Compteur= 52Compteur= 52Compteur= 52Compteur= 13
0
21/01/2019 22:36NonFrançais - secondaire
  

​Quelqu'un peut m'aider à trouver un contexte général pour un texte argumentative sur le cannabis ?

0
Image : RUBIK'S CUBE
  • RUBIK'S CUBE
21/01/2019 22:36NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums21/01/2019 22:36
0
21/01/2019 22:24NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour,

je voudrais savoir si vous offrez des cours de français secondaire 5 en lecture, écriture et comprehension oral?

0
Image : Brithany
  • Brithany
21/01/2019 22:24NonSecondaire 5Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums21/01/2019 22:24
5Angelina21/01/2019 21:05NonFrançais - secondaire
  

Bonjour, j'aimerais savoir qu'est-ce que je pourrais améliorer dans mon texte

 

Par contre, j'aimerais vraiment améliorer mon sujet amené. Pouvez-vous m'aider svp!!!

 

Intro : Vendredi 7 Septembre 2018, il y a eu une nouvelle très pertinente et importante à savoir sur un jeu nommé Fortnite. Celle-ci nous informe les inconvénients des gamins jouant à ce jeu. Ce jeu vidéo a des résultats positifs et négatifs chez les loupiots et aussi chez les grandes personnes. Voici un effet positif : ces joueurs développent des connaissances aidant à écrire des textes. Voilà des conséquences négatifs : appauvrissement de la vie effective, relationnelle et intellectuelle, ou encore plus, on peut observer des troubles physiques, un état d’amaigrissement, pour d’autres, se laver devient un corvée, mais encore plus loin, il y a toujours des individus qui abusent en jouant ce qui mènent à leur mort. On peut affirmer que cela à des conséquences ressemblances de si vous prenez de la drogue. Les jeux vidéos sont redoutables et ce pour plusieurs raisons comme pour l’isolement des humains, amis, menant à la suicide certaine fois, même à la commise de crimes ou encore à la diminution de sa propre vie, par contre cela peut aussi nous aider à s’accroître dans nos pensées.​

0
Image : Angelina
  • Angelina
21/01/2019 17:48NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|cationForums21/01/2019 17:48
1Martine Barabey21/01/2019 15:06NonFrançais - secondaire
  

Bonjour,

si j'ai cette phrase suivante le verbe sera-t-il au singulier ou au pluriel?

Voici la phrase : C'est toi ou moi qui (verbe faire) le ménage

Merci d'avance

0
Image : Loulou
  • Loulou
21/01/2019 14:08NonSecondaire 3Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums21/01/2019 14:08
1Martine Barabey21/01/2019 16:22NonFrançais - secondaire
  

​Mise à part du neuvième art, donnez moi d'autres périphrases pour «BD»

0
Image : Richard
  • Richard
20/01/2019 21:07NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums20/01/2019 21:07
3Martine Barabey21/01/2019 15:32NonFrançais - secondaire
  

Bonjour j'aimerais avoir une bonne note au moins 90% et plus. 

Pouvez-vous me donner des conseils

Communiquer oralement selon des modalités variées : L’heure de la fable (2e année du secondaire)

Critères

                        A  

Manifestation d’une compétence très satisfaisante

B

Manifestation d’une compétence satisfaisante

C

Manifestation d’une compétence acceptable

D

Manifestation d’une compétence peu satisfaisante

E

Manifestation d’une compétence très peu satisfaisante

1. Adaptation des propos à la situation 

Connaître son texte

Le personnaliser

Respecter le temps

Maîtrise son sujet et le fait progresser de façonpersonnalisée.

 

 

 

 

2

Connaît bien son sujet et le développe de façon appropriée.

 

 

 

 

 

1.6

Connaît plus ou moins son sujet

 

 

 

 

 

 

1.2

 

Appuie, de façon sommaire, certains de ses propos

Il lit un texte ou des notes.

 

 

 

 

0,8

Présente quelques éléments sans tenir compte de la situation de communication (il est hors sujet).

 

 

0,4

2. Cohérence des propos

Respecter le sujet traité (structure narrative, morale et système verbal)

Respecter son plan (ouverture, fable, fermeture)

 

Organise son discours de façon appropriée (plan) et fait progresserhabilement ses propos en établissant desliens étroits

2

 

Organise son discours de façon appropriée et fait progresser ses propos en établissant desliens logiques

 

 

1,6

Organise son discours et fait progresser ses propos selon un ordre logique, malgré quelques maladresses.

