Démarré : 18/03/2019 13:05
Image : Jacy
Jacy
Passer en secondaire 5

Bonjour , mon jeune a de la difficulté avec le français de secondaire 4 .  Il a 2 echecs après ses 2 premiers bulletins malgré des cours de rattrapages . Environ 50 % . Il avait toujours passé avant. Comment faire pour le faire passer et augmenter ses notes  en sachant que la 3 iéme étape vaut pour 60 %de l’année. 

et est ce qu’il pourra passer en secondaire 5 quand même si échec en français ?

merci 

Image : Jacy
  • Jacy
/Avatar/AP_avatar_anonyme_fille.jpg" alt="Image : Jacy" />
Jacy

Bonjour , mon jeune a de la difficulté avec le français de secondaire 4 .  Il a 2 echecs après ses 2 premiers bulletins malgré des cours de rattrapages . Environ 50 % . Il avait toujours passé avant. Comment faire pour le faire passer et augmenter ses notes  en sachant que la 3 iéme étape vaut pour 60 %de l’année. 

et est ce qu’il pourra passer en secondaire 5 quand même si échec en français ?

merci 

718/03/2019 13:0518/03/2019 13:05NonFrançais - secondaire
109,292915926693
118/03/2019 13:05Autre
030018/03/2019 13:051
Publié : 18/03/2019 14:15
Image : Martine Barabey
Martine Barabey

Bonjour Jacy, 

Vous posez d'excellentes questions! 

La 3e étape vaut effectivement pour 60% de la note finale de l'année. Il est donc encore temps de se rattraper! 

Le redoublement n'est pas la seule solution à un échec scolaire. Tout dépend de la situation. Le fait de ne pas passer en 5e secondaire se décide, habituellement, en collaboration avec les parents. Si la situation vous inquiète, vous avez la possibilité de contacter le conseiller d'orientation (CO) de l'école de votre enfant pour discuter des mesures à mettre en place avant d'en arriver à cette solution. Le CO saura vous conseiller au mieux pour votre enfant puisqu'il est au courant de son dossier scolaire.

L'enseignant de français de votre enfant peut aussi vous être d'un bon conseil. Il saura vous préciser quelles sont les difficultés de votre enfant en français (la compréhension de texte, les fautes, l'organisation des idées, etc.). Vous saurez donc comment aider votre enfant à s'améliorer. 

Voici des fiches et des articles qui peuvent vous aider.

Alloprof Parents:

Comprendre le bulletin de mon enfant au secondaire

Rebondir après un échec

Le rôle du conseiller d'orientation

Le français, à quoi ça sert?

Alloprof:

Trucs et stratégies en français

Bien sûr, selon les difficultés de votre enfant, les enseignants d'Alloprof seront toujours là pour l'épauler dans ses apprentissages. Votre garçon peut les contacter du lundi au jeudi, de 17h à 20h, et ce, autant de fois qu'il en aura besoin.

Voilà! J'espère avoir répondu à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous réécrire ou à contacter les spécialistes d'Alloprof Parents (1 855 527-1277, du lundi au jeudi, de 17h à 20h) si vous avez d'autres questions. Nous vous aiderons avec plaisir!

Image : Martine Barabey
  • Martine Barabey
http://monsite.alloprof.qc.ca:80/User%20Photos/Images%20du%20profil/mbarabey_MThumb.jpg?t=63577883907" alt="Image : Martine Barabey" />
Martine Barabey

Bonjour Jacy, 

Vous posez d'excellentes questions! 

La 3e étape vaut effectivement pour 60% de la note finale de l'année. Il est donc encore temps de se rattraper! 

Le redoublement n'est pas la seule solution à un échec scolaire. Tout dépend de la situation. Le fait de ne pas passer en 5e secondaire se décide, habituellement, en collaboration avec les parents. Si la situation vous inquiète, vous avez la possibilité de contacter le conseiller d'orientation (CO) de l'école de votre enfant pour discuter des mesures à mettre en place avant d'en arriver à cette solution. Le CO saura vous conseiller au mieux pour votre enfant puisqu'il est au courant de son dossier scolaire.

L'enseignant de français de votre enfant peut aussi vous être d'un bon conseil. Il saura vous préciser quelles sont les difficultés de votre enfant en français (la compréhension de texte, les fautes, l'organisation des idées, etc.). Vous saurez donc comment aider votre enfant à s'améliorer. 

Voici des fiches et des articles qui peuvent vous aider.

Alloprof Parents:

Comprendre le bulletin de mon enfant au secondaire

Rebondir après un échec

Le rôle du conseiller d'orientation

Le français, à quoi ça sert?

Alloprof:

Trucs et stratégies en français

Bien sûr, selon les difficultés de votre enfant, les enseignants d'Alloprof seront toujours là pour l'épauler dans ses apprentissages. Votre garçon peut les contacter du lundi au jeudi, de 17h à 20h, et ce, autant de fois qu'il en aura besoin.

