Science et technologie s1460

La biotechnologie et ses procédés

La biotechnologie définit l'application de la science et de la technologie aux êtres vivants ou à des substances provenant des êtres vivants dans le but de produire des biens et des services.

Les techniques propres à la biotechnologie sont nombreuses. Peu importe leur domaine d'application, elles utilisent toutes des matériaux vivants ou qui proviennent d'êtres vivants.

Les origines des biotechnologies datent d'il y a environ 10 000 ans av. J.-C. lors des débuts de l'agriculture. Par exemple, les agriculteurs sélectionnaient souvent les meilleurs plants pour récolter les semences des prochaines récoltes. Les spécimens sélectionnés présentaient des caractéristiques intéressantes, entre autres un meilleur goût, une croissance plus rapide, une résistance à la sécheresse ou aux maladies. Au bout de quelques générations, ils ont modifié le bagage génétique des espèces. Les êtres humains ont utilisé les mêmes techniques lors de la domestication des animaux. Sans le savoir, cette reproduction sélective correspond à une biotechnologie puisqu'elle utilise des êtres vivants en vue de répondre à un besoin. D'autres biotechnologies sont aussi très anciennes. La coagulation du lait en fromage et les procédés de fermentation pour la fabrication de la bière et du vin étaient déjà connus il y a 10 000 ans.

Ces différentes biotechnologies ont été qualifiées de traditionnelles puisqu'elles étaient le fruit du hasard. De nos jours, avec le développement des connaissances scientifiques en biologie, en génétique et en chimie, les biotechnologies ont connu un essor considérable. Elles sont présentes dans notre quotidien, et ce, dans des domaines extrêmement variés. Les liens suivants décrivent certaines applications des biotechnologies.

 

Les vidéos
Les exercices
Les références