 

 

1,2

Présente ses propos defaçon parfois discontinue ou incomplète.

 

 

 

0,8

Présente ses propos sans organisation évidente.

Ou

Cumule des informations sans liens entre elles.

 

0,4

3. Clarté de l’expression

 

Vocabulaire riche et varié,

Bonne syntaxe (dans l’introduction et la conclusion )

Recourir à des supports visuels pertinents pour favoriser la compréhension

Utilise des expressions et des mots précis et appropriés. Les phrases sont bien structurées.

Support visuel efficace

 

 

2

Utilise la plupart du temps des expressions et des mots précis et appropriés.  Les phrases sont bien structurées.

 

Support visuel aidant

 

 

1,6

Utilise des expressions ou des mots généralement appropriés, malgré desimprécisions ou des répétitions.Certaines constructions de phrases sont incorrectes.

Support visuel parfois maladroit

 

1,2

Utilise des expressions oudes mots usuels dont plusieurs sont incorrects ou répétés de façon abusive. Plusieurs constructions de phrases sont incorrectes.

Support visuel inadéquat

 

0,8

Utilise des expressions ou des mots peu adaptés à la situation de communication.  Plusieurs constructions de phrases sont incorrectes.

Aucun support visuel

 

0,4

 

4. Utilisation d’éléments prosodiques appropriés

 

Éléments non verbaux observables : position, attitude, enthousiasme, etc.                      

Éléments paraverbaux observables : intonation, volume, débit, prononciation, etc.

Recourt, de façon efficace, aux éléments non verbauxet paraverbauxB.

 

 

 

2

Recourt, de façon appropriée, aux éléments non verbaux A et paraverbauxB.

 

 

 

1.6

Recourt, de façon généralement appropriée, aux éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

 

1,2

Recourt, de façon appropriée, à certains éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

 

0.8

Recourt, de façon peu appropriée, aux éléments non verbauxA et paraverbauxB.

 

 

0,4

5. Respect de la norme standard et correction appropriée

Tendre à l’utilisation d’un langage soutenu

Accorder une attention particulière aux omissions

Accorder une attention particulière à l’usage de mots vide (eh, faque, pis …)

Éviter les anglicismes

Être capable de s’autocorriger

Utilise un niveau de langue standard, parfois soutenu, et est capable d’autocorrection et de ne pas faire d’omissions

 

 

 

 

 

 

2

Utilise un niveau de langue standard et est capable d’autocorrection et de ne pas faire d’omissions la plupart du temps

 

 

 

 

 

 

1,6

Utilise un niveau de langue standard, parfois familière sans raisons, et n’est pas capable d’autocorrection.

 

 

 

 

 

 

1,2

Utilise un niveau de langue familier sans raisons

 

 

 

 

 

 

 

 

0,8

Utilise un niveau de langue familier parfois vulgaire

 

 

 

 

 

 

 

 

0,4

0
Image : Angelina
  • Angelina
20/01/2019 20:50NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|cationForums20/01/2019 20:50
1Véronick St-Pierre20/01/2019 17:51NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour;

Voilà lors d'une analyse de texte sur les astuces des fabricants de tabac pour nous piégés, je trouve la phrase suivante : " un fabuleux magot bâti sur un tas de mégots " et j'ai un gros doute concernant la figure de style employée. Pourriez-vous m'éclairer ? 

En vous remerciant d'avance. 

0
Image : Mlle
  • Mlle
19/01/2019 12:36NonAutreFrançaisi:0#.f|fbamembership|Forums19/01/2019 12:36
3Marjolaine Léveillé16/01/2019 18:41NonFrançais - secondaire
  

​Est-ce-que dans cette phrase, le mot arrivé prend une s

Ils étaient déjà arrivé au village...

 

1
Image : Jessica
  • Jessica
16/01/2019 18:201NonSecondaire 3Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums16/01/2019 18:41
2Marjolaine Léveillé16/01/2019 17:58NonFrançais - secondaire
  

​Qu'est que des constituant de phrase

( Svp nommez les toutes)

Merci

Isabelle

0
Image : Isabelle
  • Isabelle
16/01/2019 17:51NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums16/01/2019 17:51
3Marjolaine Léveillé16/01/2019 17:45NonFrançais - secondaire
  

​bonjour, dans la phrase suivante "La porte que j'ai entendu claquer était faite en bois."

