Logo Allo prof
Bulletin Allô prof
Volume 16, numéro 4 - Décembre 2014
Bonjour, je veux vous remercier pour votre jeu de Météormath. Ce jeu m'a bien aidé pour mes tables. Grâce à vous, j'ai eu la meilleure note de ma classe de 5ème année!!! Merci de votre jeu et de votre collaboration.
— Coralie
Le marathon avant les Fêtes
 

Avant de célébrer pendant le congé des fêtes, nos enseignants sont bien occupés à répondre aux questions des élèves en cette période d’examen.
Nos forums Allô prof foisonnent d’activités avec un record d’échanges sur notre site internet ce mois-ci (5000 échanges)! Nous sommes bien heureux de l’entraide entre élèves qui se développe rapidement au sein de la communauté Allô prof.

Nos forums resteront d’ailleurs actifs pendant le temps de fêtes si les jeunes se posent des questions entre deux portions de dinde. D’ailleurs une question intrigante a été posée sur un forum primaire la semaine dernière: « Les coraux sont-ils comestibles? ». Vous, connaissez-vous la réponse?

 

Le truc et conseils du mois Allô prof

 

Connaissez-vous les tout récents Trucs et conseils d’Allô prof? Ils visent à accompagner les parents dans leur démarche d'encadrement et de soutien de leurs jeunes. Chaque mois, nous mettrons en lumière l’un de ces trucs ici-même.
À l’aube d’un petit sprint d’examens avant les vacances de Noël, nous vous proposons le truc et conseil du mois, présenté par Banque nationale :
« Comment étudier sans souffrir ».

Un travail plus petit, mais constant, est plus efficace qu’un très grand travail réalisé qu'une seule fois. Les informations que le jeune apprend par cœur doivent d’abord passer dans sa mémoire à court terme pour ensuite se déverser dans sa mémoire à long terme. Seulement 10 à 20 % du contenu à l’étude se transfère dans sa mémoire à long terme s'il ne le relit pas. 25 pages à étudier, c'est décourageant pour un jeune, surtout si celui-ci n'aime pas lire. Il faut d'abord amener le jeune à comprendre que 25 pages, c'est 5 fois 5 pages. En toute circonstance, il faut rendre la tâche à la portée du jeune.

 
Allô prof sur le terrain
 

Chez Allô prof, l’automne fut riche en rencontres et en évènements.
Parmi ceux-ci, Allô prof tenait un kiosque les 28 et 29 novembre au Salon Persévérance scolaire Agir Ensemble des Moulins.

Lors de ces journées, des centaines d’élèves, d’enseignants et de parents, provenant en bonne partie de la MRC Les Moulins, ont pu s’informer sur différentes initiatives soutenant la persévérance scolaire, dont la nôtre!

Même le Père Noël était au rendez-vous et soucieux de s’informer pour bien faire ses devoirs cette année! Nous saluons toutes les initiatives locales qui mettent de l’avant la persévérance scolaire et, surtout, nos jeunes qui persévèrent. Un merci spécial à Sophie Danailov, notre animatrice.

Voir notre page Facebook pour plus d'informations.

 
Retour sur l’année 2014
 

C’est aussi le moment propice aux bilans.
Cette année, Allô prof a travaillé fort pour accompagner les élèves de la province à remettre 8.2 millions de devoirs bien faits.

De plus, l’utilisation de notre service de texto a plus que doublé depuis son lancement en mars dernier.

Pour le mois de novembre, nous avons battu un record sur notre chaine You tube avec 74 000 visionnements.

Enfin, pour la première fois, nous avons atteint en novembre 1 million de visites mensuelles sur notre site internet !

En 2015, l’équipe d’Allô prof planchera sur des projets très enrichissants pour les élèves et les enseignants, d’autant plus que ce sera le 20e anniversaire d’Allô prof! Nous vous tiendrons au courant des nouvelles activités à l’intérieur de nos prochaines communications.

Dans l’attente, toute l’équipe Allô prof vous souhaite un joyeux temps des fêtes à vous et vos merveilleux petits lutins à la maison!

 
Retour d'Allô prof le lundi 5 janvier.
  Nos enseignants feront le plein d’énergie durant la période des Fêtes. Notre dernière soirée de service sera celle du mercredi 17 décembre. Retour le lundi 5 janvier.
 
Merci à nos partenaires
Logo Allo prof  
Allô prof est un organisme de bienfaisance offrant gratuitement de l'aide aux devoirs par téléphone et Internet.  
Pour nous suivre sur nos réseaux sociaux :
     
  Politique de confidentialité  |  Je souhaite être retiré de la liste d’envoi