Modifié : 14/05/2019 06:17
Image : Dany Gauthier
Dany Gauthier
vitesse de réaction

Bonjour,

j'ai fait un labo en classe ou l'on me demande ensuite de calculer la vitesse de réaction en fonction des réactifs et ensuite des produits. 

L'équation était : Mg+2HCl = MgCl + H2

J'ai du calculer la vitesse de réaction en fontion du magnésium et ensuite en fonction du dihydrogene mais ca ne me donne pas la meme vitesse, est-ce normal ou j'ai fais une erreur?

Image : 213
  • 213
http://monsite.alloprof.qc.ca:80/User%20Photos/Images%20du%20profil/dgauthier_MThumb.jpg?t=63577883924" alt="Image : Dany Gauthier" />
Dany Gauthier

Bonjour,

j'ai fait un labo en classe ou l'on me demande ensuite de calculer la vitesse de réaction en fonction des réactifs et ensuite des produits. 

L'équation était : Mg+2HCl = MgCl + H2

J'ai du calculer la vitesse de réaction en fontion du magnésium et ensuite en fonction du dihydrogene mais ca ne me donne pas la meme vitesse, est-ce normal ou j'ai fais une erreur?

231385510/05/2019 23:3914/05/2019 06:17NonChimie - secondaire 5
111,823579250749
105/04/2019 22:15Secondaire 5
30310005/04/2019 22:151
Publié : 12/05/2019 06:51
Image : Jean-Paul
Jean-Paul

Bonjour 213,

En théorie la vitesse de disparition du magnésium devrait être égale à la vitesse d'apparition du dihydrogène... si ces deux vitesses sont exprimées en mol/sec, en mol/min ou toute autre unité utilisant des mol au numérateur. Comme tu ne précises pas les unités que tu as utilisées la différence peut provenir de là.

Évidemment les incertitudes expérimentales peuvent aussi être responsables de cette différence.

Une fois ces deux facteurs pris en compte tes vitesses sont-elles toujours différentes?

Image : Jean-Paul
  • Jean-Paul
https://connexion.alloprof.qc.ca/media/g7iz6ds7wx717r/source/21.svg" alt="Image : Jean-Paul" />
Jean-Paul

Bonjour 213,

En théorie la vitesse de disparition du magnésium devrait être égale à la vitesse d'apparition du dihydrogène... si ces deux vitesses sont exprimées en mol/sec, en mol/min ou toute autre unité utilisant des mol au numérateur. Comme tu ne précises pas les unités que tu as utilisées la différence peut provenir de là.

Évidemment les incertitudes expérimentales peuvent aussi être responsables de cette différence.

Une fois ces deux facteurs pris en compte tes vitesses sont-elles toujours différentes?

213231267012/05/2019 06:5112/05/2019 06:51
01/06/2017 16:53Aidant(e) expérimenté(e)Autre
50 8401 429065201/06/2017 16:531Aidant(e) expérimenté(e)
Publié : 12/05/2019 15:02
Image : 213
213

oui elles sont toujours différentes :

0.0000078 mol/s

et

0.0929 mol/s

Image : 213
  • 213
/Avatar/AP_avatar_anonyme_fille.jpg" alt="Image : 213" />
213

oui elles sont toujours différentes :

0.0000078 mol/s

et

0.0929 mol/s

213231267012/05/2019 15:0212/05/2019 15:02
05/04/2019 22:15Secondaire 5
30310005/04/2019 22:151
Publié : 12/05/2019 15:02
Image : 213
213

oui elles sont toujours différentes :

0.0000078 mol/s

et

0.0929 mol/s

Image : 213
  • 213
/Avatar/AP_avatar_anonyme_fille.jpg" alt="Image : 213" />
213

oui elles sont toujours différentes :

0.0000078 mol/s

et

0.0929 mol/s

213231267012/05/2019 15:0212/05/2019 15:02
Secondaire 5
Publié : 13/05/2019 06:30
Image : Dany Gauthier
Dany Gauthier

Bonjour 123, 

Pourrais-tu nous indiquer la façon que tu as prise afin d'arriver à ces données?

Puisque comme l'indique Jean-Paul, la vitesse exprimée en mol/L devrait être la même!

On attend ta réponse!

Image : Dany Gauthier
  • Dany Gauthier
http://monsite.alloprof.qc.ca:80/User%20Photos/Images%20du%20profil/dgauthier_MThumb.jpg?t=63577883924" alt="Image : Dany Gauthier" />
Dany Gauthier

Bonjour 123, 

Pourrais-tu nous indiquer la façon que tu as prise afin d'arriver à ces données?

Puisque comme l'indique Jean-Paul, la vitesse exprimée en mol/L devrait être la même!

On attend ta réponse!

213231267013/05/2019 06:3013/05/2019 06:30
09/09/2014 17:12Modérateur Alloprof
150 1404 10902 06909/09/2014 17:121Modérateur Alloprof
1
Publié : 15/05/2019 23:08
Image : 213
213

​Je n'ai plus mon document, j'ai déja passer mon examen. Merci quand meme.

Image : 213
  • 213
/Avatar/AP_avatar_anonyme_fille.jpg" alt="Image : 213" />
213

​Je n'ai plus mon document, j'ai déja passer mon examen. Merci quand meme.

Dany Gauthier231563015/05/2019 23:0815/05/2019 23:08
05/04/2019 22:15Secondaire 5
30310005/04/2019 22:151

 

 

 

false,false,2