Science et technologie s1420

La projection axonométrique (vue éclatée)

La projection axonométrique en vue éclatée est une représentation en perspective d'un objet qui montre, en les dissociant les unes des autres, les différentes pièces qui composent cet objet. 

Habituellement, pour dessiner chacune des pièces d'un objet, on a recours à la projection isométrique puisqu'elle simplifie la lecture des mesures étant donné que les longueurs principales du dessins correspondent, à l'échelle, aux dimensions réelles de l'objet. Toutefois, ces projections ne permettent pas de voir l'ensemble des pièces et leur agencement. D'un autre côté, la projection à vues multiples offre un moyen de représenter avec précision, en deux dimensions, chacune des six vues d'un objet. Toutefois, elle ne permet pas de voir d'un coup d'oeil l'ensemble des pièces qui composent cet objet. 

La projection axonométrique en vue éclatée a pour avantage de réaliser des dessins d'ensemble éclaté qui montrent à la fois l'apparence tridimensionnelle d'un objet ainsi que l'agencement des pièces qui le composent.

Étant donné qu'elle facilite la compréhension de l'agencement des pièces composant un objet, on utilise fréquemment ce type de projection dans les guides d'utilisation des objets livrés en pièces détachées. Ainsi, l'entreprise fait des économies étant donné qu'elle évite l'étape du montage et que les coûts de transport diminuent. Toutefois, elle doit fournir aux consommateurs des indications précises concernant l'assemblage de l'objet: la projection axonométrique en vue éclatée est la solution généralement utilisée. 


Vue éclatée d'une poignée de fleuret électrique Source

Vue éclatée d'une butée réglable Source

Une projection axonométrique à vue éclatée est généralement accompagnée de la nomenclature des pièces composant l'objet. On indique donc le nom de chaque pièce, sa quantité, ainsi que les matériaux nécessaires à sa fabrication. De plus, il arrive que la vue éclatée soit accompagnée d'une projection isométrique de l'objet réel afin de faciliter la compréhension de l'allure générale de l'objet.

Les vidéos
Les exercices
Les références