Modifié : 22/01/2019 20:05
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Compte système
Examen Présentation orale de 100%

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire une bonne présentation orale sans utilisation de texte. C'est très urgent. J'ai besoin de quelques trucs puis c'est un texte de 410 mots que je dois apprendre par coeur. Avez-vous des suggestions de comment apprendre un texte par coeur. Aussi, d'autres bonnes techniques pour avoir au moins 87%.

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  • Angelina
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Compte système

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire une bonne présentation orale sans utilisation de texte. C'est très urgent. J'ai besoin de quelques trucs puis c'est un texte de 410 mots que je dois apprendre par coeur. Avez-vous des suggestions de comment apprendre un texte par coeur. Aussi, d'autres bonnes techniques pour avoir au moins 87%.

608/01/2019 17:3122/01/2019 20:05NonFrançais - secondaire
105,789301508649
124/11/2018 13:39Secondaire 2
1
Publié : 08/01/2019 19:01
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Véronick St-Pierre

Bonjour Angelina, 

Malheureusement, je ne pourrais pas te dire ce qu'il faut faire pour avoir 87%, puisque je n'ai pas les consignes et cela dépend des attentes de ton enseignant(e). Pour retenir un texte par coeur, le meilleur truc est de le répéter. Sinon, tu peux le répéter en essayant d'y mettre un rythme (souvent on retient mieux des chansons que des textes). Sinon, il n'y a pas vraiment de trucs magiques! :(


Bonne préparation! :)

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  • Véronick St-Pierre
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Véronick St-Pierre

Bonjour Angelina, 

Malheureusement, je ne pourrais pas te dire ce qu'il faut faire pour avoir 87%, puisque je n'ai pas les consignes et cela dépend des attentes de ton enseignant(e). Pour retenir un texte par coeur, le meilleur truc est de le répéter. Sinon, tu peux le répéter en essayant d'y mettre un rythme (souvent on retient mieux des chansons que des textes). Sinon, il n'y a pas vraiment de trucs magiques! :(


Bonne préparation! :)

Angelina216594008/01/2019 19:0108/01/2019 19:01
09/11/2016 17:25Enseignant Alloprof
Publié : 10/01/2019 17:54
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Angelina

D'accord c'est correct au moins c'est repoussé. 

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  • Angelina
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Angelina

D'accord c'est correct au moins c'est repoussé. 

Angelina216594010/01/2019 17:5410/01/2019 17:54
24/11/2018 13:39Secondaire 2
Publié : 11/01/2019 18:34
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Angelina

Voici la grille 

Communiquer oralement selon des modalités variées : L’heure de la fable (2e année du secondaire)

Critères

                        A                      

Manifestation d’une compétence très satisfaisante

B

Manifestation d’une compétence satisfaisante

C

Manifestation d’une compétence acceptable

D

Manifestation d’une compétence peu satisfaisante

E

Manifestation d’une compétence très peu satisfaisante

1. Adaptation des propos à la situation

Connaître son texte

Le personnaliser

Respecter le temps

Maîtrise son sujet et le fait progresser de façon personnalisée.

 

 

 

 

2

Connaît bien son sujet et le développe de façon appropriée.

 

 

 

 

 

1.6

Connaît plus ou moins son sujet

 

 

 

 

 

 

1.2

 

Appuie, de façon sommaire, certains de ses propos

Il lit un texte ou des notes.

 

 

 

 

0,8

Présente quelques éléments sans tenir compte de la situation de communication (il est hors sujet).

 

 

0,4

2. Cohérence des propos

Respecter le sujet traité (structure narrative, morale et système verbal)

Respecter son plan (ouverture, fable, fermeture)

 

Organise son discours de façon appropriée (plan) et fait progresser habilement ses propos en établissant des liens étroits

2

 

Organise son discours de façon appropriée et fait progresser ses propos en établissant des liens logiques

 

 

1,6

Organise son discours et fait progresser ses propos selon un ordre logique, malgré quelques maladresses.

 

 

1,2

Présente ses propos de façon parfois discontinue ou incomplète.

 

 

 

0,8

Présente ses propos sans organisation évidente.

Ou

Cumule des informations sans liens entre elles.

