Mission

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l'aide aux devoirs et aux leçons à tous les élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes, ainsi qu'aux parents d'élèves du Québec.

Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d'enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d'élèves aidants, de parents et d'acteurs de l'éducation.

 

À qui s'adresse Allô prof?

Les services Allô prof sont offerts gratuitement à tous les élèves de niveaux primaire et secondaire du Québec ainsi qu'à leurs parents. Dans le cadre de sa mission, Allô prof déploie des efforts de promotion exceptionnels auprès des publics cibles suivants :

  • Les élèves en retard d'apprentissage
    - l'un des principaux facteurs de risque de décrochage
  • les garçons
    - 31% de décrochage
  • les jeunes issus de milieux socioéconomiques défavorisés
    - taux de décrochage deux fois plus élevé
  • les raccrocheurs
    - seulement 30 % des décrocheurs finissent par obtenir leur diplôme
  • les nouveaux arrivants
    - le Québec accueille plus de 45 000 immigrants chaque année; près de 40 % d'entre eux ne connaissent pas le français à leur arrivée
  • les parents, afin de leur permettre d'assumer leur véritable rôle
    - présence, écoute et motivation
  • les enseignants, les intervenants professionnels et le personnel des services de garde en matière d'aide aux devoirs
    - ce sont des relais importants pour conseiller aux jeunes en difficultés et à leurs parents d'utiliser les services Allô prof
  •  

Allô prof en action

Une offre de service à plusieurs volets

Allô prof offre toute une gamme de services gratuitement et faciles d'accès. 

 

Valeurs ajoutées

Un service d'aide aux devoirs accessible à tous les élèves du Québec

Allô prof est un service gratuit, confidentiel et disponible par téléphone et Internet. Ceci permet d'atteindre les élèves en zones rurales et les familles de milieux défavorisés, tout en évitant les défis du transport reliés aux clubs de devoirs offerts après les classes.

Une aide individualisée offerte par une équipe d'enseignants qualifiés et expérimentés

Allô prof est constitué d'une équipe de 50 enseignants qualifiés et expérimentés dans la pratique de l'aide aux devoirs. Ces enseignants sont regroupés dans deux centres - l'un situé à Montréal et l'autre dans la ville de Québec -, ce qui permet les échanges de compétences entre collègues. Les résultats obtenus au cours des dernières années démontrent la capacité d'Allô prof de répondre aux besoins des élèves, et ce, même s'ils éprouvent de grandes difficultés d'apprentissage.

Un service à la fine pointe de la technologie qui stimule la motivation des jeunes et le développement de compétences à utiliser les TIC

Allô prof a recourt aux nouvelles technologies en utilisant une approche dynamique et imagée. Les échanges via Internet ont un impact positif sur la motivation des élèves à faire leurs devoirs, sur leur autonomie et sur leurs compétences à utiliser les TIC. Ces gains ont été reconnus dans les évaluations menées par une équipe de recherche de l'UQAM dans le cadre du projet d'implantation de bornes Allô prof dans des services de garde de milieux défavorisés couverts par la Commission scolaire de Montréal.

Un carrefour universel d'aide aux apprentissages qui mobilise plusieurs acteurs et qui contribue à la persévérance scolaire provinciale

Allô prof intervient dans toutes les facettes du soutien scolaire pour favoriser l'égalité des chances et l'encadrement offert aux élèves québécois éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. L'organisme encourage l'entraide entre pairs, apporte du soutien aux parents et fournit une aide supplémentaire aux enseignants, aux intervenants professionnels et au personnel dans les services de garde. Enfin, l'équipe valorise constamment les efforts menés par le jeune et contribue à la persévérance scolaire à l'échelle de la province.

 

Clientèles desservies

Allô prof vise les jeunes du primaire et du secondaire en formation générale ou professionnelle, ainsi que les adultes de retour aux études. Allô prof accorde une attention particulière aux élèves en retard d'apprentissage, aux garçons, aux jeunes issus de milieux socioéconomiquement défavorisés, aux jeunes raccrocheurs et aux nouveaux arrivants.

 

Publics visés

Les parents, afin de leur permettre d'assumer leur véritable rôle : présence, écoute et motivation.

De plus, Allô prof soutient les enseignants, les intervenants professionnels et le personnel des services de garde en matière d'aide aux devoirs.