Le participe passé entendu ne s'accorder pas, parce que ce n'est pas la porte qui claquait, n'est-ce pas ? donc on le laise tel quel ?

0
Image : Marianna
  • Marianna
16/01/2019 17:36NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums16/01/2019 17:36
4Sam16/12/2018 11:45OuiMélanie Drolet ()Français - secondaire
  

Bonjour, je ne sais jamais quand il faut mettre un ''s'' ou non à chaque...pouvez-vous m'aider s.v.p ? :D​

1
Image : Roxanne Carrier
  • Roxanne Carrier
24/02/2014 20:00NonSecondaire 5Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums16/01/2019 15:03
2Marjolaine Léveillé16/01/2019 17:39NonFrançais - secondaire
  

Je suis en train decrire une nouvelle fantastique. Dans mon histoire, jaimerais que mon personnage sevanouisse. Est-ce correct? Je doute parce qu'une des erreurs a ne pas commettre lorsquon ecrit sur ce genre est de faire mourir le personnage.

Merci davance!

 

 

0
Image : aya
  • aya
16/01/2019 01:27NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums16/01/2019 01:27
2Marjolaine Léveillé16/01/2019 17:10NonFrançais - secondaire
  

Bonjours, j'aimerais savoir la signification du mot mécénat.

Merci d'avance^^​

0
Image : Gabriel
  • Gabriel
16/01/2019 00:242NonSecondaire 5Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums16/01/2019 00:24
2Marjolaine Léveillé16/01/2019 18:08NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour! Je suis tuteur pour un élève de secondaire 1 qui a de la difficulté avec la compréhension de lecture.
Auriez-vous de bons sites ou textes avec des exercices de compréhension de lecture?

0
Image : Eliott
  • Eliott
15/01/2019 19:17NonSecondaire 5Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums15/01/2019 19:17
1Véronick St-Pierre15/01/2019 17:59NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour j'ai un test d'admission a passer pour le programme assistante technique en pharmacie et je demande de l'aide car je sais pas quoi réviser

Merci

0
Image : Aida
  • Aida
15/01/2019 14:28NonAutreFrançaisi:0#.f|fbamembership|Forums15/01/2019 14:28
3Martine Barabey15/01/2019 13:29NonFrançais - secondaire
  

​Je dois faire une introduction sur le meilleur professeur que j'ai eu dans ma vie moi j'ai choisi ma prof de 3 eme annee en faisant le sujet amené,le sujet posé et le sujet divisé

 

merci d'avance

0
Image : Mira
  • Mira
14/01/2019 19:49NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums14/01/2019 19:49
2Nicholas Rousselle14/01/2019 19:55NonFrançais - secondaire
  

​quelle sont les cinqs termes  d un shema naratif ?

depechez vous 

0
Image : sarah
  • sarah
14/01/2019 19:44NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums14/01/2019 19:44
1Martine Barabey14/01/2019 14:01NonFrançais - secondaire
  

​la question qui mest posee pour mon oral argumentatif est devrais t-on legislatifier la chiurgie esthétique? Et avec ma chance jai eu le contre et je ne trouve point de troisieme argument ni de debut d'idee. 

1- charte des droit et liberter ceci est mon corps et je peux faire se que je veux avec.

2- avec les loi certaine situation risque de causer plusieure probleme et de long prosesuse. Exemple : une fille de 14 ans bruler au 3 ieme degree , elle est défigurée et ne peu etre aupere a cause du prix exorpitant du temps demander et dautre reglement quelle ne peut compler telle que lage et bien autre .

3- ?????? 

Avez vous des idee sujestion pour mon troisieme argument je vous suis reconnaissant de me reponde et de me dictee vos idee merci.

