprendre. Aussi, le MRUA décrit des cas particuliers. Les fiches suivantes traitent des particularités de ce type de mouvement:

Une voiture qui accélère après avoir fait un arrêt obligatoire va parcourir, chaque seconde, une distance qui sera toujours de plus en plus grande.
p1006i1.JPG
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Lorsqu'un mobile a une accélération nulle, il se déplace selon un mouvement rectiligne uniforme (MRU).

Les vidéos
Les exercices
Les références