Voilà! J'espère avoir répondu à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous réécrire ou à contacter les spécialistes d'Alloprof Parents (1 855 527-1277, du lundi au jeudi, de 17h à 20h) si vous avez d'autres questions. Nous vous aiderons avec plaisir!

Jacy224558018/03/2019 14:1518/03/2019 14:15
07/11/2013 18:17Enseignant Alloprof
78 4702 681087807/11/2013 18:171Enseignant Alloprof
Publié : 18/03/2019 15:27
Image : Jacy
Jacy

Merci . Nous savons déjà sa faiblesse , c’est en écriture , il fait énormément de fautes de français. On lui a fait faire du rattrapage avec une prof de français et il avait fait des progrès selon elle. On Vient de recevoir son bulletin et ça a même baissé ... donc on ne sait plus trop quoi faire . Il a toujours réussi à passer son français ( 66% -70% moyenne) mais cette année ...50 % ...pas de difficulté avec comprehension de texte et oral car c’est ce qui fait remonter sa note. 

Besoin aide svp...

Image : Jacy
  • Jacy
/Avatar/AP_avatar_anonyme_fille.jpg" alt="Image : Jacy" />
Jacy

Merci . Nous savons déjà sa faiblesse , c’est en écriture , il fait énormément de fautes de français. On lui a fait faire du rattrapage avec une prof de français et il avait fait des progrès selon elle. On Vient de recevoir son bulletin et ça a même baissé ... donc on ne sait plus trop quoi faire . Il a toujours réussi à passer son français ( 66% -70% moyenne) mais cette année ...50 % ...pas de difficulté avec comprehension de texte et oral car c’est ce qui fait remonter sa note. 

Besoin aide svp...

Jacy224558018/03/2019 15:2718/03/2019 15:27
18/03/2019 13:05Autre
030018/03/2019 13:051
Publié : 18/03/2019 16:23
Image : Martine Barabey
Martine Barabey

Rebonjour!

L'écriture prend du temps à améliorer! Il se peut donc que votre enfant se soit amélioré avec son enseignante privée, mais que, lors de son examen, ça n'ait pas paru. Plusieurs raisons peuvent expliquer la situation. Peut-être que le stress y est pour quelque chose? Peut-être que la situation d'écriture était différente de celle qu'il avait pratiquée avec son enseignante privée? Peut-être qu'il a manqué de temps pour se corriger parce qu'il a éprouvé de la difficulté à organiser son temps? Etc.

Pour l'aider, vous pouvez faire des exercices d'écriture avec lui à la maison. Vous pouvez lui demander, par exemple, d'écrire un court texte (environ 50 mots) sur le sujet de son choix. Par la suite, vous pouvez pratiquer avec lui l'application d'un code de correction. Plus vous ferez d'exercices, plus votre fils devrait devenir autonome dans l'application de son code de correction. Il est plus facile pour un élève de s'améliorer s'il travaille avec un texte qu'il a lui-même composé puisque ce sont ses mots et non ceux de quelqu'un d'autre (ce qui est le cas avec des dictées par exemple). 

Je dis souvent aux élèves que l'important, en écriture, c'est de douter. En doutant de ses accords, de l'orthographe d'un mot, de la ponctuation, etc., on est tenté de vérifier dans un dictionnaire ou une grammaire. Et plus on vérifie souvent, plus l'information entre dans notre cerveau.

Voici un article qui peut peut-être vous aider:

Comment réduire le stress des examens?

N'hésitez pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit! Bonne chance!

Image : Martine Barabey
  • Martine Barabey
http://monsite.alloprof.qc.ca:80/User%20Photos/Images%20du%20profil/mbarabey_MThumb.jpg?t=63577883907" alt="Image : Martine Barabey" />
Martine Barabey

Rebonjour!

L'écriture prend du temps à améliorer! Il se peut donc que votre enfant se soit amélioré avec son enseignante privée, mais que, lors de son examen, ça n'ait pas paru. Plusieurs raisons peuvent expliquer la situation. Peut-être que le stress y est pour quelque chose? Peut-être que la situation d'écriture était différente de celle qu'il avait pratiquée avec son enseignante privée? Peut-être qu'il a manqué de temps pour se corriger parce qu'il a éprouvé de la difficulté à organiser son temps? Etc.

Pour l'aider, vous pouvez faire des exercices d'écriture avec lui à la maison. Vous pouvez lui demander, par exemple, d'écrire un court texte (environ 50 mots) sur le sujet de son choix. Par la suite, vous pouvez pratiquer avec lui l'application d'un code de correction. Plus vous ferez d'exercices, plus votre fils devrait devenir autonome dans l'application de son code de correction. Il est plus facile pour un élève de s'améliorer s'il travaille avec un texte qu'il a lui-même composé puisque ce sont ses mots et non ceux de quelqu'un d'autre (ce qui est le cas avec des dictées par exemple). 