 

 

0
Image : Laurianne Gagnon
  • Laurianne Gagnon
13/01/2019 17:33NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums13/01/2019 17:33
2Martine Barabey14/01/2019 13:50NonFrançais - secondaire
  

​ Bonjour 👋 

je dois presen un oral d’ici demain

et le sujet comporte sur lle montée de lait du sense (ce qui me dérange le plus)

il faut que je donne 3 raisons qui explique pourquoi cela me dérange et 3 examples Pour  chaque

aurriez-vous des suggestions et des raisons+dés exemple pour mon exposé oral

merci

et veuille me répondre le plutôt possible

 

 

 

0
Image : Seline
  • Seline
13/01/2019 17:20NonSecondaire 1Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums13/01/2019 17:20
4Martine Barabey14/01/2019 14:20NonFrançais - secondaire
  

Bonjour, pouvez-vous m’aidez a trouver des arguments sur l'uniforme scolaire. Moi je suis contre.​

0
Image : Mileica
  • Mileica
13/01/2019 13:091NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums13/01/2019 13:09
3Véronick St-Pierre13/01/2019 10:11NonFrançais - secondaire
  

bjr, qu'est ce une subordonné relative​

1
Image : Hamoud
  • Hamoud
12/01/2019 13:391NonSecondaire 1Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums13/01/2019 10:11
2Véronick St-Pierre13/01/2019 10:31NonFrançais - secondaire
  

​bonjour je voulait vous poser une question, quelle sont les cinques termes d un shema naratif.

merci

0
Image : sarah
  • sarah
12/01/2019 21:22NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums12/01/2019 21:22
9Martine Barabey14/01/2019 15:10NonFrançais - secondaire
  

bonjour 👋 je dois écrire ✍️une introduction sous forme de

* sujet amené

* sujet posé ​

* sujet divisé

sur le manga cesar

pourriez vous m’aider s.v.p.

ou des suggestion et des exemples toute en utilisant le manga cesar

merci 😊 beaucoup

Et pourriez vous me répondre le plutôt possible 

 

 

 

0
Image : Seline
  • Seline
12/01/2019 16:24NonSecondaire 1Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums12/01/2019 16:24
1Véronick St-Pierre13/01/2019 10:26NonFrançais - secondaire
  

​Salut jai enormement de misere avec le vocabulaire connote et jaimerais avoir plus dexplication pour pouvoir bien comprendre et bien assimuler se module 

merci davance

0
Image : Kassy
  • Kassy
12/01/2019 16:20NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums12/01/2019 16:20
2Véronick St-Pierre13/01/2019 10:03NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour, j’aimerais savoir si dans la phrase « Je pense que les parents devraient accueillir leurs enfants le temps qu’il leur faudra » le « qu’il leur » s’accorde-t’il avec les enfants? 

0
Image : Eva
  • Eva
12/01/2019 10:35NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums12/01/2019 10:35
3Martine Barabey14/01/2019 15:00NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour, je suis un étudiant de secondaire 5 qui tient à obtenir un bon résultat en français(écriture surtout). Mardi prochain , j'ai un horaire bloqué sur le même examen d'écriture final que celui de l'an dernier pour les secondaire 5. J'ai donc décicié de pré-écrire un texte de 500 mots afin de me familiariser. Merci de me donner vos commentaires et avis. Soyez sévère s'il-vous-plaît,  je dois vraiment avoir une bonne note.

Depuis l’ère industrielle, l’humanité s’est mise à produire en masse des biens destinés à la consommation régulière, que ce soit des aliments ou des objets électroniques. Le revers de la médaille se présente lorsque qu’on remarque que l’industrialisation apporte son lot de problèmes qui sont tous de taille. La gestion des déchets est celui qui est le plus controversé de nos jours. Effectivement, le nombre de déchets a été multiplié par 100 dans le dernier siècle. Si on ne fait rien, les conséquences seront désastreuses. La question du jour est donc si le peuple de la terre serait prêt à diminuer sa production de déchets. À mon avis, l’Homme est définitivement prêt à diminuer sa production de déchets, et ce, pour plusieurs raisons.

 

Pour commencer, il y récemment une foule d’initiatives qui sont apparues afin de faciliter la récupération ou qui permettent simplement d’éviter les déchets. Notamment, on peut être témoin d’une nouvelle industrie émergente qui va s’occuper de récupérer des aliments destinés aux ordures afin de les transformer en produits plus facilement conservables. Par exemple, il y a l’entreprise LOOP qui s’occupe de prendre des fruits moins frais pour faire du jus. Une autre initiative intéressante se trouve en Italie. Là-bas, il est possible d’aller dans un supermarché avec des contenants réutilisables et de faire le plein de produits qui sont habituellement embouteillés comme du shampoing ou du vin. Pour tous les goûts!  Sans oublier qu’il est maintenant simple d’aller faire réparer ses objets électroniques gratuitement dans des universités. Cela est très brillant puisque les gens seront moins portés à jeter, mais à réparer. On assiste aussi à certaines législations comme que celle des sacs en plastique en France. Sommairement, ces initiatives sont positives vers un monde zéro déchet et nous mènent sans doute vers le droit chemin.

