Démarré : 11/01/2019 21:15
Image : Jonathan cote
Jonathan cote
Pratique texte argumentatif

​Bonjour, je suis un étudiant de secondaire 5 qui tient à obtenir un bon résultat en français(écriture surtout). Mardi prochain , j'ai un horaire bloqué sur le même examen d'écriture final que celui de l'an dernier pour les secondaire 5. J'ai donc décicié de pré-écrire un texte de 500 mots afin de me familiariser. Merci de me donner vos commentaires et avis. Soyez sévère s'il-vous-plaît,  je dois vraiment avoir une bonne note.

Depuis l’ère industrielle, l’humanité s’est mise à produire en masse des biens destinés à la consommation régulière, que ce soit des aliments ou des objets électroniques. Le revers de la médaille se présente lorsque qu’on remarque que l’industrialisation apporte son lot de problèmes qui sont tous de taille. La gestion des déchets est celui qui est le plus controversé de nos jours. Effectivement, le nombre de déchets a été multiplié par 100 dans le dernier siècle. Si on ne fait rien, les conséquences seront désastreuses. La question du jour est donc si le peuple de la terre serait prêt à diminuer sa production de déchets. À mon avis, l’Homme est définitivement prêt à diminuer sa production de déchets, et ce, pour plusieurs raisons.

 

Pour commencer, il y récemment une foule d’initiatives qui sont apparues afin de faciliter la récupération ou qui permettent simplement d’éviter les déchets. Notamment, on peut être témoin d’une nouvelle industrie émergente qui va s’occuper de récupérer des aliments destinés aux ordures afin de les transformer en produits plus facilement conservables. Par exemple, il y a l’entreprise LOOP qui s’occupe de prendre des fruits moins frais pour faire du jus. Une autre initiative intéressante se trouve en Italie. Là-bas, il est possible d’aller dans un supermarché avec des contenants réutilisables et de faire le plein de produits qui sont habituellement embouteillés comme du shampoing ou du vin. Pour tous les goûts!  Sans oublier qu’il est maintenant simple d’aller faire réparer ses objets électroniques gratuitement dans des universités. Cela est très brillant puisque les gens seront moins portés à jeter, mais à réparer. On assiste aussi à certaines législations comme que celle des sacs en plastique en France. Sommairement, ces initiatives sont positives vers un monde zéro déchet et nous mènent sans doute vers le droit chemin.

 

Pour continuer, il y a une mouvance planétaire qui incite les gens à changer leurs habitudes. Ce qui est très bien, car elles peuvent parfois être durement encrées. Statistiques à l’appui, les gens sont plus enclins que jamais à faire de petits gestes pour leur Terre bien-aimée. Pour cause nous avons une forte augmentation de la sensibilisation comme dans le pays du Royaume-Uni où une simple campagne a permis de faire diminuer les déchets de 21 %! En outre, l’exemple parfait serait San-Francisco, car à force de mobiliser sa population à répéter plusieurs petits gestes comme utiliser les 3 types de poubelles, cette ville a réussi à avoir un taux de récupération de 80%. D’ailleurs, les entreprises ont elle aussi un grand rôle à jouer, quoiqu’elles sont tout à fait capables de mener de tels efforts, car justement à San Francisco elles récupèrent 75% de leurs matériaux. Aussi, les gens avec le temps remarquent que récupérer c’est économiser de l’argent. Croyez-moi, aussitôt que ça touche le portefeuille, les gens font attention. Bref, il faudrait s’y méprendre de croire que les gens sont volontairement mauvais envers la planète.

 

Pour finir, je crois fermement que l’humain est capable de diminuer sa consommation de déchets grâce aux superbes initiatives ainsi qu’à son désir flagrant de changer les choses pour assurer un avenir meilleur. Une globalisation mondiale de certains gestes aurait un impact majeur. Et vous cher lecteur, que faites VOUS pour VOTRE planète ?

 

Image : Jonathan cote
  • Jonathan cote
/Avatar/AP_avatar_anonyme_gars.jpg" alt="Image : Jonathan cote" />
Jonathan cote

​Bonjour, je suis un étudiant de secondaire 5 qui tient à obtenir un bon résultat en français(écriture surtout). Mardi prochain , j'ai un horaire bloqué sur le même examen d'écriture final que celui de l'an dernier pour les secondaire 5. J'ai donc décicié de pré-écrire un texte de 500 mots afin de me familiariser. Merci de me donner vos commentaires et avis. Soyez sévère s'il-vous-plaît,  je dois vraiment avoir une bonne note.

