Autres t1005

Trucs pour se sentir prêt à attaquer une période d'évaluations

Pour se sentir prêt à faire un examen, il faut comprendre spécifiquement ce qu'il cherche à évaluer, se faire un plan d'étude précis, le respecter et... travailler !
Source

Un parent ne peut étudier pour son enfant, mais par son attitude, il peut l'aider à se motiver et à s'organiser pour être bien préparé. Vous jouez le rôle d'un entraîneur sur ce parcours visant la réussite.

Ce que vous pouvez faire pour accompagner votre enfant

1. Demandez à votre enfant qu'il vous apporte son horaire d'examens.
2. Faites un calendrier d'étude avec lui en établissant les priorités.
3. Encouragez-le à respecter son horaire d'étude.
4. Pendant qu'il étudie, aidez-le à se concentrer en diminuant le bruit.
5. N'hésitez pas à récompenser ses efforts et à l'encourager avec l'aide de petites attentions sympathiques (comme lui apporter un verre de lait et un biscuit pendant qu'il mémorise la formule permettant de trouver l'aire d'un cercle).

 

La mémoire à court terme ne transfère que 10 % des informations apprises dans la mémoire à long terme. C’est pourquoi il faut relire à plusieurs reprises le contenu à l'étude.

Ce que votre enfant peut faire pour se sentir en confiance

1. Commencer la révision 3 à 4 jours avant la journée prévue pour effectuer l'examen.
2. Privilégier plusieurs petites périodes d'étude au lieu d'une grosse période.
3. Faire des résumés de matière sur des cartons.
4. Dire à voix haute ce qu'il comprend de ses lectures, faire comme s'il devait lui-même enseigner cette matière à quelqu'un.

Étudier, ce n'est pas un projet de dernière minute 

Commencer tôt

Il faut commencer à étudier plusieurs jours avant l’examen. Cela donne plus de temps pour apprendre et mémoriser le contenu à l'étude. Se bourrer le crâne la veille du jour J ne fera qu’augmenter le stress.

Rester positif

Il faut se dire qu'on a la capacité de réussir l'examen, mais sans trop se mettre de pression. Le but n'est pas de viser la perfection et d'accepter l'erreur.

Se fixer des priorités

Il faut consacrer plus de temps à ce qui est le plus important pour l’examen. Quand on ne sait pas ce qui compte le plus, il faut poser la question au professeur. Les sujets sur lesquels il a passé beaucoup de temps en classe sont très probablement importants à connaître.

Se faire des feuilles de révision

Résumer les idées principales en quelques points aide énormément à la mémorisation. Si c'est possible, on peut résumer les notes sur une seule feuille.

Aller aux récupérations et demander de l'aide

Souvent, les professeurs révisent la matière importante dans le cours qui précède un examen où lors d'une récupération spéciale. C’est une bonne idée d’assister à ces deux périodes, d’être attentif et de prendre autant de notes que possible. C'est aussi le moment parfait pour demander des éclaircissements sur les sujets que l'on comprend moins.

Source​

Les secrets d'une bonne organisation du travail

Les vidéos
Les exercices
Les références