 

Pour continuer, il y a une mouvance planétaire qui incite les gens à changer leurs habitudes. Ce qui est très bien, car elles peuvent parfois être durement encrées. Statistiques à l’appui, les gens sont plus enclins que jamais à faire de petits gestes pour leur Terre bien-aimée. Pour cause nous avons une forte augmentation de la sensibilisation comme dans le pays du Royaume-Uni où une simple campagne a permis de faire diminuer les déchets de 21 %! En outre, l’exemple parfait serait San-Francisco, car à force de mobiliser sa population à répéter plusieurs petits gestes comme utiliser les 3 types de poubelles, cette ville a réussi à avoir un taux de récupération de 80%. D’ailleurs, les entreprises ont elle aussi un grand rôle à jouer, quoiqu’elles sont tout à fait capables de mener de tels efforts, car justement à San Francisco elles récupèrent 75% de leurs matériaux. Aussi, les gens avec le temps remarquent que récupérer c’est économiser de l’argent. Croyez-moi, aussitôt que ça touche le portefeuille, les gens font attention. Bref, il faudrait s’y méprendre de croire que les gens sont volontairement mauvais envers la planète.

 

Pour finir, je crois fermement que l’humain est capable de diminuer sa consommation de déchets grâce aux superbes initiatives ainsi qu’à son désir flagrant de changer les choses pour assurer un avenir meilleur. Une globalisation mondiale de certains gestes aurait un impact majeur. Et vous cher lecteur, que faites VOUS pour VOTRE planète ?

 

0
Image : Jonathan cote
  • Jonathan cote
11/01/2019 21:15NonSecondaire 5Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums11/01/2019 21:15
2Marjolaine Léveillé09/01/2019 19:47NonFrançais - secondaire
  

​Bonsoir,

J'essaie de comprendre c'est quoi un style elliptique en écriture mais je ne comprends pas trop les explications sur internet. Pouvez-vous m'aider svp?

0
Image : Cindy mondalison
  • Cindy mondalison
09/01/2019 18:511NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums1
Myriame
09/01/2019 19:40
3Safa10/01/2019 19:13NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour pouvez-vous m'aidez à reconaître une phrase infinitive et présentatif?

J'aimerais que vous me donnez une astuce pour les reconnaîtrent.

Merci!

0
Image : Safa
  • Safa
09/01/2019 19:01NonSecondaire 1Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums09/01/2019 19:01
2Marianna09/01/2019 19:27NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour, est-ce que mes réponses des participes passés en gras sont correctes?


"C'est sa générosité que mon père a écoutée parler et non son portemonnaie".

"(Le sujet est fémin pluriel)  Il y aussi la discipline et l'esprit d'équipe qu'ils nous ont amenées à acquérir." (ils ont amené qui ? nous mis pour elles)

" (Le sujet est fémin singulier) Mon père me reconduisait aux stages qu'on m'avait invitée à suivre." (on a invité qui ? m' mis pour elle)

0
Image : Marianna
  • Marianna
09/01/2019 17:171NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums09/01/2019 17:17
1Martine Barabey09/01/2019 13:15NonFrançais - secondaire
  

​Qu'est ce que la Forme emphatique

0
Image : Chafiou
  • Chafiou
09/01/2019 09:53NonPost-secondaireFrançaisi:0#.f|fbamembership|Forums09/01/2019 09:53
2sᴉN08/01/2019 20:09NonFrançais - secondaire
  

Bonjour,

Je suis en train de répondre à des questions portant sur la nouvelle Le fait du jour d’Anna Gavalda, et il y a une question qui me paraît particulièrement ardue :

« Quel type de commerce est le Carrefour ? » —> lire cet extrait

Ai-je raison de dire que le Carrefour est un centre d’achats ? De plus, qu´est-ce qu’un type de commerce ?

Merci d’avance pour votre aide,

sᴉN

0
Image : sᴉN
  • sᴉN
08/01/2019 19:212NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums08/01/2019 19:21
4Martine Barabey21/01/2019 17:45NonFrançais - secondaire
  

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire une bonne présentation orale sans utilisation de texte. C'est très urgent. J'ai besoin de quelques trucs puis c'est un texte de 410 mots que je dois apprendre par coeur. Avez-vous des suggestions de comment apprendre un texte par coeur. Aussi, d'autres bonnes techniques pour avoir au moins 87%.