Depuis l’ère industrielle, l’humanité s’est mise à produire en masse des biens destinés à la consommation régulière, que ce soit des aliments ou des objets électroniques. Le revers de la médaille se présente lorsque qu’on remarque que l’industrialisation apporte son lot de problèmes qui sont tous de taille. La gestion des déchets est celui qui est le plus controversé de nos jours. Effectivement, le nombre de déchets a été multiplié par 100 dans le dernier siècle. Si on ne fait rien, les conséquences seront désastreuses. La question du jour est donc si le peuple de la terre serait prêt à diminuer sa production de déchets. À mon avis, l’Homme est définitivement prêt à diminuer sa production de déchets, et ce, pour plusieurs raisons.

 

Pour commencer, il y récemment une foule d’initiatives qui sont apparues afin de faciliter la récupération ou qui permettent simplement d’éviter les déchets. Notamment, on peut être témoin d’une nouvelle industrie émergente qui va s’occuper de récupérer des aliments destinés aux ordures afin de les transformer en produits plus facilement conservables. Par exemple, il y a l’entreprise LOOP qui s’occupe de prendre des fruits moins frais pour faire du jus. Une autre initiative intéressante se trouve en Italie. Là-bas, il est possible d’aller dans un supermarché avec des contenants réutilisables et de faire le plein de produits qui sont habituellement embouteillés comme du shampoing ou du vin. Pour tous les goûts!  Sans oublier qu’il est maintenant simple d’aller faire réparer ses objets électroniques gratuitement dans des universités. Cela est très brillant puisque les gens seront moins portés à jeter, mais à réparer. On assiste aussi à certaines législations comme que celle des sacs en plastique en France. Sommairement, ces initiatives sont positives vers un monde zéro déchet et nous mènent sans doute vers le droit chemin.

 

Pour continuer, il y a une mouvance planétaire qui incite les gens à changer leurs habitudes. Ce qui est très bien, car elles peuvent parfois être durement encrées. Statistiques à l’appui, les gens sont plus enclins que jamais à faire de petits gestes pour leur Terre bien-aimée. Pour cause nous avons une forte augmentation de la sensibilisation comme dans le pays du Royaume-Uni où une simple campagne a permis de faire diminuer les déchets de 21 %! En outre, l’exemple parfait serait San-Francisco, car à force de mobiliser sa population à répéter plusieurs petits gestes comme utiliser les 3 types de poubelles, cette ville a réussi à avoir un taux de récupération de 80%. D’ailleurs, les entreprises ont elle aussi un grand rôle à jouer, quoiqu’elles sont tout à fait capables de mener de tels efforts, car justement à San Francisco elles récupèrent 75% de leurs matériaux. Aussi, les gens avec le temps remarquent que récupérer c’est économiser de l’argent. Croyez-moi, aussitôt que ça touche le portefeuille, les gens font attention. Bref, il faudrait s’y méprendre de croire que les gens sont volontairement mauvais envers la planète.

 

Pour finir, je crois fermement que l’humain est capable de diminuer sa consommation de déchets grâce aux superbes initiatives ainsi qu’à son désir flagrant de changer les choses pour assurer un avenir meilleur. Une globalisation mondiale de certains gestes aurait un impact majeur. Et vous cher lecteur, que faites VOUS pour VOTRE planète ?

 

311/01/2019 21:1511/01/2019 21:15NonFrançais - secondaire
105,631787439611
09/05/2018 17:06Secondaire 5
2030009/05/2018 17:061
Publié : 13/01/2019 10:01
Espace réservé pour une image : Véronick St-Pierre
Véronick St-Pierre

Bonjour Jonathan, 

Malheureusement, nous ne pouvons pas corriger les textes, puisque nous n'avons pas toutes les consignes et la même grille de correction que ton enseignant et nous ne voudrions pas t'induire en erreur. Tu peux faire lire ton texte à tes parents ou à quelqu'un dans ta classe pour savoir ce qu'il en pense.


