Science et technologie s1051

Les changements physiques

Les changements physiques ne modifient ni la nature ni les propriétés caractéristiques de la matière. Les propriétés de la matière sont les mêmes avant et après le changement.

Lors d'un changement physique, la substance conserve les propriétés qu'elle avait au départ. Les molécules impliquées dans le changement demeurent intactes.

Types de changement physique

Les changements physique se classent en trois catégories: les changements de forme, les changements d'état et la préparation et la séparation des mélanges.

Les changements de forme

Lorsqu'on applique une force ou une contrainte sur une substance, cette dernière change de forme. Le changement de forme peut entraîner une déformation de l'objet (lorsque l'objet est plié, laminé ou placé dans un moule) ou une rupture de l'objet (lorsque l'objet est déchiré, scié ou déchiqueté). Toutefois, peu importe la contrainte appliquée, les propriétés de l'objet demeurent les mêmes.

On plie une feuille de papier afin d'en faire un avion. La feuille conserve les mêmes propriétés qu'elle avait avant d'être pliée.

Source

Les changements d'état

Lorsqu'une substance subit une variation de température ou de pression, elle peut changer d'état (de phase). Elle peut donc passer d'un état physique initial (solide, liquide, gazeux) à un autre état. La substance, bien que son état ait changé, conserve les mêmes propriétés que celles qu'elle avait avant le changement.

Au printemps, l'eau passe de l'état solide à l'état liquide en raison de la hausse de la température.

Source

Les changements de phase
Le diagramme de changement d'état d'une substance pure

La préparation et la séparation des mélanges

Lorsqu'on mélange plusieurs substances ensemble, chacune des substances conserve ses propriétés de départ. 

La laitue, les tomates et la vinaigrette forment une salade qui correspond à un mélange hétérogène.

Source

Il est de même pour la dissolution ou la dilution. Lorsqu'on dissout un solide dans de l'eau, les molécules du solide vont venir se placer entre les molécules d'eau. Il n'y a donc aucun changement, ni des molécules du solide, ni de celles de l'eau.

Lors de la dissolution du sucre dans l'eau, un mélange est produit.
s1051i1.jpg
Source

Lors d'une dilution, de l'eau est ajoutée pour diminuer la concentration d'une substance. Il n'y a pas de modification des molécules.

En ajoutant de l'eau à la solution de départ, la solution finale est moins concentrée que celle préparée initialement.
s1051i2.jpg
Source

Les vidéos
Les exercices
Les références