Science et technologie s1418

Les développements

Un développement est la représentation, à plat, d'un solide qui est fabriqué par pliage (ou cambrage).

Pour fabriquer certaines pièces ou certains objets, on peut parfois utiliser des matériaux minces et malléables, par exemples des feuilles de métal ou de matériau composite. Par pliage, il est possible d'obtenir de nombreuses formes en trois dimensions, telles que des cubes, des prismes ou des cylindres.

Pour connaître la surface d'un matériau nécessaire à la fabrication d'une pièce par pliage, il est utile de dessiner un développement de cette pièce. On peut ainsi prévoir précisément les dimensions et la forme de la feuille à découper, les dimensions des faces de la pièce et les endroits où les pliages seront effectués. Idéalement, la cotation des différentes faces de la pièce doit être toujours indiquée sur un développement.

Aussi, les développements peuvent être utiles pour dessiner des objets dont certaines faces sont absentes. Par exemple, pour une boîte qui présenterait une ouverture permanente (l'absence de couvercle par exemple), on peut en dessiner le développement en omettant la face manquante. Ainsi, le développement d'un prisme à base rectangulaire serait dessiné mais la face supérieure y serait absente.

Solide géométrique Développement
Prisme à base carrée

Source
Pyramide à base carrée

Source
Cône

Source

Source
Cylindre

Source

 

Le développement et la construction des prismes
Le développement et la construction des pyramides
Le développement et la construction de cylindres
Le développement et la construction des cônes

Les vidéos
Les exercices
Les références