Autres t1101

Vivre avec un TDA/H

​Réussir à l'école: un défi à la portée d'une personne ayant un TDA/H

Si tu as un TDA ou un TDAH, sache que plusieurs trucs simples peuvent t'aider à renforcer tes méthodes de travail, à contrer tes difficultés de gestion du temps et d’organisation afin que tu réalises ton objectif de réussite.

Un des plus grands conseils que tu devrais retenir est certes celui de placer dans ton univers physique le plus de repères visuels possible. N'oublie jamais que tu as besoin d'eux pour te souvenir.

Effectuer des tâches scolaires avec un TDA/H

Si tu es du genre à ne rien retenir de ce que tu lis, les conseils suivants sont encore plus importants à appliquer; ils te permettront de te sentir en confiance et en pleine possession de tes moyens.

1. Quand tu étudies, utilise des bouchons pour les oreilles au besoin. Tu sais que le moindre bruit te distrait. Il ne serait pas non plus une bonne idée pour toi d'ajouter de la musique pour étudier. Trouve-toi un endroit calme et bien rangé avant de te mettre à la tâche.

2. Tu as besoin d'être actif pour apprendre. Résume la matière en écrivant dans un cahier qui pourrait être entièrement consacré à l'étude. Utilise des codes de couleur pour compartimenter les notions, des petits cartons pour les mémoriser. Bref, rends ta période d'étude vivante (et moins ennuyante). Tu pourrais même faire comme si tu étais le professeur. Lève-toi et fais comme si tu devais expliquer à un groupe ce que tu apprends.

3. Ta capacité d'attention n'est pas grande. Au lieu de faire une longue période d'étude, préconises-en plusieurs petites (d'environ 30 minutes). Pendant tes pauses, sois actif: va courir, joue de la batterie, chante, danse; fais sortir toute cette belle énergie qui t'habite en permanence. Tu te sentiras plus concentré par la suite pour revenir à l'apprentissage et au calme.

4. Pendant que tu étudies, mets en couleur les notions qui sont plus difficiles à mémoriser. Ajoute une étoile (*) devant les exercices que tu n'as pas compris. Tu seras ensuite préparé pour demander des explications au professeur. N'accumule surtout pas de retard.

5. Commence à étudier plusieurs jours à l'avance s'il s'agit d'un gros examen (qui vérifie la compréhension d'un contenu imposant). Chaque soir, tente de mémoriser et de comprendre une portion du contenu (ce sera moins décourageant). Planifie bien ton étude en écrivant les périodes d'étude dans ton agenda. Fais une grosse révision la veille en insistant sur les portions de matière qui ont été plus difficiles pour toi.

6. Tu as besoin de motivation pour étudier. Avant de débuter ton étude (ou un travail), fixe-toi un objectif. Par exemple, après 10 exercices de grammaire, 30 minutes d'étude en science ou un gros devoir en mathématique, accorde-toi une pause pendant laquelle tu feras une activité que tu aimes (donne-toi aussi une limite de temps pour celle-ci si tu dois revenir au travail par la suite).

7. Pendant les cours, applique l'écoute active. Prends des notes, mets des informations en évidence et pose des questions. Ainsi, tu stimuleras autant ton intérêt que ton attention.

8. Alimente-toi et repose-toi bien, ce sont des conditions gagnantes pour avoir un cerveau disposé.

As-tu un diagnostic officiel de TDA/H? Si c'est le cas, des mesures particulières (comme du temps supplémentaire lors de certains examens) existent déjà dans ton école pour t'aider à réussir. Informe-toi auprès de ton enseignant.

Organiser judicieusement son temps

Pour toi, tenir un horaire des activités à venir, des travaux à faire et de l'étude à réaliser est une action incontournable.

1. Donne priorité aux travaux scolaires et à l'étude (même si tu as parfois envie de faire autre chose, comme voir tes amis). Se donner du temps pour réfléchir avant d’accepter un engagement ou une invitation est une bonne stratégie. Ne t'en fais pas, tu auras amplement le temps de voir tes amis une fois que tu auras accompli tout ce que tu voulais. Tu apprécieras d'autant plus leur compagnie si tu n'es pas préoccupé par tout ce que tu dois faire.

2. Chaque semaine, dresse une courte liste des choses urgentes et importantes à faire que tu prendras soin de laisser à la vue.

3. Fais un horaire hebdomadaire et réajuste-le de semaine en semaine. Aussitôt qu'on te tient au courant d'un examen à venir ou d'un travail long à faire, assure-toi de l'ajouter sur ton calendrier.

4. Utilise tes grugeurs de temps comme récompenses. Fais ce que tu aimes le plus seulement une fois que tu auras accompli l'essentiel par rapport à l'école. Ainsi, tu t'assureras d'avoir une concentration optimale pendant tes travaux et ton étude. Plus la journée avance, plus il est difficile de trouver l'attention nécessaire pour apprendre et retenir.

As-tu un calendrier disposé de façon très visible dans ta chambre? Sache que tu en as besoin d'un. Il te permettra de mettre en évidence des dates importantes (pour les examens, les travaux, l'étude, etc.). Consulte-le chaque matin et chaque soir pour avoir une vue d'ensemble de ta journée et de ta semaine, mais surtout pour bien préparer les lendemains.

Organiser judicieusement son matériel

Pour toi, faire du ménage, ranger, identifier et classer sont des actions qui doivent ponctuer ton quotidien.

1. Identifie bien tous tes cartables. Une couleur différente de cartable pour chaque matière pourrait aussi t'aider.

2. Range au fur et à mesure tes notes de cours afin de bien cibler la progression des apprentissages; cela te rendra aussi la tâche plus facile quand viendra le temps d'étudier puisque toutes les notions y seront bien classées.

3. Fais ton sac d'école au fur et à mesure que la journée avance; tu diminueras tes chances d'oublier du matériel important.

4. Effectue un bon ménage de casier au moins une fois aux deux semaines. Sinon, rapidement, on ne s'y retrouve plus; des feuilles de notes importantes se trouvent dans le fond du casier et servent de tapis aux bottes d'hiver.

29156791-t1101i1-filtre_jpg.jpgStop! Tu dois prendre le temps de t'arrêter

Puisque c'est dans ta nature d'être distrait, tu dois t'imposer des temps d'arrêt pendant lesquels tu te retrouveras seul avec toi-même, sans rien autour pour te déranger. C'est ainsi que tu pourras réfléchir sur ce qui s'est passé lors de ta journée et sur la suite des événements.

1. Prends le temps de t'arrêter avant de quitter l'école à la fin de la journée. Consulte ton agenda et assure-toi d'amener tout ce dont tu as besoin à la maison pour faire tes devoirs, tes projets et ton étude.

2. Prends le temps de t'arrêter le soir avant d'aller te coucher pour consulter ton agenda et préparer adéquatement la journée du lendemain et le contenu de ton sac d'école. Ainsi, tu n'oublieras pas le projet sur lequel tu travailles depuis une semaine à la maison...

3. Prends le temps de t'arrêter le matin avant de quitter la maison. As-tu ton sac d'école avec toi? À ce propos, sache qu'il est préférable d'avoir une bonne période de temps devant toi pour te préparer. Si tu te lèves à la dernière minute, tu te sentiras pressé et c'est là que tu finiras par oublier l'essentiel.

Ton agenda est ton meilleur allié. Utilise-le bien. Si tu n'écris rien dans celui-ci, tu oublieras constamment le matériel nécessaire et les dates importantes (remises de travaux, examens, activités, etc.).

Les vidéos
Les exercices
Les références