Physique p1062

Les sources lumineuses

Une source lumineuse est un objet duquel on reçoit un rayonnement lumineux. Cet objet peut soit produire sa propre lumière, soit réfléchir le rayonnement d’une autre source.

Le Soleil est une source lumineuse, puisqu’il produit un rayonnement lumineux.
p1062i1.jpg
(source)
La Lune est également une source lumineuse, puisqu'elle éclaire en réfléchissant la lumière du Soleil.

(source)

Source lumineuse ponctuelle

Une source lumineuse ponctuelle émet de la lumière dans toutes les directions, mais donne l’impression que sa lumière ne vient que d’un seul point.

Si on utilise une source lumineuse ponctuelle pour éclairer un objet, ce dernier créera une zone d'ombre, mais aucune pénombre ne pourra être observée.

Les étoiles lointaines en sont un bon exemple. Une étoile émet de la lumière dans toutes les directions, mais elle apparaît à nos yeux comme un point dans le ciel de la nuit.

(source)
En laboratoire, on utilise une boîte à faisceaux ou un pointeur laser pour représenter une source lumineuse ponctuelle.
p1062i4.jpg
(source)

Source lumineuse étendue

Une source lumineuse étendue émet de la lumière dans toutes les directions depuis une surface plus grande qu’un point.Une source lumineuse étendue produira des zones d'ombre et de pénombre lorsqu'elle éclairera un objet.

Le Soleil apparaît plus gros qu’un point et émet sa lumière dans toutes les directions. Par conséquent, selon notre position sur Terre, le Soleil est une source lumineuse étendue.
En laboratoire, on utilise une lampe de poche ou une ampoule pour représenter une source de lumière étendue.
p1062i5.jpg
(source)
Cette illustration montre à gauche que la source ponctuelle provient d’une surface trop petite pour être mesurée. À droite, la source étendue provient d’une surface que l’on peut mesurer.

p1062i6.jpg

Les vidéos
Les exercices
Les références