Science et technologie s1062

Les transformations chimiques dans le corps humain

​Plusieurs transformations chimiques se produisent chez les êtres humains.

Les réactions de synthèse chez les êtres humains

Dans la cellule, de nombreuses protéines sont produites pour assurer le bon fonctionnement des cellules. Au départ, pour former une protéine, il faut transcrire l'ADN afin de former une séquence d'ARN messager. Les bases complémentaires vont se lier ensemble: la cytosine avec la guanine et l'adénine se lie avec la thymine. Il y aura donc synthèse d'un ARN messager.

Par la suite, pour former la protéine, des acides aminés se lieront les uns à la suite des autres pour créer la protéine. Chaque séquence de trois bases correspond spécifiquement à un acide aminé, et ces acides aminés sont liés entre eux par une liaison polypeptidique formée par les ribosomes.

La transcription, la traduction et la mutation

Les réactions de décomposition chez les êtres humains

La digestion

Lors de la digestion des aliments, le système digestif décompose les divers constituants alimentaires grâce aux rôles des enzymes. 

  • Les glucides seront décomposés en molécules de glucose;
  • Les protéines seront décomposés en molécules d'acides aminés;
  • Les lipides seront décomposés en molécules d'acides gras et en glycérol.

Le glucose sera directement utilisé dans les cellules pour effectuer la respiration cellulaire. Pour les autres produits des décompositions, ils devront être transformés davantage avant que la cellule puisse les utiliser.

La physiologie du système digestif

La respiration cellulaire

Le glucose produit lors de la décomposition est effectivement utilisé lors de la respiration cellulaire. En présence d'oxygène, le glucose sera transformé en eau et en dioxyde de carbone en plus de produire l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule.

La respiration cellulaire

Les réactions d'oxydation chez les êtres humains

Toutes les réactions de combustion sont des réactions d'oxydation. Ainsi, lorsque le glucose est utilisé pour produire de l'énergie, cette réaction est non seulement une réaction de décomposition, mais également une réaction d'oxydation.

Le vieillissement de la peau est également une réaction d'oxydation. Lors de la respiration cellulaire, des déchets, les radicaux libres, endommagent la structure de la peau. Pour éviter de détériorer la peau, il est préférable de consommer des antioxydants qui agissent contre ces radicaux libres pour limiter les dommages.

Les liens suivants portent sur les transformations chimiques se déroulant dans le corps humain.
La physiologie du système digestif
La physiologie du système respiratoire

Les vidéos
Les exercices
Les références