Physique p1071

Les images formées par les miroirs courbes

​Pour représenter les images dans les miroirs courbes, il est essentiel de tracer au moins deux des trois rayons principaux en provenance de l’extrémité de l’objet. Ensuite, il faut relier perpendiculairement le point de rencontre des rayons réfléchis avec l’axe principal pour ainsi former l’image.

Les images formées par les miroirs concaves (ou convergents)

L’objet est à l'infini.

p1071i1.JPG

Puisque l'objet est très loin, seuls les rayons parallèles seront considérés. L'image obtenue est ponctuelle (de la grosseur d'un point) située au foyer du miroir. Elle est de nature réelle.

L’objet est situé derrière le centre de courbure.

p1071i2.JPG

Les caractéristiques de l’image obtenues sont les suivantes : l’image est plus petite que l’objet, réelle (puisqu’elle est située du même côté que l’objet), inversée (puisqu’elle n​’est pas dans le même sens que l’objet) et elle est située entre le foyer et le centre de courbure.

L’objet est situé au centre de courbure.

p1071i3.JPG

Les caractéristiques de l’image obtenue sont les suivantes : l’image est de même grandeur que l’objet, réelle (puisqu’elle est située du même côté que l’objet), inversée (puisqu’elle n’est pas dans le même sens que l’objet) et elle est située au centre de courbure.

L’objet est situé entre le centre de courbure et le foyer.

p1071i4.JPG

Les caractéristiques de l’image obtenue sont les suivantes : l’image est plus grande que l’objet, réelle (puisqu’elle est située du même côté que l’objet), inversée (puisqu’elle n​’est pas dans le même sens que l’objet) et elle est située avant le centre de courbure.

Le troisième rayon principal, soit celui passant par le rayon de courbure, n'a pas été dessiné, car il ne touchait pas le miroir. Toutefois, selon la courbure du miroir, il peut tout de même être utilisé pour trouver l'image.


L’objet est situé au foyer.

p1071i5.JPG

Aucune image ne peut être récoltée dans cette situation, car les rayons réfléchis ne peuvent pas se rejoindre puisqu'ils sont parallèles.

L’objet est situé entre le foyer et le sommet du miroir.

p1071i6.JPG

Les caractéristiques de l’image obtenue sont les suivantes : l’image est plus grande que l’objet, virtuelle (puisqu’elle est située du côté opposé par rapport à l’objet), droite (puisqu’elle est dans le même sens que l’objet) et elle est située derrière le miroir. Elle est située plus loin du miroir que l'objet.

Les images formées par les miroirs convexes (ou divergents)​

L’objet est situé devant le miroir.

p1071i7.JPG

Peu importe où se situe l'objet devant le miroir convexe, les caractéristiques de l'image​ sont toujours les mêmes. L'image sera toujours virtuelle, droite, plus petite que l'objet et elle sera située entre le foyer et le sommet, tous deux situés derrière le miroir. L'image sera plus rapprochée du miroir que l'objet.​

Caractéristiques des images obtenues dans les miroirs courbes

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques des images obtenues dans les miroirs courbes.

​Caractéristiques des images dans un miroir concave (convergent)


​​Caractéristiques de l'image ​ ​ ​
​Position de l'objet ​Nature ​Sens ​Grandeur ​​Position
​À l'infini​Réelle​​Inversée​Ponctuelle (point)Au F​
​Avant CRéelle​Inversée​Plus petite que l'objet​Entre F et C
Au C​​Réelle​Inversée​De même grandeur que l'objet​Au C
Entre C et F​​​Réelle​Inversée​Plus grande que l'objet​Avant C
Au F​​Aucune image ​ ​ ​
​Entre F et S​Virtuelle​Droite​Plus grande que l'objet​Derrière le miroir

​Caractéristiques des images dans un miroir convexe (divergent)


​​Caractéristiques de l'image ​ ​ ​
Position de l'objet ​Nature ​Sens ​Grandeur ​​Position
Peu importe la positionVirtuelleDroitePlus petite que l'objetEntre F et S​
Les vidéos
Les exercices
Les références