Modifié : 16/03/2019 12:32
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Danielle Vienneau
Multiplication

​Salut, enfaite j'ai vraiment besoin d'aide pour la table de 12... Je recherche un truc pour les retenir ou smplement les apprendres. Merci!

 

 

Zoé

Image : Angel
  • Angel
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Danielle Vienneau

​Salut, enfaite j'ai vraiment besoin d'aide pour la table de 12... Je recherche un truc pour les retenir ou smplement les apprendres. Merci!

 

 

Zoé

224254214/03/2019 18:4816/03/2019 12:32NonMathématique - primaire
108,58990078701
103/10/2018 20:49Primaire 4
1010003/10/2018 20:491
Modifié : 14/03/2019 19:18
Image : Marie-Claude Lévesque
Marie-Claude Lévesque

Allô Zoé,

J'ai trouvé un truc pour apprendre les tables de 12. Par contre, il est important d'écrire le chiffre 12 en premier dans ta multiplication (par exemple, écrire 12 X 2 et non 2 X 12) pour que le truc fonctionne bien. 

Prenons 12 X 6.  

On commence par multiplier 2 avec 6 (ce qui donne 12), mais on n'écrit pas la dizaine de la réponse, seulement l'unité donc 2.
 2 ​(ce chiffre sera l'unité de notre réponse)
​Par la suite on additionne 1 et 6, ce qui donne 7. 
​7 (ce chiffre sera la dizaine de notre réponse)
La réponse est donc : 
​72


Prenons maintenant 12 X 8

On commence par multiplier 2 avec 8 (ce qui donne 16), mais on n'écrit pas la dizaine de la réponse, seulement l'unité donc 6.
 6 ​(ce chiffre sera l'unité de notre réponse)
​Par la suite on additionne 1 et 8, ce qui donne 9. 
​9 (ce chiffre sera la dizaine de notre réponse)
La réponse est donc : 
​96

Cette vidéo explique comment procéder. Par contre, la qualité visuelle n'est pas optimale...! 

Pour d'autres trucs pour apprendre tes tables, je t'invite à lire notre fiche :
Trucs pour apprendre tes tables par coeur. 

J'espère que ces explications t'aident à mieux comprendre. Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. Nous t'aiderons avec plaisir! 


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  • Marie-Claude Lévesque
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Marie-Claude Lévesque

Allô Zoé,

J'ai trouvé un truc pour apprendre les tables de 12. Par contre, il est important d'écrire le chiffre 12 en premier dans ta multiplication (par exemple, écrire 12 X 2 et non 2 X 12) pour que le truc fonctionne bien. 

Prenons 12 X 6.  

On commence par multiplier 2 avec 6 (ce qui donne 12), mais on n'écrit pas la dizaine de la réponse, seulement l'unité donc 2.
 2 ​(ce chiffre sera l'unité de notre réponse)
​Par la suite on additionne 1 et 6, ce qui donne 7. 
​7 (ce chiffre sera la dizaine de notre réponse)
La réponse est donc : 
​72


Prenons maintenant 12 X 8

On commence par multiplier 2 avec 8 (ce qui donne 16), mais on n'écrit pas la dizaine de la réponse, seulement l'unité donc 6.
 6 ​(ce chiffre sera l'unité de notre réponse)
​Par la suite on additionne 1 et 8, ce qui donne 9. 
​9 (ce chiffre sera la dizaine de notre réponse)
La réponse est donc : 
​96

Cette vidéo explique comment procéder. Par contre, la qualité visuelle n'est pas optimale...! 

Pour d'autres trucs pour apprendre tes tables, je t'invite à lire notre fiche :
Trucs pour apprendre tes tables par coeur. 

J'espère que ces explications t'aident à mieux comprendre. Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. Nous t'aiderons avec plaisir! 


