Autres t1023

Les obstacles à la réussite, comment les contrer ?

​​Les difficultés d’apprentissage et les difficultés de comportement sont deux raisons parmi tant d'autres qui peuvent expliquer un retard considérable sur le plan scolaire. Il faut intervenir le plus tôt possible si on sent que notre jeune est aux prises avec des difficultés qui lui font perdre le fil des apprentissages, car celles-ci ne feront que creuser davantage, au fil du temps, le décalage entre les nouvelles connaissances et ses capacités personnelles et le décourageront.

Spécifiquement, il faut réussir à éviter que le jeune finisse par développer une vision pessimiste de l’école. Qui dit pessimisme dit abandon des efforts, voire décrochage, ce qui n'est pas à souhaiter. Mais ne soyez pas alarmiste, les solutions aux différents problèmes sont multiples. Il suffit de les connaître et de savoir utiliser les bonnes ressources qui sont mises à votre disposition.

Un désintérêt envers l'école peut dissimuler une problématique plus creuse. Devant un jeune qui semble avoir abandonné la course des apprentissages, il est important de se poser sérieusement les questions suivantes :

Mon enfant a-t-il un problème d'apprentissage ?
Mon enfant a-t-il un problème de comportement ?
Mon enfant se fait-il intimider ?
Le stress empêche-t-il mon enfant de vivre des réussites ?

Les vidéos
Les exercices
Les références