 

0,4

3. Clarté de l’expression

 

Vocabulaire riche et varié,

Bonne syntaxe (dans l’introduction et la conclusion )

Recourir à des supports visuels pertinents pour favoriser la compréhension

Utilise des expressions et des mots précis et appropriés. Les phrases sont bien structurées.

Support visuel efficace

 

 

2

Utilise la plupart du temps des expressions et des mots précis et appropriés.  Les phrases sont bien structurées.

 

Support visuel aidant

 

 

1,6

Utilise des expressions ou des mots généralement appropriés, malgré des imprécisions ou des répétitions. Certaines constructions de phrases sont incorrectes.

Support visuel parfois maladroit

 

1,2

Utilise des expressions ou des mots usuels dont plusieurs sont incorrects ou répétés de façon abusive. Plusieurs constructions de phrases sont incorrectes.

Support visuel inadéquat

 

0,8

Utilise des expressions ou des mots peu adaptés à la situation de communication.  Plusieurs constructions de phrases sont incorrectes.

Aucun support visuel

 

0,4

 

4. Utilisation d’éléments prosodiques appropriés

 

Éléments non verbaux observables : position, attitude, enthousiasme, etc.                      

Éléments paraverbaux observables : intonation, volume, débit, prononciation, etc.

Recourt, de façon efficace, aux éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

 

2

Recourt, de façon appropriée, aux éléments non verbaux A et paraverbauxB.

 

 

 

1.6

Recourt, de façon généralement appropriée, aux éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

 

1,2

Recourt, de façon appropriée, à certains éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

 

0.8

Recourt, de façon peu appropriée, aux éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

0,4

5. Respect de la norme standard et correction appropriée

Tendre à l’utilisation d’un langage soutenu

Accorder une attention particulière aux omissions

Accorder une attention particulière à l’usage de mots vide (eh, faque, pis …)

Éviter les anglicismes

Être capable de s’autocorriger

Utilise un niveau de langue standard, parfois soutenu, et est capable d’autocorrection et de ne pas faire d’omissions

 

 

 

 

 

 

2

Utilise un niveau de langue standard et est capable d’autocorrection et de ne pas faire d’omissions la plupart du temps

 

 

 

 

 

 

1,6

Utilise un niveau de langue standard, parfois familière sans raisons, et n’est pas capable d’autocorrection.

 

 

 

 

 

 

1,2

Utilise un niveau de langue familier sans raisons

 

 

 

 

 

 

 

 

0,8

Utilise un niveau de langue familier parfois vulgaire

 

 

 

 

 

 

 

 

0,4

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  • Angelina
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Angelina

Voici la grille 

Communiquer oralement selon des modalités variées : L’heure de la fable (2e année du secondaire)

Critères

                        A                      

Manifestation d’une compétence très satisfaisante

B

Manifestation d’une compétence satisfaisante

C

Manifestation d’une compétence acceptable

D

Manifestation d’une compétence peu satisfaisante

E

Manifestation d’une compétence très peu satisfaisante

1. Adaptation des propos à la situation

Connaître son texte

Le personnaliser

Respecter le temps

Maîtrise son sujet et le fait progresser de façon personnalisée.

 

 

 

 

2

Connaît bien son sujet et le développe de façon appropriée.

 

 

 

 

 

1.6

Connaît plus ou moins son sujet

 

 

 

 

 

 

1.2

 

Appuie, de façon sommaire, certains de ses propos

Il lit un texte ou des notes.

 

 

 

 

0,8

Présente quelques éléments sans tenir compte de la situation de communication (il est hors sujet).

 

 

0,4

2. Cohérence des propos

Respecter le sujet traité (structure narrative, morale et système verbal)

Respecter son plan (ouverture, fable, fermeture)

 

Organise son discours de façon appropriée (plan) et fait progresser habilement ses propos en établissant des liens étroits

2

 

Organise son discours de façon appropriée et fait progresser ses propos en établissant des liens logiques

 

 

1,6

Organise son discours et fait progresser ses propos selon un ordre logique, malgré quelques maladresses.

 

 

1,2

Présente ses propos de façon parfois discontinue ou incomplète.

 

 

 

0,8

Présente ses propos sans organisation évidente.