Je dis souvent aux élèves que l'important, en écriture, c'est de douter. En doutant de ses accords, de l'orthographe d'un mot, de la ponctuation, etc., on est tenté de vérifier dans un dictionnaire ou une grammaire. Et plus on vérifie souvent, plus l'information entre dans notre cerveau.

Voici un article qui peut peut-être vous aider:

Comment réduire le stress des examens?

N'hésitez pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit! Bonne chance!

Jacy224584018/03/2019 16:2318/03/2019 16:23
07/11/2013 18:17Enseignant Alloprof
78 4702 681087807/11/2013 18:171Enseignant Alloprof
1
Publié : 18/06/2019 22:26
Image : Jacy
Jacy

Merci beaucoup .

Autre petite question. En sec. 4 ,quelle est la différence sur le bulletin entre français programme local et français langue d’enseignement? 

Pour passer est-ce que l’on tient compte du français langue d’enseignement ? Ou les 2 ? Cela est mêlant car la plupart des évaluations sont dans le français langue  

d’enseignement . 

Merci ! 


Image : Jacy
  • Jacy
/Avatar/AP_avatar_anonyme_fille.jpg" alt="Image : Jacy" />
Jacy

Merci beaucoup .

Autre petite question. En sec. 4 ,quelle est la différence sur le bulletin entre français programme local et français langue d’enseignement? 

Pour passer est-ce que l’on tient compte du français langue d’enseignement ? Ou les 2 ? Cela est mêlant car la plupart des évaluations sont dans le français langue  

d’enseignement . 

Merci ! 


Jacy224558018/06/2019 22:2618/06/2019 22:26
18/03/2019 13:05Autre
030018/03/2019 13:051
Publié : 19/06/2019 18:51
Image : Mélanie Drolet
Mélanie Drolet

Bonjour, Jacy!

Est-ce que tu étais dans un programme particulier cette année? Si oui, quel était-il?

Ta réponse nous aiderons à mieux t'orienter! :)

Image : Mélanie Drolet
  • Mélanie Drolet
http://monsite.alloprof.qc.ca:80/User%20Photos/Images%20du%20profil/mdrolet_MThumb.jpg?t=63577883908" alt="Image : Mélanie Drolet" />
Mélanie Drolet

Bonjour, Jacy!

Est-ce que tu étais dans un programme particulier cette année? Si oui, quel était-il?

Ta réponse nous aiderons à mieux t'orienter! :)

Jacy224558019/06/2019 18:5119/06/2019 18:51
26/11/2013 16:27Modérateur Alloprof
27 1401 130025626/11/2013 16:271Modérateur Alloprof
Publié : 19/06/2019 19:07
Image : Jacy
Jacy

Non . Pas de programme particulier 

Image : Jacy
  • Jacy
/Avatar/AP_avatar_anonyme_fille.jpg" alt="Image : Jacy" />
Jacy

Non . Pas de programme particulier 

Jacy224558019/06/2019 19:0719/06/2019 19:07
18/03/2019 13:05Autre
030018/03/2019 13:051
Publié : 27/06/2019 12:43
Espace réservé pour une image : Laurie Pelletier
Laurie Pelletier

Salut Jacy!

Avais-tu deux cours de français différents? C'est peut-être la différence entre les deux appellations. Si tu n'en avais qu'un, je dois t'avouer que ta question m'embête. C'est en effet quelque chose qui est différent d'une école à l'autre. Il faudra donc que tu t'informes plus précisément auprès de ton école. 

Je crois qu'il faut tenir compte des deux. En effet, tu sembles dire qu'il y a des évaluations dans ces deux compétences. Cependant, il est possible que « français langue d'enseignement », qui doit être ton cours de français et qui contient plus d'évaluation, vaille plus de points. 

Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. C'est toujours un plaisir de t'aider. Bon été! :) 

Espace réservé pour une image : Laurie Pelletier
  • Laurie Pelletier
/_layouts/15/images/person.gif" alt="Espace réservé pour une image : Laurie Pelletier" />
Laurie Pelletier

Salut Jacy!

Avais-tu deux cours de français différents? C'est peut-être la différence entre les deux appellations. Si tu n'en avais qu'un, je dois t'avouer que ta question m'embête. C'est en effet quelque chose qui est différent d'une école à l'autre. Il faudra donc que tu t'informes plus précisément auprès de ton école. 

Je crois qu'il faut tenir compte des deux. En effet, tu sembles dire qu'il y a des évaluations dans ces deux compétences. Cependant, il est possible que « français langue d'enseignement », qui doit être ton cours de français et qui contient plus d'évaluation, vaille plus de points. 

Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. C'est toujours un plaisir de t'aider. Bon été! :) 

Jacy224558027/06/2019 12:4327/06/2019 12:43
02/02/2017 18:03Enseignant Alloprof
8 24059702802/02/2017 18:031Enseignant Alloprof

 

 

 

false,false,2