Angel224243014/03/2019 19:1214/03/2019 19:18
08/09/2014 18:06Enseignant Alloprof
12 09067707008/09/2014 18:061Enseignant Alloprof
Publié : 14/03/2019 19:23
Image : Rayan
Rayan

Bonjour,

Ma méthode, quoique plus longue, serait de séparer le 12 en 10 + 2. Par conséquent, plutôt que de multiplier directement par 12, tu peux multiplier par 10 et par 2, puis additionner les résultats (ex. 12 x 9 = 10 x 9 + 2 x 9 = 90 + 18 = 108). Ça ne te permet peut-être pas de retenir la table de 12, mais au moins, cette méthode à le mérite de t'aider à mieux comprendre comment "fonctionne" la table des 12.

Une autre méthode, plus visuelle, serait la suivante : les unités augmentent toujours de 2 (2, 4, 6, 8, 0, comme tu ne peux pas avoir un 10 comme unité, le maximum possible étant 9, on ne garde alors que le 0, et quand on atteint le 0, on recommence, donc : 2, 4, 6, 8, 0, 2, etc.) alors que les autres chiffres (dizaines, centaines, etc.), augmentent d'une unité, avec un bond d'une unité supplémentaire dès qu'on obtient un 0 comme unité. Voici un exemple:

                                                                             

112
224
336
448
560
672
784
896
9108
10120

Remarque que les chiffres en orange augmentent de 2 à chaque ligne (2, 4, 6, 8, puis 0, ensuite 2, 4, 6, 8, etc.).

Remarque que dès qu'on obtient un 0 comme unité (chiffres en jaune) on fait un bond de plus. (On passe donc de 48 à 60 et non pas de 48 à 50. Même logique avec 12 x 9 et 12 x 10: on passe de 108 à 120, et non pas de 108 à 110).

Je te propose maintenant des méthodes plus génériques qui te permettent de retenir à peu près n'importe quelle table de multiplication, tu n'as qu'à cliquer ici !

Bonne chance pour le reste!

Rayan

Image : Rayan
  • Rayan
https://connexion.alloprof.qc.ca/media/278e2likohifur/source/27.svg" alt="Image : Rayan" />
Rayan

Bonjour,

Ma méthode, quoique plus longue, serait de séparer le 12 en 10 + 2. Par conséquent, plutôt que de multiplier directement par 12, tu peux multiplier par 10 et par 2, puis additionner les résultats (ex. 12 x 9 = 10 x 9 + 2 x 9 = 90 + 18 = 108). Ça ne te permet peut-être pas de retenir la table de 12, mais au moins, cette méthode à le mérite de t'aider à mieux comprendre comment "fonctionne" la table des 12.

Une autre méthode, plus visuelle, serait la suivante : les unités augmentent toujours de 2 (2, 4, 6, 8, 0, comme tu ne peux pas avoir un 10 comme unité, le maximum possible étant 9, on ne garde alors que le 0, et quand on atteint le 0, on recommence, donc : 2, 4, 6, 8, 0, 2, etc.) alors que les autres chiffres (dizaines, centaines, etc.), augmentent d'une unité, avec un bond d'une unité supplémentaire dès qu'on obtient un 0 comme unité. Voici un exemple:

                                                                             

112
224
336
448
560
672
784
896
9108
10120

Remarque que les chiffres en orange augmentent de 2 à chaque ligne (2, 4, 6, 8, puis 0, ensuite 2, 4, 6, 8, etc.).

Remarque que dès qu'on obtient un 0 comme unité (chiffres en jaune) on fait un bond de plus. (On passe donc de 48 à 60 et non pas de 48 à 50. Même logique avec 12 x 9 et 12 x 10: on passe de 108 à 120, et non pas de 108 à 110).

Je te propose maintenant des méthodes plus génériques qui te permettent de retenir à peu près n'importe quelle table de multiplication, tu n'as qu'à cliquer ici !

Bonne chance pour le reste!

Rayan

Angel224243014/03/2019 19:2314/03/2019 19:23
03/12/2015 16:53Élève aidantPost-secondaire
3 97012204403/12/2015 16:531Élève aidant
1

 

 

 

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