Science et technologie s1203

Répertoires de révision en sciences au secondaire

Les répertoires de révision sont basés sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu d’une matière peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et ceux ici proposés peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.

La science et la technologie jouent un rôle important dans nos vies. D'un côté, la science, en analysant le monde qui nous entoure, vise à décrire et à expliquer certains aspects de notre univers. La technologie, davantage orientée vers l'action et l'intervention, vise pour sa part à soutenir les activités humaines. Les applications qui découlent de la technologie influencent fortement notre mode de vie et permettent la poursuite du développement des connaissances sur l'univers qui nous entoure.

Les programmes de science et technologie au secondaire regroupent plusieurs champs disciplinaires : l'astronomie, la biologie, la chimie, la géologie, la physique et la technologie. Ces éléments sont regroupés en quatre univers : l'univers technologique, l'univers vivant, l'univers matériel et la Terre et l'espace.

Des répertoires de révision ont été créés afin de permettre à l'élève qui le désire de pouvoir effectuer une révision des contenus de son programme de science et technologie. Des répertoires ont donc été créés pour chaque année du secondaire de même que pour chaque volet enseigné.

Les vidéos
Les exercices
Les références