Physique p1069

Répertoire de révision en physique

Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu d’une matière peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.

La physique étudie les composantes fondamentales de l'univers et à leurs interactions de même qu'aux forces qui s'y exercent et à leurs effets. Elle vise à expliquer divers phénomènes en établissant les lois qui les régissent. Elle développe des modèles formels pour décrire et prévoir l'évolution des systèmes. Les inventions et les innovations qui découlent de la physique sont des plus impressionnantes. Qu'il s'agisse de transport, de ressources énergétiques ou d'ingénierie, l'apport de la physique dans la vie quotidienne est considérable.

Le programme de physique s'inscrit dans le prolongement des programmes de sciences et technologies des quatre premières années du secondaire. Il vise à consolider et à enrichir la formation scientifique des élèves et constitue un préalable permettant d'accéder à plusieurs programmes offerts au collégial. Les concepts prescrits y sont regroupés autour des concepts généraux suivants: la cinématique, la dynamique, la transformation de l'énergie et l'optique géométrique. Il est à noter que, dans ce programme, le niveau attendu exige le recours à divers concepts mathématiques abordés dans les programmes de mathématiques des années antérieures ou dans chacune des séquences mathématiques.

Optique géométrique

Cinématique

Dynamique

Transformation de l'énergie

Les vidéos
Les exercices
Les références