Ou

Cumule des informations sans liens entre elles.

 

0,4

3. Clarté de l’expression

 

Vocabulaire riche et varié,

Bonne syntaxe (dans l’introduction et la conclusion )

Recourir à des supports visuels pertinents pour favoriser la compréhension

Utilise des expressions et des mots précis et appropriés. Les phrases sont bien structurées.

Support visuel efficace

 

 

2

Utilise la plupart du temps des expressions et des mots précis et appropriés.  Les phrases sont bien structurées.

 

Support visuel aidant

 

 

1,6

Utilise des expressions ou des mots généralement appropriés, malgré des imprécisions ou des répétitions. Certaines constructions de phrases sont incorrectes.

Support visuel parfois maladroit

 

1,2

Utilise des expressions ou des mots usuels dont plusieurs sont incorrects ou répétés de façon abusive. Plusieurs constructions de phrases sont incorrectes.

Support visuel inadéquat

 

0,8

Utilise des expressions ou des mots peu adaptés à la situation de communication.  Plusieurs constructions de phrases sont incorrectes.

Aucun support visuel

 

0,4

 

4. Utilisation d’éléments prosodiques appropriés

 

Éléments non verbaux observables : position, attitude, enthousiasme, etc.                      

Éléments paraverbaux observables : intonation, volume, débit, prononciation, etc.

Recourt, de façon efficace, aux éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

 

2

Recourt, de façon appropriée, aux éléments non verbaux A et paraverbauxB.

 

 

 

1.6

Recourt, de façon généralement appropriée, aux éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

 

1,2

Recourt, de façon appropriée, à certains éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

 

0.8

Recourt, de façon peu appropriée, aux éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

0,4

5. Respect de la norme standard et correction appropriée

Tendre à l’utilisation d’un langage soutenu

Accorder une attention particulière aux omissions

Accorder une attention particulière à l’usage de mots vide (eh, faque, pis …)

Éviter les anglicismes

Être capable de s’autocorriger

Utilise un niveau de langue standard, parfois soutenu, et est capable d’autocorrection et de ne pas faire d’omissions

 

 

 

 

 

 

2

Utilise un niveau de langue standard et est capable d’autocorrection et de ne pas faire d’omissions la plupart du temps

 

 

 

 

 

 

1,6

Utilise un niveau de langue standard, parfois familière sans raisons, et n’est pas capable d’autocorrection.

 

 

 

 

 

 

1,2

Utilise un niveau de langue familier sans raisons

 

 

 

 

 

 

 

 

0,8

Utilise un niveau de langue familier parfois vulgaire

 

 

 

 

 

 

 

 

0,4

Angelina216594011/01/2019 18:3411/01/2019 18:34
24/11/2018 13:39Secondaire 2
Publié : 21/01/2019 17:45
Image : Martine Barabey
Martine Barabey

Salut Angelina, 

J'ai répondu à ta question sur ton autre question de forum.

Voici le lien: clique ici!

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. Bonne préparation!


Image : Martine Barabey
  • Martine Barabey
http://monsite.alloprof.qc.ca:80/User%20Photos/Images%20du%20profil/mbarabey_MThumb.jpg?t=63577883907" alt="Image : Martine Barabey" />
Martine Barabey

Salut Angelina, 

J'ai répondu à ta question sur ton autre question de forum.

Voici le lien: clique ici!

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. Bonne préparation!


Angelina216594021/01/2019 17:4521/01/2019 17:45
07/11/2013 18:17Enseignant Alloprof
Publié : 22/01/2019 20:06
Image : Julie
Julie

​enregistre ton texte sur un mp3 et écoute le a répètiton

Image : Julie
  • Julie
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Julie

​enregistre ton texte sur un mp3 et écoute le a répètiton

Compte système216594022/01/2019 20:0622/01/2019 20:06
22/01/2019 20:06Secondaire 1
Publié : 23/01/2019 12:01
Image : Martine Barabey
Martine Barabey

C'est un bon truc Julie! Merci!​

Image : Martine Barabey
  • Martine Barabey
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Martine Barabey

C'est un bon truc Julie! Merci!​

Julie218196023/01/2019 12:0123/01/2019 12:01
07/11/2013 18:17Enseignant Alloprof