Science et technologie s1404

Le langage des lignes et le langage graphique

Le langage des lignes et le langage graphique regroupent l'ensemble des caractères, des symboles et des règles utilisés pour donner des instructions lors du processus de fabrication d'un objet technique.

L'être humain a une très grande faculté de communication, que ce soit à l'aide de gestes, de paroles ou encore de dessins. En effet, depuis toujours, l'homme a recours au dessin pour s'exprimer. Bien avant l'apparition de l'écriture, les dessins servaient à communiquer des idées.

Avec le temps, des langages graphiques universels se sont développés. Par exemple, les lettres de l'alphabet sont de petits dessins qui ont un sens précis et qui permettent la communication écrite. En technologie, la communication graphique se fait sous forme de «dessin technique». Régi par des conventions, ce type de langage graphique vise à représenter un objet de façon à renseigner avec exactitude sur ses dimensions et ses formes. 

Les dessins techniques nous permettent donc de concevoir des objets et des systèmes qui répondent à nos besoins. Pour ce faire, il faut connaître les outils et les règles nécessaires à la réalisation de dessins techniques. Ensuite, il faut choisir le type de représentation (schémas ou projections) adéquat pour répondre à nos besoins.

Voici des exemples de communication graphique.
Dessins paléolithiques retrouvés dans la Grotte de LascauxDessins techniques présentant des projections à vues multiples
Source Source

Les vidéos
Les exercices
Les références