Science et technologie s1374

Les phénomènes géologiques et géophysiques

Les phénomènes géologiques et géophysiques sont les résultats de l'ensemble des interactions entre les structures internes et externes de la Terre.

La Terre est constituée de différentes couches qui sont à l'origine de puissants mouvements à l'intérieur de la planète. Cette dynamique interne modèle le relief de la Terre en plus de provoquer divers phénomènes géologiques et géophysiques.

La géologie est la science qui étudie les différentes structures de la Terre, dans le but de reconstituer son histoire par l'étude de leur agencement. Elle analyse la composition chimique et les propriétés physiques de ses composantes formant la lithosphère. La géophysique est une combinaison de disciplines qui ont pour but de préciser la structure et les propriétés de la Terre à partir de modèles et de formules de physiques et de mathématiques.

Sur une échelle de temps, certains des phénomènes se développent sur plusieurs milliers d'années (les plaques tectoniques, l'orogenèse, l'érosion...). D'autres se produisent sur une courte période de quelques centaines d'années (les tremblements de terre, les volcans...)

Voici divers exemples de phénomènes géologiques et géophysiques.
Érosion causée par le vent modifie la structure du paysageÉruption volcanique provoque des jets de magmaFaille de San Andreas en Californie est causée par le déplacement de deux plaques tectoniques
SourceSourceSource
Les vidéos
Les exercices
Les références