0
Image : Angelina
  • Angelina
08/01/2019 17:31NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|cationForums08/01/2019 17:31
1Martine Barabey07/01/2019 09:30NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour en francais, on devait écrire un slam  mais il y fallait 4 metaphore différent. dans mon texte , apres avoir l'écris, jai juste trouvé 3 métaphore. Une répétion( 2ieme paragrape), une énumeration( 10ieme ligne)et une métaphore( 19iem ligne). Pourriez vous svp me dire si il y en dautres que jai manqué. Merci.

 

 

 

Cela fit des années que la guerre avait abordé notre vie

Depuis ce jour, tout ce que je vis sont les pleurs et les cris

J’ingurgitai jusqu’à l’oubli, mais l’appétit du malheur eut sévi

Elle me poursuivit, est-ce ma mélancolie son envie

 

 

O mort, apes avoir senti votre ignoble parfum

O mort, Permettez-moi de rejoindre ma famille défunte

O mort, ne tardé pas à prendre mon âme

O mort éloigne moi de ce monde qui ne fait que surgir des flammes

 

 

 

Mais un jour, cognant à ma porte, la mort se montra

Le dégout, la peur, la répulsion, l’aversion était le résultat

Tout à coup, mon envie et mon désir pour la mort quitta

D’un ton sec, la porte se referma, O mort, s’il vous plait ne reviens pas

 

 

 

Depuis cette rencontre, j’ai compris que la vie était un don a embrassé

J’ai compris que le malheur, la déveine, la douleur n’était qu’un pilier à surmonter

J’ai compris que même si toutes vos bien aimé vous ont quitté

De s’abattre n’est pas une bonne façon de les retrouver

Vivre, c’est tout ce que tu peux désirer

 

 

 

Depuis, cette rencontre, ce que j’ai compris,

C’est que chaque nouveau jour est une magie,

Une danse interminable, une féérie sans fin.

Tous vos souhait la vie vous la donnera enfin.

 

 

 

Maintenant, la guerre n’est qu’un conflit passé

Je suis maintenant en paix avec ma nouvelle bien aimé

O mort, O malheur, je vous remercie énormément de ce que vous m’avez appris

Vous m’avez appris qu’il n’a rien de plus savoureux que la vie

0
Image : Mounir
  • Mounir
06/01/2019 20:53NonSecondaire 5Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums06/01/2019 20:53
2Martine Barabey07/01/2019 09:58NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour, 

Dans ma classe, nous sommes en train de créer des pièces de théâtre sur le thème du livre Marina de Carlos Ruiz Zafon. Pour ce faire, chaque équipe doit choisir deux chapitres qui se suivent (par exemple nous avons choisi le chapitre 9 et 10) et y faire comme un chapitre 9,5 entre les deux (je sais pas si vous comprenez). J'aimerai savoir quels personages (4) il serait le plus intéressant de mettre dans l'histoire et aussi je me demandais s'il y avait des étapes èa suivre dans la conception du texte d'une pièce de théâtre. 

Merci d'avance!

0
Image : Paul
  • Paul
05/01/2019 17:17NonSecondaire 3Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums05/01/2019 17:17
2Gilbert05/01/2019 01:37NonFrançais - secondaire
  

​THÈME: Étude des personnages principaux (de l'oeuvre Sous le voile de la mariée de l'écrivain Ivoirien Mathurin Goli Bi Irié). 

Mon plan de travail est le suivant:

INTRODUCTION 

I- Essaye de définition du personage. 

II- La fonction des personnages principaux. 

   1- La fonction de Jean Jacques Gozié 

   2- La fonction de Dian Kirala. 

III- Rapport entre les personnages et leurs psychologie. 

  A-Rapport entre les personnages. 

   1- Rapport entre Jean Jacques Gozié et Dian Kirala

    2- Rapport entre Jean Jacques Gozié et ses concurbines. 

   B- La psychologie des personnages principaux 

IV- MORALITÉ

SVP AIDEZ MOI À TRAITER AFIN REUSSIR CE TRAVAIL SI POSSIBLE PROPOSÉ MOI UN AUTRE PLAN PLUS MEILLEUR QUE LE MIEN. 

