Autres t1090

La réussite scolaire

​Il n’y a pas de recette magique pour réussir à l’école. Cela demande des efforts et un engagement quotidien de la part de votre enfant. Quand ça va moins bien, il est important de chercher la ou les causes à la base de cette situation. Un jeune ne devrait jamais développer la perception qu’il est poche ou incapable de réussir. L'enfant doit être convaincu que l'école lui apporte quelque chose de significatif sur le plan individuel, ce qui lui permettra de s'épanouir pleinement avec ses différences.

À l'intérieur de cette section, vous trouverez maintes fiches portant principalement sur la meilleure attitude à adopter pour aider son jeune à atteindre ses objectifs scolaires. Bonne lecture!

La confiance en soi : un facteur clé de réussite

  • Avoir confiance en soi, c'est déjà réussir quelque chose d'important!
  • On dit qu'un élève aux facultés cognitives supérieures à la moyenne, mais n'ayant qu'une faible confiance en lui, obtiendra de moins bons résultats qu'un élève aux facultés moindres, mais bénéficiant d'une grande confiance en lui!
  • Toutes les études ont en effet démontré une relation évidente entre la confiance dans ses capacités et les performances obtenues. Plus l'enfant a confiance en lui, meilleurs sont ses résultats et plus grande est sa motivation à inscrire son action et ses efforts dans un parcours de réussite.
  • Pour acquérir ou renforcer le facteur confiance, l'enfant​ doit avancer pas à pas, en commençant par se fixer des objectifs précis dans la matière la plus accessible pour lui.
  • Le capital confiance engrangé dans cette matière pourra être ensuite utilisé par l'adolescent pour se fixer des défis dans d'autres matières.
  • La confiance appelle l'engagement et le dépassement, ce qui développe le sentiment d'appartenance du jeune avec son milieu (autre élément fondamental à la motivation).
  • L'enfant en échec scolaire qui découvre une motivation dans la seule recherche du plaisir de la réussite et de la performance est un enfant sorti d'affaire...

Source​

Les vidéos
Les exercices
Les références