Science et technologie s1059

Les changements chimiques

​​​Les changements chimiques modifient la nature et les propriétés caractéristiques de la matière. De nouvelles substances sont donc formées à la suite de la réaction.

On dit qu’une substance pure a subi un changement chimique si elle s’est transformée en une ou plusieurs substances pures nouvelles qui n’ont pas les mêmes propriétés que la substance de départ.

Les propriétés caractéristiques des substances disparaissent et les produits formés ont de nouvelles propriétés.

La photosynthèse
La respiration cellulaire
La réaction du fer (Fe) avec le soufre (S) chauffé
La combustion du magnésium (Mg)
La réaction du papier tournesol
La formation de la rouille (oxydation)
L’électrolyse de l’eau

Les indices pour reconnaître un changement chimique

Il y a cinq indices qui permettent de reconnaître la présence d’un changement chimique.

La formation d’un gaz (effervescence)

Lorsque certaines substances entrent en contact, il peut y avoir production d'un gaz qui n'était pas présent au début de la réaction. Ce gaz peut être observé par la présence de bulles ou d'une fumée, ou encore par l'odeur dégagée par le gaz produit.

Lorsqu’on mélange de l’eau (substance liquide) avec une pastille d’Alka-Seltzer (substance solide), on assiste à un fort dégagement de gaz: les bulles de gaz sont bien visibles. Il y a une nouvelle substance gazeuse qui vient d’être créée.
s1059i1.jpg
source

La production ou l'absorption de chaleur

Un changement chimique peut produire ou absorber de la chaleur. Il est donc possible de déterminer la présence d'un changement chimique en mesurant la température et en notant une variation de la température.

Lorsqu’on fait brûler une bûche de bois, celle-ci dégage beaucoup d'énergie sous forme de chaleur. Ce dégagement de chaleur indique qu'un changement chimique se produit.
s1059i2.jpg
source

La production de lumière vive

Certains changements chimiques sont accompagnés d'une émission de lumière. C'est entre autres le cas des combustions et du luminol.

Lorsqu’on fait chauffer un ruban de magnésium, il s’en dégage une lumière très vive. Le ruban de magnésium n’a pas du tout le même aspect après la combustion. Cette production d'énergie sous forme de lumière indique qu'il s'agit d'un changement chimique.
s1059i3.jpg
source

Un changement de couleur significatif

Il est possible que, lors d'une réaction, les produits n'aient pas la même couleur que les réactifs. Un changement de couleur pourrait alors indiquer qu'un changement chimique se soit produit.

La poudre de cuivre, initialement orange (à gauche), devient noire lors d’un chauffage (à droite). La substance après le chauffage est un oxyde de cuivre qui n’a pas les mêmes propriétés que la poudre de cuivre initiale. Ce changement de couleur significatif indique la présence d'un changement chimique.

s1059i4.jpgs1059i5.jpg
sourcesource

Un changement de teinte n’est pas un indice de changement chimique. Si un liquide a une couleur rouge foncé au départ et qu’après une modification quelconque, il devient rouge pâle (ou rose), une nouvelle substance n'a pas nécessairement été créée. L’ajout d’une quantité d’eau a peut-être tout simplement dilué le liquide pour lui donner une teinte plus pâle. La dilution n’entraîne pas de changement chimique.
s1059i6.jpg
source

Si un liquide jaune mélangé avec un liquide bleu produit un liquide vert, le changement de couleur n'est pas significatif; c'est-à-dire que du bleu et du jaune donne du vert. Ce changement de couleur n'est donc pas assez significatif et ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un changement chimique.

La formation d’un précipité

Un précipité est un composé solide insoluble formé par le mélange de deux ou plusieurs substances non solides.Dans certaines situations, un mélange de deux liquides peut produire un précipité. La présence d'un tel précipité peut indiquer la présence d'un changement chimique.

Lorsqu’on mélange une solution aqueuse d’iodure de potassium |(KI)| avec une solution aqueuse de dinitrate de plomb |(Pb(NO_{3})_{2})|, il y a un dépôt jaune solide de diiodure de plomb |(PbI_{2})| qui apparaît. Le précipité est une nouvelle substance qui n’avait pas les mêmes propriétés que les substances initiales. Il s'agit d'un indice de changement chimique.
s1059i7.JPG
source

Les vidéos
Les exercices
Les références