MERCI D'AVANCE

0
Image : Gilbert
  • Gilbert
02/01/2019 19:141NonAutreFrançaisi:0#.f|fbamembership|Forums02/01/2019 19:14
4Martine Barabey31/12/2018 14:29NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour! J'aimerais savoir comment reconnaître un complément direct. Je sais, je suis en secondaire trois, mais je fais partie de la catégorie de gens qui ont la mémoire d'un poisson rouge.

Merci d'avance!

1
Image : Abee
  • Abee
11/09/2017 19:031NonSecondaire 3Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums1
neissa
30/12/2018 20:06
1Martine Barabey31/12/2018 14:47NonFrançais - secondaire
  

J'avais lu qu'il y avait plusieurs sortes de sonnets, mais je viens de lire toutes ses règles. Est-ce qu'elles sont toutes obligatoires? Et sinon, quels sont celles qui le sont pour dire qu'un poème est un sonnet? ​

0
Image : Émilie
  • Émilie
30/12/2018 17:17NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums30/12/2018 17:17
1Martine Barabey31/12/2018 14:57NonFrançais - secondaire
  

Bonjour, un concours de poésie parle du rythme. J'aimerais améliorer mon poème, mais je ne sais pas ce qu'est le rythme en poésie. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci!​

0
Image : Émilie
  • Émilie
30/12/2018 17:10NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums30/12/2018 17:10
2Martine Barabey26/12/2018 14:16NonFrançais - secondaire
  

Que veut dire ​Rage de bouffe et mes séances de purge  

0
Image : LR
  • LR
21/12/2018 17:49NonSecondaire 3Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums21/12/2018 17:49
6sᴉN20/12/2018 17:33NonFrançais - secondaire
  

Bonjour

Des soupers de grand groupe  qui semblent être ce qui l’indommodent..

est-ce qu‘on accorde semblent et incommodent avec des soupers ?

 

merci !​

0
Image : La petite
  • La petite
18/12/2018 21:572NonAutreFrançaisi:0#.f|fbamembership|Forums18/12/2018 21:57
1Martine Barabey18/12/2018 12:03NonFrançais - secondaire
  

Je n'arrives pas à formuler mon introduction ( texte esplicatif ) sur : Pourquoi les océans se réchauffent-ils ?

Pourriez-vous me donnez des exemples de sujet ammené et sujet posé sur le sujet? 

merci :)

 

0
Image : Sec3
  • Sec3
17/12/2018 22:11NonSecondaire 3Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums17/12/2018 22:11
2Marjolaine Léveillé19/12/2018 17:41NonFrançais - secondaire
  

bonjour,je voulais savoir cest quoi un action pricipale?​

0
Image : yasamin
  • yasamin
17/12/2018 19:51NonAutreFrançaisi:0#.f|fbamembership|Forums17/12/2018 19:51
6Pascal Bonaldo17/12/2018 19:46NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour, 

j'ai un travail qui porte sur le document ministériel de l'an dernier(celui qui porte sur le document des déchets et le recyclage) et je voulais savoir si vous pouvier m'envoyer les questions posées par le ministère.

0
Image : SALUT
  • SALUT
17/12/2018 17:461NonSecondaire 5Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums17/12/2018 17:46
1Nicholas Rousselle17/12/2018 18:37NonFrançais - secondaire
  

Bonjour, j'ai un travail due pour demain en francais, je me demandais si vous pouvez m'aider a enrichir ma fable?

S'il vous plait disez moi des elements que vous croyez va enrichir ma fable et la rendre plus interessante

FABLE - ( vous croyez c'est quoi la morale de ma fable ? )

 

L’ondulante verdâtre peureuse de s’aventurer et le marsouin qui doute de sa force forme dans l’offrande grande mer du pacifique, tout deux revant des magnifiques iles de Cancun

 

 

s’engagarent  jusqu’à la tombé de la nuit et la haute de la marré sur leur plage préférée, tentant de se pratiquer à nager pour vaincre cette peur , vaincre l’angoisse qui les accompagnent dans cette aventure hasardeuse, quand subito, les vagues les frappent viollament, les deux y sont sorti saint et sauf mais la peur regne dans leur petit cœur, pour eux maintenant c’est un travail ruiné, il n’y vont  jamais y arriver, mais au fond, il savent qu’il y a de l’espoir

 

-          De plus le voyage est dans quelques jours, et si on ne part a temps, on mourra de froid et de faim ici, dit le dauphin

-          J’ai une idée!, pendant que tu nages, ne pense pas au trajet, mais pense à toi sur une plage que tu as toujours rêvé d’y aller, peut-être que ça te motivera plus, continua le dauphin

 

 Ils ont finis par venir a conclusion et trouver une solution triompheuse….puisque le dauphin  est plus costeau et amplement plus large que la tortue, la tortue pourrait se mettre sur son dos pendant le voyage, ce plan augmente  la confidence du dauphin et de la tortue apres tout, c’est toujours mieu a deux.