Bon succès dans ton évaluation!!! :)

Espace réservé pour une image : Véronick St-Pierre
  • Véronick St-Pierre
/_layouts/15/images/person.gif" alt="Espace réservé pour une image : Véronick St-Pierre" />
Véronick St-Pierre

Bonjour Jonathan, 

Malheureusement, nous ne pouvons pas corriger les textes, puisque nous n'avons pas toutes les consignes et la même grille de correction que ton enseignant et nous ne voudrions pas t'induire en erreur. Tu peux faire lire ton texte à tes parents ou à quelqu'un dans ta classe pour savoir ce qu'il en pense.


Bon succès dans ton évaluation!!! :)

Jonathan cote216850013/01/2019 10:0113/01/2019 10:01
09/11/2016 17:25Enseignant Alloprof
27 9101 096027809/11/2016 17:251Enseignant Alloprof
Publié : 13/01/2019 16:35
Image : Jonathan cote
Jonathan cote

Bonjour, 

Pouvez vous seulement me dire si le texte est fluide a lire pour un enseignant et si il resepcte bien le schéma argumentatif.


Merci

Image : Jonathan cote
  • Jonathan cote
/Avatar/AP_avatar_anonyme_gars.jpg" alt="Image : Jonathan cote" />
Jonathan cote

Bonjour, 

Pouvez vous seulement me dire si le texte est fluide a lire pour un enseignant et si il resepcte bien le schéma argumentatif.


Merci

Jonathan cote216850013/01/2019 16:3513/01/2019 16:35
09/05/2018 17:06Secondaire 5
2030009/05/2018 17:061
Publié : 14/01/2019 15:00
Image : Martine Barabey
Martine Barabey

Bonjour Jonathan, 

Comme le dit si bien Véronick, nous ne pouvons pas corriger ton texte puisque nous n'offrons pas de service de correction. De plus, le but d'effectuer une pratique est de valider si tu es capable d'effectuer la tâche par toi-même. Il en est de même pour la validation du respect de la structure argumentative de ton texte.

Toutefois, voici quelques trucs pour t'aider:

- Pour savoir si ton texte est fluide, un bon truc est de le lire à voix haute. Si tu bloques sur un passage, c'est que ce n'est pas fluide! Tu peux alors retravailler ta phrase en changeant les mots de place ou en remplaçant des mots par d'autres plus faciles à lire.

- Pour en savoir plus sur la structure du texte argumentatif, je te propose de lire notre fiche sur le sujet: clique ici! 

- Pour des trucs et conseils pour te préparer à ton examen du ministère, je te conseille de consulter notre section Trucs pour se préparer à l'examen du ministère.

Si tu as une question précise en lien avec la structure du texte argumentatif, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!

Image : Martine Barabey
  • Martine Barabey
http://monsite.alloprof.qc.ca:80/User%20Photos/Images%20du%20profil/mbarabey_MThumb.jpg?t=63577883907" alt="Image : Martine Barabey" />
Martine Barabey

Bonjour Jonathan, 

Comme le dit si bien Véronick, nous ne pouvons pas corriger ton texte puisque nous n'offrons pas de service de correction. De plus, le but d'effectuer une pratique est de valider si tu es capable d'effectuer la tâche par toi-même. Il en est de même pour la validation du respect de la structure argumentative de ton texte.

Toutefois, voici quelques trucs pour t'aider:

- Pour savoir si ton texte est fluide, un bon truc est de le lire à voix haute. Si tu bloques sur un passage, c'est que ce n'est pas fluide! Tu peux alors retravailler ta phrase en changeant les mots de place ou en remplaçant des mots par d'autres plus faciles à lire.

- Pour en savoir plus sur la structure du texte argumentatif, je te propose de lire notre fiche sur le sujet: clique ici! 

- Pour des trucs et conseils pour te préparer à ton examen du ministère, je te conseille de consulter notre section Trucs pour se préparer à l'examen du ministère.

Si tu as une question précise en lien avec la structure du texte argumentatif, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!

Jonathan cote216850014/01/2019 15:0014/01/2019 15:00
07/11/2013 18:17Enseignant Alloprof
77 7402 638087507/11/2013 18:171Enseignant Alloprof

 

 

 

false,false,2