Autres t1120

À quoi sert l'éducation physique?

L’activité physique contribue à diminuer les problèmes de santé comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. De plus, selon certaines études, cette matière améliorerait les résultats scolaires. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit partie prenante du système d'éducation.

Un milieu récréatif constructif et formateur

Quand tu assistes à tes cours d'éducation physique, tu développes beaucoup plus que tes habiletés physiques. Tu développes également des compétences sociales (les jeux d'équipe t'obligent à considérer constamment les autres dans leurs actions). L'éducation physique, c'est donc plus que du sport! 

De plus, le respect des règles propres à un sport ou à un jeu t'amène à t'ouvrir et à t'adapter. Ce sont deux grandes qualités humaines qui t'amèneront à te démarquer dans bien d'autres contextes (travaux d'équipe, futur milieu de travail, etc.).

Mais encore, le sport est un élément primordial dans la formation générale de l'individu. Il développe la confiance en soi, fait appel à la vivacité d'esprit tout en combinant de façon équilibrée compétitivité et camaraderie.

Vers une vie autonome saine

Beaucoup de gens ignorent que l'exercice ne fait pas qu'aider à perdre du poids ou à augmenter sa masse musculaire. En effet, l'activité physique régulière est également prescrite pour :

  • diminuer le stress et l'anxiété;
  • prévenir la dépression;
  • être plus heureux;
  • prévenir le diabète, les maladies cardiaques, l'ostéoporose et le cancer. 

Être conscient du grand pouvoir de l'activité physique en matière de bien-être ne peut que mener à la constatation suivante: son importance est de mise dans un programme d'éducation qui se veut complet. 

L'objectif principal poursuivi par les enseignants d'éducation physique est de faire en sorte que tu expérimentes les bienfaits du sport. C'est en découvrant les apports d'une vie saine et active que tu comprendras à quel point il est important d'intégrer l'activité physique à ton quotidien.

De plus, l'éducation à la santé est un volet intégré au cours d'éducation physique et traite spécifiquement des saines habitudes de vie. Ainsi, des sujets aussi incontournables dans notre société contemporaine que la consommation de drogues et la malbouffe ainsi que les risques qui y sont associés sont abordés de front et feront de toi un individu mieux informé et plus averti.

Au terme de ta formation, tu auras développé un ensemble d'outils dont tu auras besoin tout au long de ta vie pour te sentir bien et en santé - tant physiquement que mentalement - et vivre en harmonie avec toi-même et avec les autres.

En somme, bien des raisons justifient la présence de l'éducation physique et à la santé dans le Programme de formation de l'école québécoise. Entre autres, elle te permettra :

  • de mieux gérer ton stress;
  • de libérer ton esprit de tes tracas;
  • d'augmenter ta flexibilité;
  • d'éviter certaines blessures;
  • de mieux interagir avec les autres;
  • de t'éclairer dans tes choix alimentaires;
  • de t'éclairer dans tes choix de vie;
  • de découvrir de nouveaux sports;
  • de mieux connaître ta force physique;
  • de développer ta confiance personnelle.

Pourquoi l'école est-elle importante?
Je n'aime pas l'école, que faire?
À quoi sert le français?
À quoi servent les mathématiques?
À quoi servent les sciences?
À quoi servent l'histoire et la géographie?
À quoi sert l'apprentissage de l'anglais comme langue seconde?
À quoi servent les arts?

Les vidéos
Les exercices
Les références