Démarré : 11/02/2019 17:35
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Wa_Fa
Taux, rapports et proportions

Bonsoir,

J'ai un exercice en maths que je comprends pas. Le voici :

Associe chacune des reproductions de la colonne de gauche (les lettres) à l'une des échelles de la colonne de droite (les chiffres).

A) Modèle réduit d'une voiture de course à assembler (1) 1 : 50
B) Dessin d'un globule rouge dans une revue scientifique (2) 1: 22 000 000
C) Locomotive- jouet (3) 10 000 : 1
D) Carte géographique du Canada dans un atlas (4) 1 : 8

 

Il y aussi un autre problème que je ne comprends pas. C'est celui ci :

 

Igor s'interroge sur la hauteur de la paroi de glace vertiacle qu'il vient d'escalader. À 0,6m du bord de la paroi, il regarde  vers le bas et aperçoit une tente située à 5m du pied de la paroi. Les yeux de Igor sont à une hauteur de la paroi de glace en sachant que cette situation donne lieu à des triangles semblables.

 

Je n'y comprends rien à celui-là.

 

Merci d'avance :)

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Wa_Fa

Bonsoir,

J'ai un exercice en maths que je comprends pas. Le voici :

Associe chacune des reproductions de la colonne de gauche (les lettres) à l'une des échelles de la colonne de droite (les chiffres).

A) Modèle réduit d'une voiture de course à assembler (1) 1 : 50
B) Dessin d'un globule rouge dans une revue scientifique (2) 1: 22 000 000
C) Locomotive- jouet (3) 10 000 : 1
D) Carte géographique du Canada dans un atlas (4) 1 : 8

 

Il y aussi un autre problème que je ne comprends pas. C'est celui ci :

 

Igor s'interroge sur la hauteur de la paroi de glace vertiacle qu'il vient d'escalader. À 0,6m du bord de la paroi, il regarde  vers le bas et aperçoit une tente située à 5m du pied de la paroi. Les yeux de Igor sont à une hauteur de la paroi de glace en sachant que cette situation donne lieu à des triangles semblables.

 

Je n'y comprends rien à celui-là.

 

Merci d'avance :)

411/02/2019 17:3511/02/2019 17:35NonMathématique - secondaire 1 et 2
107,299084972516
09/02/2016 18:36Secondaire 2
Publié : 11/02/2019 17:56
Image : juju
juju

Salut Wafa!

D'après ce que j'ai compris, le premier exercice parle des rapports (des proportions). Selon moi, ta tâche consiste à associer le modèle reproduit de gauche avec le rapport de droite. Donc, si on prend pour exemple la lettre B, on calcule que :

- le dessin du globule est dessiné sur une feuille de papier : on peut en déduire que le dessin mesure autour de 10 cm, disons 7,2 cm

- un vrai globule rouge mesure en moyenne 7,2 micromètres

Pour calculer le rapport, on divise la reproduction (dans ce cas, le dessin) par l'élément réel. Puis, fait en sorte d'obtenir un rapport dont un des éléments est 1. J'espère t'avoir éclairée!


Pour ce qui est du deuxième problème, y a-t-il un schéma qui accompagne la question? S'il n'y en a pas, je t'invite à en dessiner un. Or, tu auras les idées plus claires...

J'espère t'avoir aidé!

Bonne chance!

juju, élève aidante

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  • juju
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juju

Salut Wafa!

D'après ce que j'ai compris, le premier exercice parle des rapports (des proportions). Selon moi, ta tâche consiste à associer le modèle reproduit de gauche avec le rapport de droite. Donc, si on prend pour exemple la lettre B, on calcule que :

- le dessin du globule est dessiné sur une feuille de papier : on peut en déduire que le dessin mesure autour de 10 cm, disons 7,2 cm

- un vrai globule rouge mesure en moyenne 7,2 micromètres

Pour calculer le rapport, on divise la reproduction (dans ce cas, le dessin) par l'élément réel. Puis, fait en sorte d'obtenir un rapport dont un des éléments est 1. J'espère t'avoir éclairée!


Pour ce qui est du deuxième problème, y a-t-il un schéma qui accompagne la question? S'il n'y en a pas, je t'invite à en dessiner un. Or, tu auras les idées plus claires...

J'espère t'avoir aidé!

Bonne chance!

juju, élève aidante

Wa_Fa220469011/02/2019 17:5611/02/2019 17:56
22/01/2019 17:18Secondaire 4
Publié : 11/02/2019 17:58
Image : Wa_Fa
Wa_Fa

Merci beaucoup Juju maisje ne suis pas sur de comprendre le premier exercice. 


Pour le deuxième, oui le prof nous a donné une photo qui vient avec.

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  • Wa_Fa
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Merci beaucoup Juju maisje ne suis pas sur de comprendre le premier exercice. 


Pour le deuxième, oui le prof nous a donné une photo qui vient avec.

juju220475011/02/2019 17:5811/02/2019 17:58
09/02/2016 18:36Secondaire 2
Modifié : 11/02/2019 18:39
Image : Samuel Martin
Samuel Martin

Bonjour Wafa,

Pour le numéro 2, je t'invite à regarder ce schéma: 

triangle.jpg

On droit trouver la hauteur du gros triangle. Je présume que la hauteur du garçon est d'environ 1.7 m. Les deux triangles sont semblables par A-A (angles opposés par le sommet et angles alternes-internes formés par une paire de droites parallèles).

Je te laisse trouver la hauteur...

Image : Samuel Martin
  • Samuel Martin
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Samuel Martin

Bonjour Wafa,

Pour le numéro 2, je t'invite à regarder ce schéma: 

triangle.jpg

On droit trouver la hauteur du gros triangle. Je présume que la hauteur du garçon est d'environ 1.7 m. Les deux triangles sont semblables par A-A (angles opposés par le sommet et angles alternes-internes formés par une paire de droites parallèles).

Je te laisse trouver la hauteur...

Wa_Fa220469011/02/2019 18:2611/02/2019 18:39
12/11/2013 19:10Enseignant Alloprof
Publié : 11/02/2019 18:51
Image : Wa_Fa
Wa_Fa

Oh ! Merci beaucoup ! :)

Bonne fin de soirée

Image : Wa_Fa
  • Wa_Fa
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Wa_Fa

Oh ! Merci beaucoup ! :)

Bonne fin de soirée

Samuel Martin220481011/02/2019 18:5111/02/2019 18:51
09/02/2016 18:36Secondaire 2