 

 

 Les marins decide s’y entreprendre finalement et navigue vers le Mexique avec plaisir, la tortue sur le dauphin. Après de longues heures à naviguer le pacifique, ils arrivent finalement à bon port, à cancun au mexique et réalise qu’ils sont fière d’eux et on fait la bonne chose de vaincre leur peur, car, ils trouvent un oasis et des mers bleu qu’il rêvait de auparavant, un mot de plus, une action de plus et il n’y irais pas arrivé

0
Image : Sakina
  • Sakina
17/12/2018 14:20NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums17/12/2018 14:20
1Martine Barabey17/12/2018 15:07NonFrançais - secondaire
  

​Bonhoir, 

J’ai de la difficulté à différencier les figures de style. 

Aurez-vous des trucs pour différencier les figures de style de chaque sortes? 

 

 

0
Image : Kelly
  • Kelly
16/12/2018 19:10NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums16/12/2018 19:10
1Martine Barabey17/12/2018 16:07NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour, 

Comment sait-on que le groupe est au pluriel ou au singulier ?

Est-ce que c'est la même chose que le «leur» déterminant ?

 

Par exemple, est-ce qu'on dit des noms de personne ou personnes, et des noms de lieux ou lieu ?

0
Image : Rosalie
  • Rosalie
16/12/2018 12:15NonSecondaire 3Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums16/12/2018 12:15
1Martine Barabey14/12/2018 11:12NonFrançais - secondaire
  

​Bonjour,

Alors j'ai un devoir pour la semaine prochaine et je dois écrire une fable avec une morale. Puis les personnages doivent être des animaux. Ma morale est : On risque de tout perdre en voulant tout gagner.

Mon histoire c'est qu'un renard cherche de la nourriture et il trouve un petit rongeur mais tout à coup, il voit un animal encore plus grand et ainsi de suite mais je n'ai plus d'idées pour la suite..

Aidez moi s'il vous plaît.

 

Hally

 

0
Image : hმllყ
  • hმllყ
14/12/2018 10:09NonSecondaire 2Françaisi:0#.f|fbamembership|cationForums14/12/2018 10:09
1Myriame Munger13/12/2018 18:43NonFrançais - secondaire
  

​Est-ce que un des plus beau sentiment s'écrit comme cela ou il s'écrit un des plus beaux sentiments?

0
Image : Alexie
  • Alexie
13/12/2018 17:54NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums13/12/2018 17:54
2Martine Barabey12/12/2018 11:47NonFrançais - secondaire
  

​allo je ne comprend pas ses quoi l’expansion dun groupe adverbial 

0
Image :
11/12/2018 17:03NonSecondaire 1Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums11/12/2018 17:03
1Martine Barabey12/12/2018 12:22NonFrançais - secondaire
  

Bonjour,

 

J’ai une question concernant le discours rapporté direct.  Dans quelle séquence textuelle pourrait-on le classer? (dialoguée, argumentative, etc.)   Dans mon cas, les discours rapportés directs se trouvent dans un article de journal informatif.

 

Merci​

0
Image : Pauline
  • Pauline
11/12/2018 13:44NonSecondaire 5Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums11/12/2018 13:44
8Mélanie Drolet21/01/2019 18:26NonFrançais - secondaire
  

​faut je fasse un texte epressive mais aussi le plan de ce texte....

comment fait ton un plan dun texteexpressif merci :) 

 

0
Image : ABO
  • ABO
19/03/2015 09:092NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums19/03/2015 09:09
6Martine Barabey14/01/2019 14:10NonFrançais - secondaire
  

​est que dans un schéma narratif on peut exclure le dénouement 

1
Image : Marc-André
  • Marc-André
19/11/2013 20:065NonSecondaire 4Françaisi:0#.f|fbamembership|Forums28/11/2013 23:29